Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-6
Photos
1/309
Roland Jupiter-6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Estimation état synthétiseur Roland Jupiter 6

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 527 vues
  • 7 followers
1 Estimation état synthétiseur Roland Jupiter 6
Bonjour,

Il y a pas loin 20 ans il m'a été transmis un synthétiseur analogique Roland Jupiter 6.
Bien qu'ayant suivi quelques cours de musique sur un piano acoustique, je n'ai jamais appris à utiliser ce type d'instrument analogique et l'ai finalement très peu utilisé.

Je souhaiterai donc le vendre afin qu'il retrouve un propriétaire qui sache l'utiliser et l'apprécier comme il se doit.

Pourriez-vous me donner quelques pistes pour vérifier l'état du synthétiseur : quels sont les éléments à vérifier ?
De mon œil de non connaisseur, voilà ce que je peux dire actuellement : il s'allume, il émet du son, toutes les touches du clavier fonctionnent, tous les potentiomètres sont présent, l'ensemble des boutons/potentiomètres/sliders semblent avoir une action sur le son.
Il ne dispose pas du kit Europa, il n'a jamais été ouvert depuis que je l'ai.

De plus, quelle serait à votre avis la valeur actuellement d'un Jupiter 6 en bon état ?
J'ai vu par exemple des annonces à 6000€ au Japan, 8000€ en Australie tandis que la côte AudioFanzine est à 2300€ mais je n'ai pas de référence récente concernant une vente en Europe.

Merci par avance pour votre éclairage.
2
Le premier conseil : vu l’âge du Jp6, la pile de rétention des mémoires de patches doit être changée par un technicien. Ce n’est pas grand chose. Une fois l’opération effectuée, tu peux le mettre à la vente sur différentes plates formes avec photos et détails que tu viens de donner. C’est un instrument très recherché, mais pas à n’importe quel prix.

C´est sans danger.

[ Dernière édition du message le 10/01/2022 à 10:29:01 ]

3
le deuxième conseil: vérifier que tu n'es pas de notes muettes sur les VCO 1 et VCO 2. Les CEM3340 du Jupiter-6 tombent souvent malade avec les années qui passent...
Comme le dit arnsky, c'est un instrument recherché. Mais de là à le mettre de 6 à 8000€ (ça sent la référence ebay non??) c'est abusé.:nawak: Tu ne trouveras pas d'acheteur à ce prix.
La côte Af me semble plus réaliste. De plus, d'après ton descriptif, ton Jupiter semble être dans un très bon état. :P: Il devrait en intéresser plus d'un :clin:

FredRx Daniel

 

4
Bonsoir,
Tu aurais tort de suivre l'argus AF pour une rareté comme le JP-6.
Le meilleur moyen de connaître le prix qu'un amateur veut mettre, c'est de mette ton JP aux enchères.
Perso, je suis le premier proprio d'un JP-6 depuis 83, jamais je ne le vendrais à ce prix.
Bonne vente.
5
Citation :
Tu ne trouveras pas d'acheteur à ce prix.

Un ricain mettra 5.000€ sans problème, c'est d'ailleurs pas pour rien qu'y en a eu de vendus dans ces eaux là. Rappel, un JP8 même si c'est fondamentalement pas la même chose y en a de vendus à 25.000€, des JP4 autour de 4.000€, 5.000 pour un modèle de la même gamme c'est pas délirant (en toute relativité, perso je mettrais jamais plus de 2000€ c'est du vol la plupart des prix mdrr)
Le marché français est encore accessible (tant mieux pour nous), mais si tu veux récupérer un max d'argent c'est en général à l'étranger qu'il faut vendre. Enfin ça implique pas mal d'expérience avec les cartons et les services postaux x)

