Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8
- 1 392 réponses
- 120 participants
- 117 129 vues
- 114 followers
Anonyme
435

09 Septembre 2007 à 20:43Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8
Surtout en regard de la plupart qui sont en etat merdique ...3000 euros !!! Ou vat on ???
signaler
Coyote14
17172

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
26 Aout 2026 à 09:40
Citation de totounet (voir le message) :
l'évolution de la cote du JP8 m'en touche une sans faire bouger l'autre, vu que mon objectif est de le garder pour en jouer et le maintenir en état de marche. On regarde ça (les hausse et en ce moment surtout les baisses) avec un oeil circonspect et détaché.Quand a ceux qui en ont un ils peuvent kiffer de voir la cote monter c’est normal et tant mieux pour eux c’est le jeu.
signaler
- 0tist
- Maxxou32
Push-Pull
22497

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
26 Aout 2026 à 10:01
Citation :
J’ai toujours eu du mal a comprendre les gens agacés par les annonces des autres perso.
Pourtant rien de grave cela ne concerne que les gens qui voudraient en acheter un, les autres ici n’ont rien a perdre finalement.
Ce n’est qu’un instrument de collection qui se vend au prix ou il s’achète et avec lequel on peut faire de la musique ou pas.
Pareil, même chose !
Citation :
l'évolution de la cote du JP8 m'en touche une sans faire bouger l'autre, vu que mon objectif est de le garder pour en jouer et le maintenir en état de marche.
Tout pareil itou !
J'ai encore deux ou trois synthés "collectors", et je suis bien plus inquiet par leur état technique que par leur cote qui finira de tout façon par bouger, dans un sens comme dans l'autre.
signaler
totounet
7059

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
26 Aout 2026 à 10:02 (modifié le 26 Aout 2026 à 10:04)
Coyote:
Ecoute je comprends ce que tu dis, et bien sur le fait que ton rapport avec le fait de posséder l'instrument soit axé avant tout sur ta propre passion musicale et du vintage.
Mais enfin quand on a investi un minimum dans un instrument de collection aussi mythique que celui la et sans avoir l'envie de faire de plus value, c'est quand même plus intéressant et toujours mieux de voir que l'instrument conserve une bonne cote ou qu'elle augmente tout de meme.
Moi c'est tout ce que je te souhaite de mieux comme aux possesseurs de cet instrument.
D'autant plus qu'entre tes mains il est au mains d'un véritable musicien plutôt qu'un investisseur qui n'a rien a voir avec la musique.
Tant qu'on reste dans ce schema en tant que passionnés de matos c'est toujours mieux.
Edit:Idem pour Push du coup.
Ecoute je comprends ce que tu dis, et bien sur le fait que ton rapport avec le fait de posséder l'instrument soit axé avant tout sur ta propre passion musicale et du vintage.
Mais enfin quand on a investi un minimum dans un instrument de collection aussi mythique que celui la et sans avoir l'envie de faire de plus value, c'est quand même plus intéressant et toujours mieux de voir que l'instrument conserve une bonne cote ou qu'elle augmente tout de meme.
Moi c'est tout ce que je te souhaite de mieux comme aux possesseurs de cet instrument.
D'autant plus qu'entre tes mains il est au mains d'un véritable musicien plutôt qu'un investisseur qui n'a rien a voir avec la musique.
Tant qu'on reste dans ce schema en tant que passionnés de matos c'est toujours mieux.
Edit:Idem pour Push du coup.
signaler
Mr Kay
2700

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
26 Aout 2026 à 10:26
C'était un problème il y a 20 ans quand il n'y avait pas d'alternative en hardware, maintenant, il y a des rééditions, parfois au quasi-identique, parfois pas tout à fait, mais faisant toujours très bien le job...
Il y a quelque mois, j'ai vu Tangerine Dream en concert et ils avaient un System-8, un Roland V-Synth, un Mellotron numérique, etc etc... ce qui était vraiment analo étant un Moog Voyager et une armoire de modules Eurorack.
Il y a quelque mois, j'ai vu Tangerine Dream en concert et ils avaient un System-8, un Roland V-Synth, un Mellotron numérique, etc etc... ce qui était vraiment analo étant un Moog Voyager et une armoire de modules Eurorack.
signaler
- Maxxou32
Push-Pull
22497

