Sequential Circuits Multitrack
Sequential Circuits Multitrack
Acheter
sechouille sechouille

« Un grand must méconnu »

Publié le 07/02/21 à 20:04
Acheté d’abord par curiosité, avant que les prix ne flambent, c’est en tripotant les entrailles de cette machine, que je m’y suis attaché.

Je l’ai acheté l’an passé, sois disant en bon état. Quand je l’ai reçu, il y avait pleins de petites choses qui ne fonctionnaient pas bien : une alimentation bricolée (pas d’origine), le potentiomètre «Parameter Value» qui avait des sauts de valeur durant la rotation, et les tacts switch du pavé numérique, en fin de vie.
Une fois le synthé retapé, j’ai pu enfin jouer avec, et exploiter ce qu’il avait dans le ventre. C’est mon 1er synthé à VCO !

Il est souvent comparé au SIX TRACK, certes plus sexy, avec ses flancs en bois, son look de petit PROPHET. Il est mieux estimé, mieux coté, et pourtant il est moins puissant que le MULTITRAK.

Le MULTITRAK est un VRAI synthétiseur Analogique a 6 voix de polyphonie, avec 1 seul oscillateur par voix. Il a également cette particularité de pouvoir générer jusqu’a 6 sonorités indépendantes. C’était une grande première en 1985. Cette fameuse époque ou SEQUENTIAL était un constructeur d’avant-garde.
Chacune des 6 sonorités peut être affectée au choix, soit en polyphonie, soit en superposition de sons (Stack). Le résultat est bluffant, mais dans ce mode, on ne peut pas éditer les sons.

Le MULTITRAK propose au total 40 paramètres + 2 autres supplémentaires pour le CHORUS. c'est dans la moyenne de l'epoque.

Coté architecture, c’est très classique :
-1 seul oscillateur par voix, proposant 4 formes d’ondes : Dent de scie montante / Triangle / Carré / Pulse wide. La largeur d’impulsion est paramétrable.
La hauteur est réglable à +/- 2 octaves par rapport au C4.
Coté richesse harmonique, on peut additionner les formes d’onde, comme sur un JUNO, ou un SH-101. Par contre Il n’y a pas de Sub Oscillateur. C’est dommage, cela aurait pu donner un peu de corps aux sons. Il y a également un générateur de bruits.
L’oscillateur possède une enveloppe, de type ADSR avec gestion de la polarité, réglable sur 32 pas, alors que celle du SIX TRAK n’est réglable que sur 16 pas. Le résultat est que les ATTACK / DECAY/ RELEASE passent de 11 Secondes pour le ST à 15 Secondes pour le MT. La Modulation du MT est donc un poil plus puissante que celle du ST.

Des enveloppes identiques équipent le Filtre et l’Amplificateur.

-1 LFO unique, allant de ¼ de Hz à 20Hk, réglable sur 16 pas, assignable sur l’Oscillateur et le Filtre (pas sur l’amplificateur…dommage) avec 2 formes d’ondes : Triangle et carré.

-1 filtre Passe Bas, à 4 pôles (atténuation de 24dB/octave), de type CEM, fidèle à SEQUENTIAL.
La gestion du Cutoff se fait sur 128 pas et la résonance se fait sur 64 pas.

Pour finir, Le MULTITRAK propose une sorte de modulation du son, qui agit par la vitesse de toucher du clavier (sensitivité). Cette modulation agit sur l’enveloppe de l’amplificateur et du filtre, et aussi que le LFO. A noter que le SIXTRAK n'est pas équipé de ce dispositif.

-1 effet de type CHORUS, paramétrable.

Le SIXTRAK est plus rependue que le MULTITRACK, pourtant, le seul avantage de ce premier, et non des moindres, par rapport a ce dernier, est qu’il reconnait les contrôles change : cela signifie que l’on peut contrôler ses paramètres en temps réel avec un contrôleur (comme le contrôleur STEREOPING SIX TWEAK). cette Option reste possible sur le MULTITRAK, en y installant un kit TAUNTEK (EPROM + mini PCB contenant 1 résistance et 2 diodes). Pour le reste, le MULTITRAK est légèrement supérieur au SIXTRAK.

A noter qu’il faut le recalibrer régulièrement, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa température de fonctionnement (environ 30 minutes).

Pour conclure, le MULTITRAK n’est pas un foudre de guerre, la faute certainement à son mono-oscillateur. Pour autant il a de belles sonorités, différentes de ses concurrents japonnais.
Équipé d’une bonne reverb et d’un phaser, il fera des miracles. Et surtout, il ne faut pas oublier que c’est un SEQUENTIAL, la classe !!!!