Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-60
Photos
1/1395
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Juno 60 VS Jupiter 6

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 3 560 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Juno 60 VS Jupiter 6
Bonjour,
je voudrais avoir des infos sur la légitimité d'acheter un Juno 60 quand on dispose déjà d'un Jupiter 6.
Je sais que la série Jupiter est sensé être supérieure aux Juno mais après avoir travaillé 10 jours sur un Juno 60 j'avoue avoir été très séduit.

Pour être précis mon Jupiter est en carafe depuis de longues années et je ne l'ai jamais vraiment utilisé c'est la raison pour laquelle je fais appelle à vous. Il est actuellement dans le sous sol de Diestein qui n'a pas l'air très motivé à l'ouvrir.

Je me rends bien compte que le Juno et les sons que l'on en sort ne sont pas toujours aussi sophistiqués que ceux de Jupiter 6 dans mon souvenir. Cela dit le Juno 60 produit des sons très tranchants simples et surtout identifiés un peu partout dans les productions de l'époque et même actuelle. Est il possible de s'en rapprocher avec le Jupiter 6?

Merci
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
2
Salut , le juno60 n a pas du tout le meme son...Il a 1 seul DCO,et c est le chorus qui apporte de le couleur. Le Jupiter6 avec ces 2 VCO (analogique pur) va chercher d autres harmonique.
Le mélange des 2 ,est tres interessant!! Le jupiter 6 réserve beaucoup plus de surprises dans la création...Cela dit le juno 6 est tres simple d utilisation;c est vrais,on l a trèes vite en main...
3
j'ai utilisé plusieurs années un Juno106 et un Jupiter6...
Le 106 n'est pas égal au 60 mais quand même assez proche donc mon avis te sera peut être utile.
Pour le 106, comme dit plus haut, on a vite fait le tour avec quand même des surprises sur les enveloppes courtes on obtient des sons très cisellés et le filtre est sympa. On peut faire des sons un peu acide avec cutoff piloté en midi.

Pour le Jupiter, c'est une autre histoire. La section oscillos est très intéressante mais par contre j'ai trouvé le filtre passe bas décevant et très difficile à régler. Une toute petite variation modifie radicalement le son. Le filtre passe-haut en revanche est fantastique.....
Au niveau midi c'est note-on/note-off

J'ai revendu ces 2 machines et n'ai pas de regrets...à part sur le look du Jupiter6 que j'adore avec les flancs en alu......
4
J'ai eu un 106, un juno 2, hésité récemment longuement entre un 60 et un Polysix...et j'ai un jup6. La réalité des choses c'est qu'aucun n'est remplaçable a mon goût...
Le 60 est hyper bien pour faire des sons arpégés et nappes planantes chorussées.
Le Jupiter fait aussi de très bons arpèges et ça va chercher plus loin en terme d'effets créatifs. Par contre pour les nappes planantes a la juno je galère un peu c'est pour ça que j'hésite encore. Le 60 est quand même unique et le jup6 aussi.
Le juno 106 est top car il émet et reçoit en midi sur tout ses potentiomètres. Donc peut être un son moins plein que le 60 mais il fait plus de choses.
Le juno 2 fait du 106 amélioré car chorus réglable mais moins fun a triturer.
J'ai pris le Polysix a force d'hésiter entre 60 et Polysix et me suis dis ça fera une couleur sonore bien différente. C'est en effet le cas. Et sérieusement ça arrache sévère et c'est pas du tout le même son. Par contre Ben j'ai encore envie d'un juno 60... Mon pauvre désolé de te dire ça mais il les faut tous.....je crois bien
5
Salut à tous,

je possède les 2, et effectivement le son peut sembler similaire, mais en réalité les 2 ont un caractère singulier. Le Juno 60 sonne plus profond et plus large, peut être même plus chaud et plus "vintage" sans le chorus. Le Jupiter 6 est plus carrément plus pêchu, plus incisif et très tranchant, vraiment excellent pour les sons plus percussif. Sans parler des possibilité de synthèses énormes..
En gros, pour les attaques plus lentes plus lentes, les son plus planant et plus profond > JUNO 60
Pour les son plus typés "keys" je préfère le Jupiter 6.
En tout cas, j'aurais vraiment du mal à me séparer du JUNO60, qui n'a rien à voir avec les autres JUNO, ce n'est pas un mythe, et c'est pas pour rien qu'il vaut le double d'un 106 et celà sans MIDI..

6
Faire retaper ton Jupiter et lui mettre un bon chorus aux fesses peut aussi le faire, comme dans cette vidéo où un bidouilleur a racké un chorus de 106 :)

__________________________

The Disease

Babel 17

7
Étrangement, le J60 (à DCOs) sonne plus rond et chaud que le JP6, pourtant issu de la technologie précédente et équipé de VCOs pur sucre. Sans doute le résultat d'un virage purement esthétique chez Roland à cette époque, qui donne ce son tellement typé 80's, plus froid, un peu plat, qui personnellement m'horripile.
Faut pas croire qu'il y ait une fatalité technologique absolue: Les types savaient faire sonner les composants comme ils le désiraient. A la même époque, Korg produisait le P61, dont le son est tout de même d'une autre trempe, malgré une interface aride et une lutherie déplorable.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 18/06/2014 à 08:37:33 ]

8
assez d'accord avec Oryjen, mais le Jupiter enterre carrément le JUNO en terme de dynamique et d'harmoniques, meme avec un seul oscillo :oo: C'est vraiment 2 synthés différents
9
D'accord avec ces deux points, mais je précise subjectivement qu'il s'agit pour moi des harmoniques les plus déplaisantes... drôle de performance...1895227.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.