Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/426
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet Sonorités connues!

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 398 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sonorités connues!

Bonjour à vous, heureux possesseurs du JP8!

Sur quels grands titres pop (ou autre) peut-on apprécier ce clavier?

J'ai cru le reconnaître sur l'intro de "Thriller" pour le son de son de nappe avant l'explosion des cuivres et l'arrivée de cette basse incroyable. Mais je me suis laissé dire que dans le titre d'Harold Faltermeyer "Axel-F", c'était bien un Jupiter qui produisait ce son lead qui joue le thème principal, est-ce vrai?

Merci

 

 

[ Dernière édition du message le 18/07/2011 à 13:03:19 ]

2
Salut

je me souviens d'un concert de Simple Minds à Toulouse presque 4heures de live.
avec des versions sp longue en live.. un très très bon souvenir pour moi.
Michael MacNeil fantastique compositeur du groupe
ou il joue avec un Obxa et le (JP8) sur la totalité de l'album New Gold Dream.





aussi
Jean-Michel Jarre
dans le DVD "Oxygène (in your living room) + les récentes tournées ou Francis Rimbert joue sur un Jupiter8.


super synthétiseur ou il y a eu 2000 copies env ...
pour un nombre d'albums incalculable..

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 21:29:24 ]

3

J'avais en son temps beaucoups apprécié le clavier de Simple Minds (M.McNeil), en particulier sur "alive and kicking"!!!

Je confirme la présence du JP8 sure live de JMJ "oxygène" tenu par F.Rimbert.

Par ailleurs, je me souviens d'une lecture d'un article sur Sardou/Revaux, ce dernier expliquait d'ou venait la sonorité de cornemuse entendue sur "les lacs du connemara", c'est un Jupiter8 qui fut utilisé.

4
j'ai essayé de voir a gauche a droite concernant des infos sur (Thriller) j'ai rien trouvé ..?
mais effectivement cela ressemble au JP-8 ..

le truc qui m'étonne toujours ..
c'est le nombre de Jupiter8 . 2000 copies env)- il me semble que c'est pas beaucoup.? en rapport
a la production d'Albums.. mais quel Artiste n'a pas eu ou jouer sur un JP8 dans les Années-80 ?
je me souviens aussi d'avoir eu 2 fois des problèmes avec l'alim..
par-contre les Osc Ultra Costaux !!

ptit demo


j'aime bien l'explication ..et le comparatif avec les plugs.


5

Citation de : Patrick orange

j'ai essayé de voir a gauche a droite concernant des infos sur (Thriller) j'ai rien trouvé ..?
mais effectivement cela ressemble au JP-8 ..





J'ai dis cela par extrapolation, en effet, j'ai pû très fidèlement reproduire sur mon JD990 cette nappe très caractéristique "Roland". Je parle des 4 accords sur l'intro, filtre relativement fermé! sur la suite du morceau on retrouve ce son avec variations sur le filtre!

Sans vouloir dire qu'un JD990 est un Jupiter, la présence du JP8 sur l'album me parait plausible!

 

PS : tu possèdes toujours ton JP8? j'ai eu l'occasion une seule fois d'en voir un de près mais interdit d'u toucher à l'époque, mais quelle belle machine...

 

[ Dernière édition du message le 28/07/2011 à 17:19:33 ]

6
dans la liste de synthétiseurs que je regrette ..
comme P5 et le JP8 que j'ai eu pendant 10ans env.
le Jupiter8 dans les Pads , Strings et qlq cuivres ..est un Fantastique synthétiseur.

P-être? la catégorie que j'aime le moins..avec le JP8. c'est sûrement la catégorie ( des bass )
mais ça claque q-même , les enveloppes sont rapides , et bien plus nerveuse que certaines imitations comme le JP8000 VA.qui ce dernier.. a le défaut d'avoir des enveloppes Molles..


concernant le JD990, je n'ai pas connue ce synthe ..?
mais j'ai fait un petit tour sur youtube pour entendre des demos du JD990
Et a la 1ere écoute je trouve que cela ressemble au JD800.
7

Tu as eu la chance de posséder tout de même un Prophet 5 et le Jupiter8, deux monstres sacrés!!!!

Comme c'est souvent le cas sur youtube et malgré la bonne volonté des musiciens qui postent leurs vidéos, ce qu'on trouve sur le JD990 n'est pas franchement représentatif.

Je possède cet expander depuis une dizaine d'année avec la carte "vintage", et j'en suis très content, il sonne vraiment très bien, je suis en train de déchiffrer et me refaire quelques titres de Vangelis (Chariot's of fire, Blade Runner, The Bounty), et avec mes autres instruments j'y parviens en respectant au mieux (du moins je l'espère!) les sonorités et l'ambiance créee par le maître.

 

J'ignore par contre si Vangelis a déjà utilisé le Jupiter 8, pas sure!

concernant le JD990, je n'ai pas connue ce synthe ..?

 

 

 

 

 

 


 


 

c

 

8
Citation :
j'ai fait un petit tour sur youtube pour entendre des demos du JD990
Et a la 1ere écoute je trouve que cela ressemble au JD800


Fatalement, c'est la version rack du JD800.


Citation :
J'ignore par contre si Vangelis a déjà utilisé le Jupiter 8, pas sure!


Apparemment le Jupiter 4 et 6, mais pas le 8.

http://www.elsew.com/data/synths.htm
9
Bonjour
peut t'on crée des sons electro,funky,disco avec le jupiter 8?
a part ses nappes bien sur.
10

Oui sans aucun doute, vu ses filtres!