< Tous les avis Roland SH-101
Roland SH-101
Roland SH-101

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

choquette choquette

« un statut de "classique" bien mérité . »

Publié le 08/07/11 à 17:45
clavier 2 octave et demi ( FA à DO ) avec un switch pour transposer de +1 / -1 octave .
molette de pitch bend ( horizontalement ) / modulation ( verticalement ) assignable et dosable vers VCO /VCF et pitch séparément.
arpegiateur et séquenceur triggable par un signal Gate soit relié à la vitesse de la LFO .
entrées /sorties CV/Gate standard (1V/oct).en minijack
sortie principale et casque en jack 6.35.
entrée pédale HOLD en jack 6.35.
entrée EXT Click en jack 6.35 : permet de contrôler la vitesse de l' arpeggio / sequenceur

LFO : triangle, carré, random et noise , de 2 à 20 hz . s'applique au pitch par un slider et la molette du bender .au VCF et à la PWM sur la forme carrée du VCO : 1 slider et 1 switch à 3 positions pour choisir la source : LFO, ENV ou Manual ( PW simple ).
section mixer permettant de doser le volume des formes d' ondes du VCO : SAW et SQUARE avec le SUB oscillateur et le générateur de bruit blanc.
SUB OSC assez complet: square -1 OCT , -2 OCT et PULSE -2 OCT .
puis la section filtre classique avec Cutoff, résonance , ENV depth , LFO depth et KEYTRACK .
VCA : 1 switch permettant de choisir entre ENVELOPPE et GATE .
ADSR classique avec 1 switch à 3 positions: RETRIG ou non et déclenchement par le LFO .

voilà la partie intéressante: un son Roland classique avec des Carrés soyeux, agréables une SAW qui rappelle beaucoup la TB-303 . un filtre crémeux peu saturé qui auto oscille très violemment tout en restant très musical; tout le contraire d'un PRO-ONE par exemple. en fait ce filtre ROLAND IR3109 ( jupiter 6, 8 JUNO 6 à 106 , JX-3P ) est mon filtre préféré au monde .
pour un petit monophonique ( 1 OSC, 1 ENV 1 LFO ) il a des modulations assez complètes , manque surtout l' ENV sur pitch . à noter que le NOISE en forme de LFO permet d'obtenir des sons très agressifs contrairement aux autres Roland .
bref un classique reconnaissable à la première écoute .

depuis une dizaine d' années que je le pratique c' est ma machine à basses préférée . mais il fournit de très bons sons LEAD classiques et des sons séquencés intéressants . pas de modulations complexes ( ni extrêmes ) mais un son plein , punchy, puissant et surtout une enveloppe rapide ( analog ) qui ridiculise la plupart des synthés récents.
je le reccomande hautement bien que la cote d'occasion soit surévaluée ( 350€ me parait un prix juste )
à noter que de nombreuses modifications très faciles à réaliser peuvent le transformer en semi modulaire à la SYSTEM 100 .