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
26 Aout 2026 à 10:38
x
Hors sujet :Et encore ! Car si tu regardes bien une armoire actuelle de modules eurorack, il y a souvent pas mal de numérique...
signaler
saturix
423

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
26 Aout 2026 à 10:59
Dans beaucoup de domaines, les passionnés se retrouvent doublés par les spéculateurs mais on n'y peut pas grand chose. Autrefois jusqu'à 1980 environ les Stradivarius étaient achetés par des violonistes, maintenant ils sont quasiment uniquement achetés par des banques, des fondations, des millionnaires ou des spéculateurs
signaler
chapolin
10863

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
26 Aout 2026 à 11:09 (modifié le 26 Aout 2026 à 11:21)
"et tant mieux pour eux c’est le jeu"
Pas pour tout le monde, moi je ne veux pas jouer à ce jeu de la croissance et du gain.
Je ne regarde pas les instruments que j'aime (et que j'utilise ) sous le prisme de la valeur vénale.
Depuis quelques temps lorsque j'entre dans mon studio, je vois mon Deluge arrivé il y a quelques mois et j'éprouve souvent un sentiment de joie, parce que c'est un instrument merveilleux et que c'est un outil si fluide (lorsqu'on sait le piloter, qu'on a fait l'effort d'apprendre) qu'il se fait complètement oublier au profit (et oui il y a d'autre manière de faire du profit) d'une pure sensation musicale, une pure forme de bonheur simple. Mon déluge n'a pas d'autre valeur à mes yeux. Et si je le revendais ce serait à sa vrai valeur, sans doute pour le remplacer par un autre outil/instrument de musique.
Franchement je pense que si les obsédés de la vénalité (qui en retirent toutes sortes de satisfactions basées sur l'envie et le paraître et même la puérilité en ces temps de crises systémique) ne parasitaient pas le domaine, ce serait beaucoup plus sain. Parce que pourquoi pas moi je ne pourrais pas acquérir un Jupiter 8 par passion et en me sacrifiant quand même pour un prix raisonnable ? Disons dans les 5000€ ce qui serait une valeur raisonnable (?) et sans doute réaliste sans la spéculation (comme on l'observe dans mille autres domaines. A savoir que je l'entretiendrais et l'utiliserait pour jouer et créer, ce qui ferait mon bonheur et de ceux et celles qui apprécient ma musique.
Finalement je fais la même chose avec mon paramoteur, j'ai une vieille machine d'un constructeur à la retraite, aujourd'hui presque introuvable et qui mériterai d'être collectionnée tout autant dans l'absolu. La mienne m'ayant lâché, un pote qui arrête l'activité m'a revendu la sienne pour 800€ l'an dernier et voilà je vole quoi, je ne me pose pas la question de combien çà vaut (même si l'objet est quand même admirable d'un point de vue technique, chaque machine d'un même modèle étant unique puisque fabriquée et montée/soudée à la main).
Plutôt que de privatiser ces Jupiter-08 dans d'obscures "richissimes" collections, ils seraient bien mieux et sainement profitables dans des lieux entretenus et ouverts à un public averti qui pourrait venir les essayer et les pratiquer. Du coup on aurait plus un forum ou on parlerait de tune mais plutôt de partage d'expérience de la machine ...
Pas pour tout le monde, moi je ne veux pas jouer à ce jeu de la croissance et du gain.
Je ne regarde pas les instruments que j'aime (et que j'utilise ) sous le prisme de la valeur vénale.
Depuis quelques temps lorsque j'entre dans mon studio, je vois mon Deluge arrivé il y a quelques mois et j'éprouve souvent un sentiment de joie, parce que c'est un instrument merveilleux et que c'est un outil si fluide (lorsqu'on sait le piloter, qu'on a fait l'effort d'apprendre) qu'il se fait complètement oublier au profit (et oui il y a d'autre manière de faire du profit) d'une pure sensation musicale, une pure forme de bonheur simple. Mon déluge n'a pas d'autre valeur à mes yeux. Et si je le revendais ce serait à sa vrai valeur, sans doute pour le remplacer par un autre outil/instrument de musique.
Franchement je pense que si les obsédés de la vénalité (qui en retirent toutes sortes de satisfactions basées sur l'envie et le paraître et même la puérilité en ces temps de crises systémique) ne parasitaient pas le domaine, ce serait beaucoup plus sain. Parce que pourquoi pas moi je ne pourrais pas acquérir un Jupiter 8 par passion et en me sacrifiant quand même pour un prix raisonnable ? Disons dans les 5000€ ce qui serait une valeur raisonnable (?) et sans doute réaliste sans la spéculation (comme on l'observe dans mille autres domaines. A savoir que je l'entretiendrais et l'utiliserait pour jouer et créer, ce qui ferait mon bonheur et de ceux et celles qui apprécient ma musique.
Finalement je fais la même chose avec mon paramoteur, j'ai une vieille machine d'un constructeur à la retraite, aujourd'hui presque introuvable et qui mériterai d'être collectionnée tout autant dans l'absolu. La mienne m'ayant lâché, un pote qui arrête l'activité m'a revendu la sienne pour 800€ l'an dernier et voilà je vole quoi, je ne me pose pas la question de combien çà vaut (même si l'objet est quand même admirable d'un point de vue technique, chaque machine d'un même modèle étant unique puisque fabriquée et montée/soudée à la main).
Plutôt que de privatiser ces Jupiter-08 dans d'obscures "richissimes" collections, ils seraient bien mieux et sainement profitables dans des lieux entretenus et ouverts à un public averti qui pourrait venir les essayer et les pratiquer. Du coup on aurait plus un forum ou on parlerait de tune mais plutôt de partage d'expérience de la machine ...
signaler
totounet
7059