Vérifie que la course des sliders ne fait pas de sauts et qu'à valeurs extrêmes ça ne fasse pas de fausses valeurs (sorte de bruit de paramètre). Aussi joue tout doucement sur le clavier, si tu entends des doubles/triples notes, c'est que le clavier sera à regraphiter. La pile tu peux la changer toi même ça ne demande aucunement la manip d'un technicien, c'est littéralement deux soudures. Vérifie que le LFO est stable (fais un son avec le LFO qui tape dans le filtre par exemple, en dent de scie, tu verras tout de suite s'il est encore régulier). Check la molette de modulation, il faut s'assurer qu'elle revienne bien pile au milieu (des synthés qui sont désaccordés à cause de ça, ça arrive). Tu peux enfin voir si ton JP6 a encore un calibrage ok, mets la résonnance du filtre à fond et écoute note à note si le selfpitch du filtre est constant. Pareil pour le Pulse Width, mets le quasi à fond avant que le son se coupe, et vérifie que le pulse sonne pareil sur chaque voie.
6
Citation :
Un ricain mettra 5.000€ sans problème, c'est d'ailleurs pas pour rien qu'y en a eu de vendus dans ces eaux là. Rappel, un JP8 même si c'est fondamentalement pas la même chose y en a de vendus à 25.000€, des JP4 autour de 4.000€, 5.000 pour un modèle de la même gamme c'est pas délirant

Dire à AnthonyToto qu'il peut vendre son Jupiter 6 à 5000€ vaut autant que de lui dire qu'il peut avoir 1 litre d'essence à 0.63€: C'est peut-être vrai.....aux USA.
Je suis régulièrement la côte des vintages sur plusieurs sites et depuis longtemps pour voir l'évolution du marché. Aucune surprise: les analo ont la côte! et ça grimpe !!!! Oui, on voit des Jupiter-6 à ce prix mais ils ne partent que rarement. Cela représente 1 Jupiter sur une dizaine. Et encore, il est remis en vente parfois plusieurs fois jusqu'à se qu'il parte. Il faut être patient pour trouver le bon acheteur, ou plutôt, le bon pigeon, parce que plus de 3000 pour le Jupiter 6 c'est comme un DX7 à 800€ :8O: ... D'ailleurs
Citation :
en toute relativité, perso je mettrais jamais plus de 2000€ c'est du vol la plupart des prix mdrr


Si AnthonyToto veut le vendre au plus offrant, effectivement, il faut le mettre sur un site d'enchères et voir quel sera le plus haut prix d'achat qui lui sera proposé. (mais je reste convaincu qu'il n'atteindra pas 3000€ même pour un acheteur hors UE, on parie!! :clin:).
C'est comme tout autres choses: soumis à l'offre et à la demande.

Les conseils de Dark Boubou sont pertinent :bravo:

AnthonyToto: je suis curieux de suivre ta vente, tiens nous au courant :P: j'aurais peut-être un mea-culpa à faire sur ce post

FredRx Daniel

 

[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 13:13:21 ]

7
Ce serait bien que notre ami fasse expertiser son JP-6 par un connaisseur qui n'a pas d'enjeu mercantile, le prix d'un synthé dépend de son état à l'instant T et de la maintenance qui a été faite dessus. Tu es de quelle région, AnthonyToto, je peux peut-être te recommander un de mes contacts pas trop loin de chez toi (en MP) ?
8
Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils avisés, ils m'ont permis d’aborder cette vente un peu moins en aveugle.

Le Jupiter 6 a été vendu, 2400€, à une personne habitant dans une commune non loin de la mienne.

A vrai dire j'ai du mal à dire si le prix est correct ou trop faible : j'ai en tout cas apprécié la démarche de l'acheteur qui m'a expliqué le fonctionnement de l'appareil et les vérifications qu'il effectuait, de manière neutre, sans accuser tel ou tel composant de dysfonctionner pour faire baisser le prix.

Après essai l'appareil s'est avéré être en bon état : apparemment pas de VCOs muets, pas besoin de regraphiter le clavier, calibrage ok. Un bon nettoyage sera cependant nécessaire ainsi que le changement de la pile mémoire et le remplacement d'un slider.

Mon objectif n'était pas forcément monétaire et je ne me sentais pas de vendre un appareil de cette valeur sur eBay à l'étranger.

J’espère maintenant que son nouveau propriétaire prendra du plaisir à l’utiliser.
9
Merci pour ton retour Anthony Toto. Au vu des démarches de l'acheteur, ton Jupiter-6 semble être entre de bonnes mains. :clin:

FredRx Daniel

 

10
Y'en a un qui a fait une belle affaire en tous cas :)