< Tous les avis Sequential Prophet-6
Hurricane1971 Hurricane1971

« Calé dans un style, et ne fait pas grand chose d'autre. »

Publié le 16/05/16 à 13:32
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je modifie mon avis sur ce synthé et revoie mon appréciation à la baisse.

En effet, plus je l'utilise et plus je me rends compte que le Prophet 6 est calé dans un type de sons.
Il est très efficace dans son créneau, mais si vous souhaitez vous en écarter, ne l'achetez pas.
Le créneau en question, il n'est pas bien large. En somme, il y a 4 formes d'ondes: Sine, Saw, Pulse et Noise, Sine également pour le sub-osc. Normal, un analogique pur ne va pas offrir des wavetable ou de la FM. Quelque soit le son que vous produisez, c'est toujours le même grain.

Les effets digitaux écrasent la qualité analogique dès qu'ils sont mis en œuvre. D'autres synthés analogiques font ça très bien pourtant et à ce prix-là, on pourrait s'attendre à la perfection de la part de DSI, et bien non.

Matrice de modulation: 2 sources et 4 destinations...bof bof, on fait pas grand chose avec ça. Si on ajoute le LFO (l'unique), on a une source de plus, sauf si elle est déjà utilisée pour piloter le PWM.

Les banques de sons d'origine ne sont pas terribles non plus, il n'y a que quelques sons qui sonnent correctement, le reste, c'est du remplissage d'effets ou d'arpégiateur.

Les pas des potentiomètres ne sont pas bien définis. Je l'ai constaté quand j'ai utilisé le logiciel Prophet 6 Editor. Si on tourne un potard très doucement, on s'attend à ce qu'il prenne la valeur suivante dans le sens où on le tourne, par exemple, une cutoff à 100 devrait passer à 101 si on tourne légèrement le potard. Et bien non, le logiciel m'indique une valeur de 102 ou 103 lors de la modification en temps réel, impossible d'incrémenter le paramètre du plus petit pas. Pas pratique ça, pour amener le son exactement où on veut. Tout le monde sait qu'en soustractif, la variation d'un seul pas du decay sur l'enveloppe de filtre change significativement le son. Et bien pour 3.500 €, vous ne pouvez pas le faire, il faut acheter le logiciel qui coûte environ 100 €. Là vous pourrez lui donner la valeur exacte que vous souhaitez. Et ça je trouve que c'est lamentable de la part de DSI.

Bref, ne vous faites pas d'illusions, ce que vous achetez pour 2.650 €, c'est le logo Sequential avec une pseudo-réputation du Prophet 5.

Pour moins cher, il y a moyen de faire bien plus et d'une qualité irréprochable. Essayez donc le Virus TI2 de chez Access, il est moins cher et vraiment excellent pour un analogique virtuel.