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
26 Aout 2026 à 12:02 (modifié le 26 Aout 2026 à 12:50)
Chapolin:
Je comprends ce que tu exprimes pour toi dans tes idées propres, cependant quand je dis « c’est le jeu » je parle simplement de l’aspect valorisation particulière d’un instrument de collection qui n’est pas un achat d’un produit neuf.
Ceci est valable pour tout objet de collection dont la valeur fluctue par nature, et qui ne sous entend pas forcément qu’on soit dans cette démarche sur l’aspect « vénal ».
Edit
(Desolé j’avais mis Champion au lieu de Chapolin, c’était juste mon correcteur automatique qui me fait nimp quand je fais pas gaffe…rien d’ironique évidemment et j’ai corrigé.)
Je comprends ce que tu exprimes pour toi dans tes idées propres, cependant quand je dis « c’est le jeu » je parle simplement de l’aspect valorisation particulière d’un instrument de collection qui n’est pas un achat d’un produit neuf.
Ceci est valable pour tout objet de collection dont la valeur fluctue par nature, et qui ne sous entend pas forcément qu’on soit dans cette démarche sur l’aspect « vénal ».
Edit
(Desolé j’avais mis Champion au lieu de Chapolin, c’était juste mon correcteur automatique qui me fait nimp quand je fais pas gaffe…rien d’ironique évidemment et j’ai corrigé.)
signaler
Moog.Fighter
400

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
26 Aout 2026 à 12:24
🤔 En même temps ça me fait poser une que que je ne m'étais jamais posée. Est ce que je serais prêt à payer plus cher que sa cote un synthè qui aurait appartenu à un de mes clavieriste préférés connu? Ben je crois que oui finalement. Après reste à savoir combien de plus je serais prêt à payer...
Analo-Geek !
signaler
Push-Pull
22497

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
26 Aout 2026 à 13:07
Oui, on peut trouver un côté grisant à jouer l'instrument en question.
J'ai connu ça avec mon Jupiter-8 puisqu'il venait du Mountain Studio à Montreux. Il y était à la période où Queen enregistrait l'album Hot Space.
Ca ne m'a pas empêché de lui donner un sérieux coup de chiffon lors de son achat, et tant pis pour les éventuels poils de moustache à Freddy qui seraient restés coincés dans les faders.
Pour le prix, je l'avais payé l'équivalent de 500€, car acheté en 1990: une époque où vraiment plus grand monde ne voulait de ces vieux trucs !
J'ai connu ça avec mon Jupiter-8 puisqu'il venait du Mountain Studio à Montreux. Il y était à la période où Queen enregistrait l'album Hot Space.
Ca ne m'a pas empêché de lui donner un sérieux coup de chiffon lors de son achat, et tant pis pour les éventuels poils de moustache à Freddy qui seraient restés coincés dans les faders.
Pour le prix, je l'avais payé l'équivalent de 500€, car acheté en 1990: une époque où vraiment plus grand monde ne voulait de ces vieux trucs !
signaler
totounet
7059

