Roland Jupiter-8
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter.

Castelli29 Castelli29

« Une machine inspirante »

Publié le 29/02/16 à 22:38
-Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?
Uniquement pour du studio, ... Vu son âge, je ne me risquerais pas à le sortir en concert.
-Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
La qualité Roland des années 80, rien à dire. Un bouton = une fonction.
-Quel est votre avis sur le son de manière globale ?
Le son du JP8 passe très bien dans un mix ; il est beaucoup moins 'invasif' qu'un Prophet 5 par exemple (je ne peux pas le comparer à un Memy ou CS80, je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer). La palette sonore est assez vaste : basses, surtout avec l'arpégiateur (mais je préfère son frère le JP4 dans ce domaine, il descend un plus dans les basses), nappes/pads, noise et effets spéciaux, ....
-Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Ce synthé est très bien pensé, très complet avec ses 2 VCO, filtre 24 et 12 dB, 2 enveloppes, cross modulation, arpégiateur ...
-Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Les plus : la possibilité d'empiler 2 programmes (on perd en polyphonie mais ce mode permet d'avoir des sons très riches), ou de spliter le clavier. L'arpégiateur est très créatif.
Les moins : dommage que le LFO ne puisse pas monter plus haut en fréquence, et qu'il n'y ait pas de chorus (à l'inverse du JP4)
Le Hold sur l'arpégiateur qui laisse une sorte de release sur la note (ça non plus le JP4 ne le faisait pas) - obligé de corriger ça en modifiant les enveloppes
Le fait que l'arpégiateur et le LFO ne soit pas synchronisable ...
Le mien n'est pas DCB, donc pas de midification simple de la machine ...