Sequential Circuits Multitrack

4.3/5
  • sechouillesechouille

Un grand must méconnu

Sequential Circuits MultitrackPublié le 07/02/21 à 20:04
    Acheté d’abord par curiosité, avant que les prix ne flambent, c’est en tripotant les entrailles de cette machine, que je m’y suis attaché.

Je l’ai acheté l’an passé, sois disant en bon état. Quand je l’ai reçu, il y avait pleins de petites choses qui ne fonctionnaient pas bien : une alimentation bricolée (pas d’origine), le potentiomètre «Parameter Value» qui avait des sauts de valeur durant la rotation, et les tacts switch du pavé numérique, en fin de vie.
    Une fois le synthé retapé, j’ai pu enfin jouer avec, et exploiter ce qu’il avait dans le ventre. C’est mon 1er synthé à VCO !

Il est souvent comparé au SIX-TRAK, certes plus sexy, avec ses flancs en bois, son look de petit PROPHET. Il est mieux estimé, mieux coté, et pourtant il est moins puissant que le MULTITRAK.

Le MULTITRAK est un VRAI synthétiseur Analogique a 6 voix de polyphonie, avec 1 seul oscillateur par voix. Il a également cette particularité de pouvoir générer jusqu'à 6 sonorités indépendantes. cette grande première, a l'époque, était également partagée sur le SIX-TRAK et le SPLIT EIGHT. C'était cette fameuse époque ou SEQUENTIAL était un constructeur d’avant-garde, a qui nous devons notamment le 1er polyphonique analogique a presets, le MIDI et la synthèse vectorielle.
    Mais revenons à nos moutons. Je disais donc, que chacune des 6 sonorités peut être affectée au choix, soit en polyphonie, soit en superposition de sons (Stack). Le résultat est bluffant, mais dans ce mode, on ne peut pas éditer les sons.
    On peut donc par exemple avoir un son "monophonique", constitué de 6 sons différents superposés, parmi les 100 presets contenue dans la mémoire du MT, ou bien un sons duophonique constitué de 3 sons différents. le nombre de combinaisons est assez important, en fonction des envies ou des gouts.

Le MULTITRAK propose au total 40 paramètres + 2 autres supplémentaires pour le CHORUS. c'est dans la moyenne de l'époque.
    on accède a ces paramètres, grâce à une matrice 4x10 se trouvant sur la façade supérieure. La sérigraphie est suffisamment lisible et équivoque pour ne pas mettre le nez dans le manuel utilisateur. En revanche ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident pour programmer la bébête.

Coté architecture, c’est très classique :
    -1 seul oscillateur par voix, proposant 4 formes d’ondes : Dent de scie montante / Triangle / Carré / Pulse wide. La largeur d’impulsion est paramétrable.
    La hauteur est réglable à +/- 2 octaves par rapport au C4.
    Coté richesse harmonique, on peut additionner les formes d’onde, comme sur un JUNO, ou un SH-101. Par contre Il n’y a pas de Sub Oscillateur. C’est dommage, cela aurait pu donner un peu de corps aux sons. Il y a également un générateur de bruits.
    L’oscillateur possède une enveloppe, de type ADSR avec gestion de la polarité, réglable sur 32 pas, alors que celle du SIX TRAK n’est réglable que sur 16 pas. Le résultat est que les ATTACK / DECAY/ RELEASE passent de 11 Secondes pour le ST à 15 Secondes pour le MT. La Modulation du MT est donc un poil plus puissante que celle du ST.

Des enveloppes identiques équipent le Filtre et l’Amplificateur.

-1 LFO unique, allant de ¼ de Hz à 20Hk, réglable sur 16 pas, assignable sur l’Oscillateur et le Filtre (pas sur l’amplificateur…dommage) avec 2 formes d’ondes : Triangle et carré.

-1 filtre Passe Bas, à 4 pôles (atténuation de 24dB/octave), de type CEM, fidèle à SEQUENTIAL.
    La gestion du Cutoff se fait sur 128 pas et la résonance se fait sur 64 pas.

Pour finir, Le MULTITRAK propose une sorte de modulation du son, qui agit par la vitesse de toucher du clavier (sensitivité). Cette modulation agit sur l’enveloppe de l’amplificateur et du filtre, et aussi que le LFO. A noter que le SIXTRAK n'est pas équipé de ce dispositif.

-1 effet de type CHORUS, paramétrable.

coté fabrication, cette machine est construite comme tous les synthétiseurs de la marque : une demie coquille supérieure, une demie coquille inférieure et 2 flancs sur les cotés, pour tenir le tout.
    on regrettera son alimentation externe, si particulière que si elle tombe en panne, il est difficile de la remplacer. cette alimentation est partagée avec la boite à rythme TOM.....de SEQUENTIAL bien évidement.

la mémoire interne permet de stocker 100 patches, qui peuvent être stockés sur une cassette audio....une technologie robuste qui fonctionne encore parfaitement au moment où j'écris cet avis.
    Pour les fidèles à la bonne vieille K7, je conseille de refaire les bandes audio tous les 5 à 7 ans, afin d'être sure qu'elles ne s'usent pas.
    J'ai essayé 1 fois de transférer les sons en sysex, mais la machine a planté et il n'y avait plus rien dans sa mémoire. C'est pourquoi, sur ce modèle, je conseille de passer par le prise tape, en format WAV ou K7.

Le SIX-TRAK est plus rependue que le MULTITRAK, pourtant, le seul avantage de ce premier, et non des moindres, par rapport a ce dernier, est qu’il reconnait les sysex et les contrôls changes : cela signifie que l’on peut contrôler ses paramètres en temps réel avec un contrôleur (comme le contrôleur STEREOPING SIX TWEAK). cette Option reste possible sur le MULTITRAK, en y installant un kit TAUNTEK (EPROM + mini PCB contenant 1 résistance et 2 diodes). Pour le reste, le MULTITRAK est légèrement supérieur au SIXTRAK.

