Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TB 303 LA DISTORSION PROVENANT DES TENEBRES...

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 4 723 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion TB 303 LA DISTORSION PROVENANT DES TENEBRES...

 

Chers adeptes "possédés" par la TB-303,

je viens de prendre une claque ENORME dans la figure après l'écoute d'un morceau où la "bête"  se donne corps et âme. Jamais! oh ! grand jamais ! je n'avais entendue pareil son ! Et pourtant, des morceaux d'ACID, j'en possède des centaines, puisque, grand adepte du son ACID, je collectionne depuis 1988 TOUT (CDs, Vinyls, photos, reportages presse, pièces détachées) sur cette machine. Je croyais avoir tout entendu concernant la façon de traiter le son de cette machine, souvent avec une distorsion plus des reverbs, delays, flanger etc... J'ai donc moi aussi décidé de coller à ma TB une distorsion (PROCO RAT 2) et j'estimai avoir atteint le maximum avec, concernant l'"agressivité" sonore...

hé bien, non ! il y a pire encore ! je vous demande d'écouter le morceau du groupe Gallois "SOMATIC RESPONSES" avec leurs morceau "DUALITY" (voir sur YOUTUBE https://www.youtube.com/watch?v=eonc7u9J6fE ) et là dites moi ce que vous en pensez après ces 6 minutes et 11 seconde de cataclysme acide... Moi, personnellement j'ai jamais entendu des "accents" et des "Slides" aussi méchants et un son aussi agressif. Pourtant des morceaux acidcore j'en ai plein dans mon rayon...

Alors, question : comment peut-on arriver à obtenir un son aussi extrême ? Quel traitement sonore à l'arrière train de laTB303 ? une modif interne ? Une pédale de distorsion particulière (mais laquelle ? car aucune pédales testées sur le site ACIDVOICE ne produisent CE SON avec autant d'agressivité) une distorsion en rack ? un effet ? une compression ?

À votre avis ?

2
Je viens d'écouter. A mon avis il y a une disto sympa mais surtout ce qui mets bien valeur le son c'est :
- la reverb longue et profonde
- le mix où la TB est le seul synthé ou je devrait plutôt dire le seul élément non percussif
- le sequençage qui lui aussi n'est pas fréquent. Il y a peu de notes. Pour aller au fond de ma pensée, j'ai l'impression que la TB a été contrôlée plutôt que séquencée depuis son sequencer.
3

Hello,

même remarque que Tweak sur le contrôle externe de la 303. La longueur des notes me fait penser à ce que j'obtiens via le Kit Kenton de ma 303.

Si j'ai deux minutes ce week end, j'essaye de faire un essai via midi de portamento+reverb+disto.

a+

fred

4

J'ai essayé d'obtenir un effet similaire : 303 controlée via midi, acccent/slide par midi + reverb et distro MXR2.

http://dl.free.fr/fQWBbah7z

le resultat est  bien dans l'esprit de la video, mais il manque encore un "petit quelque chose" :)

a+

5

pour des distorsion extrèmes hardcore/breakcore souvent deux disto legère valent mieux qu'une à fond

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

6

bravo Merci WSTUDIO pour tes recherches bravo . Je viens d'écouter ton essai sonore. Conclusion : pas mal mais comme tu le dis toi même... il manque un "petit quelquechose"... facepalm mais quoi ? Ma PROCO RAT n'arrive pas à produire un tel son "agressif". Après avoir trop pris au pied de la lettre les notes données sur les pédales disto sur le site ACIDVOICE, j'ai acheté sans l'essayer une BOSS OS-2 OVERDRIVE/DISTORSION, résultat : pas dutout le son que je recherche pour la TB. La pédale a été utilisée 10 minutes et depuis, elle dort dans sa boite... çà m'apprendra à acheter sans essayer avant...

Pour revenir au son entendu sur le morceau "DUALITY" de SOMATIC RESPONSES, je pense que je vais prendre le temps de contacter le groupe via leur blog et de carrément leur demander "la recette" en espérant qu'ils me répondent.

POURVU QUE LA RECETTE NE SOIT PAS COMPLIQUEE ET TROP CHERE EN INGREDIENTS !!!bave

J'attens encore d'autres avis et reflexions sur ma question initiale. De mon côté, si j'ai une réponse, je vous en ferai part.

A+ chers adeptes....eek

7

Tb ou clone midi enregistré en audio... puis traité les attacks  icon_diablotin.gif

8

Ben pour moi le meilleur morceau de TB que j'ai entendu est celui de Hit-House "Acid Hell" face B peut-etre moin d'attaque mais tellement plus chaleureux et aussi c'était bien innovant  en 89 et je suis vraiment content d'avoir vécu cette époque  lol,-)

https://www.youtube.com/watch?v=G-NaRZlhJLI