< Tous les avis Roland JX-10 SuperJX
Roland JX-10 SuperJX
Roland JX-10 SuperJX

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Krapod Krapod

« Du gros son ! »

Publié le 28/01/11 à 15:58
Je n'ai rien à ajouter à la fiche produit mais deux corrections à y apporter :
- le JX-10 ne possède pas de jacks de sauvegarde externe sur cassette
- la capacité du séquenceur est d'environ 400 notes sur une cartouche M-16C et 1600 sur une M-64C

C'est ici que l'on aborde le côté sombre du JX-10 : l'interface utilisateur. Je ne reviendrai pas sur les problèmes de programmation de sonorités en l'absence de PG-800, ni sur l'implémentation MIDI et l'édition par Sysex largement évoqués dans les avis précédents et les forums.
- l'alpha-dial pour changer les valeurs est très lent, rendant la programmation des patches fastidieuse (le PG-800 ne sert que pour les tones).
- je n'aime pas beaucoup la double numérotation, en base 8 pour les patches (habituel chez Roland) et décimale pour les tones, et tant qu'à avoir un pavé numérique, celui-ci aurait pu servir à entrer les valeurs de paramètres et se passer ainsi de l'alpha-dial.
- le levier de pitch bend ne peut être réglé que sur 2, 3, 4 ou 7 demi-tons (on n'arrive donc pas à l'octave!)
- il est dommage de ne pas pouvoir assigner plus de types de paramètres aux 2 curseurs de contrôle.
- le bouton de sélection mémoire interne/cartouche se situe complètement à gauche du clavier, bien loin des touches de sélection de patches et de tones.
- le séquenceur n'a pas grand intérêt : une seule piste, pas d'édition possible, pas de métronome sonore donc tempo aléatoire, pas de transmission MIDI, obligation d'utiliser une cartouche... Ce n'est finalement qu'un bloc-notes qui aurait été plus utilement remplacé par un arpégiateur.
- le manuel est peu précis et incomplet (rien sur la sauvegarde MIDI par exemple).

Cependant, malgré le fait que beaucoup de choses ont été baclées (peut-être à cause d'une sortie anticipée due à l'émergence du numérique), je lui accorde quelques bons points.
-Clavier très agréable, avec une bonne vélocité et un after-touch efficace (sur le mien en tout cas). J'aurais aimé un toucher un peu plus lourd.
- Ecran de 32 caractères (énorme pour l'époque)
- les 4 entrées pour contrôleurs au pied (expression et switch)
- bon clavier maître, avec split MIDI
- une fois casé le PG-800, il reste encore assez de place pour y poser bières, cacahuètes et cendrier :-)

Par contre, ce qui fait la force du JX-10, ce sont ses sonorités, remarquables et reconnaissables. Je me suis surpris à apprécier la qualité des sonorités du genre flutes, typiquement peu crédibles sur la plupart des analogiques, et je me suis même réconcilié avec les cuivres synthétiques. Pour les amateurs de gros sons, le mode Unisson, qui permet d'empiler 8 DCO par note, associé aux Chorus et Detune, produit des sonorités qui vous retournent l'estomac...Le mode Dual (2 tones empilés) permet des sonorités très riches, et si on lui associe le Chase Play (delay entre les 2 tones), on atteint des sommets de richesse et de complexité, préfigurant les sonorités élaborées des futurs synthés numériques de la marque, mais avec la chaleur de l'analogique. Le revers de la médaille est que l'on a souvent envie d'utiliser le Chase Play qui fait du JX un synthé monotimbral très riche, au détriment de la bitimbralité avec split.
La seule critique que je formulerai sur les sonorités du JX est le peu de réactivité de l'attaque.

Lorsqu'il y a bien longtemps, j'ai voulu acheter mon premier vrai synthé, j'en ai essayé plusieurs, essentiellement des numériques Korg et Yamaha, mais c'est le JX-10 qui me faisait rêver. Faute de moyens (il valait 13000 francs, 2000€ en 1987), je m'étais "contenté" d'un Juno-2, aux sonorités moins complexes, mais avec une interface aboutie.
Depuis deux ans je regarde distraitement les annonces, et le mois dernier, je suis tombé sur une bonne affaire : un Super JX en parfait état, avec PG-800 et cartouches M-16C et M-64C.
Malgré ses défauts, le JX-10 se place parmi les meilleurs synthés analogiques polyvalents pour la qualité et la variété de ses sons. Je le conseille sans hésitation à ceux qui peuvent s'encombrer d'un clavier imposant et robuste, sinon la version rack, le MKS-70, propose les mêmes sonorités et une meilleure implémentation MIDI, mais se négocie beaucoup plus cher.