A noter qu’il faut le recalibrer régulièrement, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa température de fonctionnement (environ 30 minutes).
    l'architecture du multi track est partagée par plusieurs synthé SEQUENTIAL : le Six-Trak, Le Split Eight et le Max, mais aussi par quelques synthés AKAI : L'AX-60, l'AX-73 et le VX-90. ils utilisent tous le même circuit curtis "CEM 3394"

Pour conclure, le MULTITRAK n’est pas un foudre de guerre, la faute certainement à son mono-oscillateur. Pour autant il a de belles sonorités, différentes de ses concurrents japonnais....les VCO y sont pour quelque chose.
    Équipé d’une bonne reverb et d’un phaser, il fera des miracles. Et surtout, il ne faut pas oublier que c’est un SEQUENTIAL, la classe !!!!
  • MnokyMnoky

Attachant

Sequential Circuits MultitrackPublié le 03/10/17 à 19:37
    Pop, chanson, électro. Concert et studio.

Solide, de bonne facture. Pas très ergonomique: un potard pour tous les paramètres (certes, organisés sous forme de matrice). Il ne reconnait pas les CC mais Tauntek propose sur son site une EPROM reprogrammée pour les reconnaitre.

Un peu asthmatique sur le chorus même s'il est chouette.
    Prise en main assez simple. Clavier pas trop mal.

Le son est moelleux, pas agressif pour 2 sous. Très attachant malgré ses légers caprices (il faut le re-accorder de temps en temps, c'est du à l'usure prématurée de la pile. Une modif pas trop compliquée est expliquée sur le net) et ses limitations (qu'un passionné, Tauntek, a amélioré)

Très efficace su…
    Pop, chanson, électro. Concert et studio.

Un peu asthmatique sur le chorus même s'il est chouette.
    Prise en main assez simple. Clavier pas trop mal.

Très efficace sur les nappes, pads etc...
    Redoutable sur les basses/leads en un mode unisson.
    Les sons d'usine sont d'époque (1985) donc à chacun de faire son idée.

Il emporte un arpégiateur et un séquenceur assez basique (limitant le "tweakage" live d'ailleurs)
    Ca va pas très loin coté possibilité de modulation et tweak en tout genre mais ça reste un polyphonique midi d'époque surprenant et attachant pour moins de 600€.
    Je l'utilise en complément d'autres machines plus évoluées.
    Il se fond très bien dans le set.
  • voicetrackvoicetrack

Sequential Circuits MultitrackPublié le 02/06/05 à 17:55
    Midi, 6 de poly et multi, 6 sorties séparées + une stéréo avec chorus.

Possibilitée de le divisé en 6 synthé mono avec sortie individuel.

1 DCO/voix : tri / puls PWM / dent de scie / noise et possibilitée de tout mettre en meme temps.

VCF Curtis analogique resonant auto oscilant 24db/oct avec modulation par le DCO.

3 ADSR (VCA/VCF/pitch DCO)

1 LFO

1 chorus avec rate/peph on/off

sequenceur multi timbral

Arpegiateur

clavier dynamic ! ! !

Midi, 6 de poly et multi, 6 sorties séparées + une stéréo avec chorus.

Possibilitée de le divisé en 6 synthé mono avec sortie individuel.

3 ADSR (VCA/VCF/pitch DCO)

1 LFO

1 chorus avec rate/peph on/off

sequenceur multi timbral

Arpegiateur

clavier dynamic ! ! !

Quelques subtilitées pour le reacordage automatique, la memorisation, l'enpilemen de sons et le sequenceur mais en mode d'utilisation classique, l'edition des sons est d'une grande simplicitée et d'une ergonomie assez agréable meme si on a pas tout les boutons sous la main, le systeme par croisemen de fonctions vertical/horizontal est assez sympa.

Pas une grosse patate et du soufle sur la sortie stéréo.

c'est pas l'atack des prophet 5 mais le son est vraimen super agréable et moeleux avec une tres belle rondeur dans le grave.

peut produire des sons eppais et fins, tres bon dans les nappes et tres beau en utilisation monophonique (bien plus fin et plus doux que beaucoup de beaucoup de gros mono analogiques ! ) . Exelent pour les atmosphers New-age, un solo avec une dent de scie en mono sepoudré d'un lfo sur le pitch sur une bass qui tourne avec l'arpegiateur sur la voix d'à coté le tout avec un ou deux delay et c'est parti...

bon aussi pour les FX avec sa modulation de cut-off par le DCO, l'auto-oscilation, l'ADSR independant pour le pitch etc...

Je l'ai depuis au moin 1995 il me semble. Pas assez de dynamique et un peut de soufle sur la sortie stéréo général mais un grain super agréable. J'adore cette machine, meme son look est simpa, en plus, il est moin large qu'un clavier classique tout en gardan ses 5 octaves.

Exelent pour des boucles acid ou des bass et nappes bien profondes ou en synthé de solo en mode monophonique (les autres voix peuvent servir à autre choses pendant ce temps).

La reponse dynamic du clavier est un peut deroutante et repond pas de maniere tres agréable mais bon le clavier est dynamic.

C'est pas un Prophet-600 avec 1 oscilo et encor moin un Prophet-5 mais une super machine pour quelqu'un qui n'aurrai pas d'analogique dans son set et complete bien un Matrix 6 ou un Juno car le son du Multitrack est assez rond et gras.

le son est à tendance acid mais completemen different d'un SH-101 ou Juno106