< Tous les avis Roland JX-3P
Roland JX-3P
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Il Sorpasso Il Sorpasso
Publié le 03/12/08 à 17:41
Déjà décrit ci-dessous
Ce clavier est très sympa mais il a quelques limites d'époque (il n'est pas possible de faire à la fois du midi et d'éditer les sons avec le PG200 par exemple).

Le séquencer est très intéressant, d'autant qu'on peut le faire déclencher par une TR808. C'est assez limité, mais ça peut être très créatif.

Pour la synthèse, c'est assez simple : il propose deux DCOs (saw, square, pulse (?) et noise pour le DCO2) et un filtre. Le filtre et les DCOs peuvent être modulés par un enveloppe et/ou un LFO (sinus, square ou S/H). En bout de chaîne, un filtre passe haut et le chorus.

Le manuel est très bien
Editer les sons au PG200 est simplissime.
Sans le PG200 c'est pas affreux du tout, mais c'est quand même moins rigolo, et se dire que tous les réglages n'ont que 16 valeurs possibles ça n'est pas très agréable (bon au PG200, en fait c'est quantifié tout pareil, mais les boutons donnent un peu l'illusion d'une continuité)

Donc les sons n'ont rien de réalistes mais ils sont extrèmement sympathiques. Je l'utilise pour un groupe de pop, beaucoup sur scène, et je n'oserais le qualifier de "très polyvalent", mais il y a quand même de quoi faire. Il y a quelques sons de basse efficaces, des pads très beaux sont possibles avec le chorus (un son très proche des nappes de Badalamenti), et puis tout un tas de sons bizarres sont possibles. L'enveloppe réagit bien, elle est plutôt rapide, on peut obtenir des sons nerveux. Il marque particulièrement des points sur des sons proches de piano électriques et d'orgues. C'est très intéressant car ce sont des sons qui permettent de s'intégrer à beaucoup d'arrangements.

Le chorus est chouette, mais il type immédiatement le synthé dans son époque. Globalement je trouve difficile d'en faire une utilisation "moderne", et très souvent les sons dans lesquels ils excellent sont des sons très marqués new wave. Ca n'est pas toujours facile d'y échapper !

Il est assez medium, rentre assez facilement dans les mix. Par contre je trouve qu'il manque légèrement de brillance. Et parfois on regrette cruellement l'absence de vélocité, qui aurait pu modifier le volume et le filtre.

Je l'utilise depuis un peu moins d'un an. C'est un synthé aussi sympathique que limité. Mais réellement sympathique : tout le monde aime le regarder et l'entendre ! J'aime bien le trimballer avec moi il attire la sympathie. Entre autres avantages, il n'est pas cher, pas surcôté comme tant d'autres, et ça permet un peu de décomplexer le rapport qu'on a avec lui. L'absence de vélocité impose tout de même de grosses limites d'expressivité.

Donc, un synthé modeste (dans le bon et le mauvais sens du terme) pour rapport qualité/prix tout à fait honnête. En plus il a l'air d'une machine solide (j'ai du nettoyer les touches à plusieurs reprises ceci dit). Le synthé le plus sympa, quoi.