< Tous les avis Roland JUNO-1
Roland JUNO-1
Roland JUNO-1

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

vanpet vanpet
Publié le 29/11/08 à 17:53
Synthé analogique, 6 voies de polyphonie, 3 oscillateurs contrôlés digitalement (donc c'est un mix analog-digital), mais peu de routages possibles, des sons assez basiques. Disons que c'est un synthé assez minimaliste. Il n'y a d'ailleurs pas un seul potard (hormis le gros alpha dial), ce sont des touches à la DX7...

Le clavier n'est pas sensible à la velocité, mais on peut controler la velocité en midi, avec un clavier maitre... pareil pour l'aftertouch.

L'édition des sons est chiante, voire impossible pour les gens pressés. Par contre il existe un éditeur PC (PG300 Emulation) qui réagit au quart de tour, c'est aussi facile que sur un VST. Ca le fait pour moi.

L'alpha dial, un gros potard infini, permet de controler precisement les parametres, et avec des boutons d'accès rapides, on peut meme s'en servir en live (pour le cutoff, surtout), et il est très précis, c'est agréable.

C'est le point fort: les sons sont agréables, le chorus assez joli, et même si ce sont des sons simples (peu de modulations possibles), ils rendent bien.

Les presets par contre sont vraiment datés, et à part le fameux "Hoover" j'ai tout jeté pour créer les miens.

Du bon son, un bon rapport qualité prix (sa cote d'occase est relativement basse, je l'ai payé moins cher que mon DX7!), que demander de plus?

Pour moi, c'est un bon achat.