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
26 Aout 2026 à 13:21
Ce qui prouve bien le côté absurde de l’époque des fluctuations sur le matos.
signaler
Maxxou32
6039

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
26 Aout 2026 à 13:45
L'objectif en ajoutant cette info reste avant tout de montrer :
1/ Que le Jupiter 8 n'est pas le vintage le plus cher.
2/ Que certains riches collectionneurs sont prêts à dépenser beaucoup d'argents autant que pour les voitures de collection, cela montre que beaucoup de personnes fortunées ont de l'argent perdre.
Tu as bien raison pour ton Jupiter 8 ! Il est fait pour ça ! Surtout lorsqu'on le possède depuis longtemps, on tisse un lien particulier avec l'instrument, on le connait par coeur !
Totounet parle de jalousie, je ne vois pas du tout cela dans les messages précédents, juste le rejet d'une bêtise mise sur un piedestal.
1/ Que le Jupiter 8 n'est pas le vintage le plus cher.
2/ Que certains riches collectionneurs sont prêts à dépenser beaucoup d'argents autant que pour les voitures de collection, cela montre que beaucoup de personnes fortunées ont de l'argent perdre.
Citation de Coyote14 (voir le message) :
Citation de totounet (voir le message) :l'évolution de la cote du JP8 m'en touche une sans faire bouger l'autre, vu que mon objectif est de le garder pour en jouer et le maintenir en état de marche. On regarde ça (les hausse et en ce moment surtout les baisses) avec un oeil circonspect et détaché.Quand a ceux qui en ont un ils peuvent kiffer de voir la cote monter c’est normal et tant mieux pour eux c’est le jeu.
Tu as bien raison pour ton Jupiter 8 ! Il est fait pour ça ! Surtout lorsqu'on le possède depuis longtemps, on tisse un lien particulier avec l'instrument, on le connait par coeur !
Totounet parle de jalousie, je ne vois pas du tout cela dans les messages précédents, juste le rejet d'une bêtise mise sur un piedestal.
Old School et Electronica
signaler
totounet
7059

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
26 Aout 2026 à 14:22 (modifié le 26 Aout 2026 à 14:25)
Je parle en général sur l’aspect « jalousie » c’est pas particulièrement ici plus qu’ailleurs et ça ne vise personne.
Cela dit sans langue de bois:
Quand on voit certaines réactions virulentes sur le prix d’annonces qui ne nous concernent pas (ça peut être la même chose dans des forums de bagnole ou d’appareils photos etc) je pense qu’il faut se poser la question de sa propre frustration personnelle à un moment.
Par ex si je ne suis pas particulièrement proche de tout le monde (plus ou moins ça dépend) je souhaite à tout le monde de vous éclater au mieux avec vos vintage, et de les revendre le plus cher possible pour vous.
Faut savoir être content pour les autres.
Depuis des années que je vends du matos un jour j’ai même eu un gars qui m’a appellé en m’engueulant pour me dire que je comprenais rien à la zique et que je ne vendrai jamais mon clavier au prix où je l’avais mis.
2 jours après je le vendais à mon prix à un acheteur heureux!
Comme quoi le prix des choses…
Cela dit sans langue de bois:
Quand on voit certaines réactions virulentes sur le prix d’annonces qui ne nous concernent pas (ça peut être la même chose dans des forums de bagnole ou d’appareils photos etc) je pense qu’il faut se poser la question de sa propre frustration personnelle à un moment.
Par ex si je ne suis pas particulièrement proche de tout le monde (plus ou moins ça dépend) je souhaite à tout le monde de vous éclater au mieux avec vos vintage, et de les revendre le plus cher possible pour vous.
Faut savoir être content pour les autres.
Depuis des années que je vends du matos un jour j’ai même eu un gars qui m’a appellé en m’engueulant pour me dire que je comprenais rien à la zique et que je ne vendrai jamais mon clavier au prix où je l’avais mis.
2 jours après je le vendais à mon prix à un acheteur heureux!
Comme quoi le prix des choses…
signaler
chapolin
10863

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
26 Aout 2026 à 14:27 (modifié le 26 Aout 2026 à 18:27)
"Totounet parle de jalousie, je ne vois pas du tout cela dans les messages précédents, juste le rejet d'une bêtise mise sur un piedestal."
+1000
Si on était jaloux on cautionnerait cette culture et on entrerait de fait, de plein pieds dans le cycle infernal de celui qui a la plus grosse "et fait rêver", le cycle du prédateur (...). Heureusement qu'on est pas jaloux et qu'on est donc par essence préservé de ce genre de rêve superficiel (et vain). D'ailleurs comme dit précédemment, si le besoin est essentiellement musical on trouve des équivalents pour une bouchée de pain.
+1000
Si on était jaloux on cautionnerait cette culture et on entrerait de fait, de plein pieds dans le cycle infernal de celui qui a la plus grosse "et fait rêver", le cycle du prédateur (...). Heureusement qu'on est pas jaloux et qu'on est donc par essence préservé de ce genre de rêve superficiel (et vain). D'ailleurs comme dit précédemment, si le besoin est essentiellement musical on trouve des équivalents pour une bouchée de pain.
signaler
- Maxxou32
- Miraflor
Raf Rbsn
1675

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
26 Aout 2026 à 20:39
On est pas jaloux, on est juste pauvre 
signaler
- Maxxou32
totounet
7059

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
26 Aout 2026 à 20:50
On peut être pauvre et jaloux.
Non, mais en généralisant ca nous arrive a tous potentiellement quelquefois d’être envieux ou je ne sais, c’est aussi tout simplement un sentiment humain et naturel.
Rien qu’en tant que musicien il nous arrive d’avoir des périodes frustrantes ou on peut se dire que c’est de la faute du matos, des autres…alors qu’on a juste moins envie, qu’en refuse de se l’avouer, et qu’il est plus facile de pointer le reste du monde que nous memes.
Enfin je le vois comme ca.
Non, mais en généralisant ca nous arrive a tous potentiellement quelquefois d’être envieux ou je ne sais, c’est aussi tout simplement un sentiment humain et naturel.
Rien qu’en tant que musicien il nous arrive d’avoir des périodes frustrantes ou on peut se dire que c’est de la faute du matos, des autres…alors qu’on a juste moins envie, qu’en refuse de se l’avouer, et qu’il est plus facile de pointer le reste du monde que nous memes.
Enfin je le vois comme ca.
signaler
Maxxou32
6039

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
27 Aout 2026 à 01:05 (modifié le 27 Aout 2026 à 01:25)
Lol !
Quand j'ai commençé les synthés,et l'informatique, mon grand-père m'avait offert un Yamaha PPS780 puis un Atari. 1 an après, j'ai eu un Juno 60 puis l'année suivante le D50 (j'ai hésité entre lui et le Jupiter 8 chez music power pigalle mais j'avais déjà le 60, ils étaient vendus au même prix
Après j'ai pu acheter un peu plus grâce à la musique que l'on faisait (avec mon accolyte), le grand moment étant la sortie du magasin starmusic avec la MC505/JP8000/S2000 +zip dans nos bras! On était monté à la capitale rien que pour ça. On était jeune et on dépensait tous nos cachets dans le matos! Pour le reste, on avait des petits boulots et les cours à la fac.
Reste qu'aujourd'hui mon Jupiter 8 à moi c'est le JD800 rêve d'ado de 1991 (et l'Xpander d'Oberheim qui reste pour moi le meilleur poly analo avec le RSf Polykobol).
Chacun sa madelaine de Proust !
Old School et Electronica
signaler
Raf Rbsn
1675

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Aout 2026 à 07:50
Citation de totounet (voir le message) :
On peut être pauvre et jaloux.
Moi je suis plus jaloux de ceux qui ont des vrais studio de 20m2 bien isolé et climatisé
signaler
- < Liste des sujets
- Charte