Hurricane1971 16/05/2016

Sequential Prophet-6 : l'avis de Hurricane1971

« Un concentré du savoir faire DSI mais... »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Les utilisateurs avertis
Le P6 est un analo de studio avant tout. Donc c'est petit, mais c'est un vrai concentré de possibilités analogiques. Certaines sont courantes d'autres monstrueuses. J'avais déjà écrit un avis quelques temps après son acquisition. Maintenant que je l'utilise depuis 1 an, je peux affiner cet avis.

La constitution est robuste, on sent de suite que c'est costaud. Les potards sont fermes, ce qui donne immédiatement la sensation du vrai matos pro.
Ce synthé est d'une extrême précision en terme de valeur des paramètres, mais pas en utilisant les potards du synthé. Les valeurs des pas sont trop espacées, c'est à dire par exemple qu'une valeur donnée à la fréquence de coupure du filtre passe bas sera trop sourde et que le pas suivant du potentiomètre, elle est trop brillante. Si on veut une valeur entre les deux, ce n'est pas possible. si on multiplie cet exemple aux autres paramètres et bien j'avoue que c'est compliqué d'obtenir le son exact que l'on désire. La seule manière de paramétrer les valeurs intermédiaires, c'est le recours au logiciel payant de Dave Smith "Prophet 6K". Avec le logiciel, on peut obtenir toutes les valeurs possible du paramètre que l'on souhaite modifier. Et là, on découvre vraiment les possibilité du Prophet 6, il devient un vrai monstre analogique parce qu'il est d'une précision redoutable. La modification de la valeur de l'enveloppe s'entend clairement pour le plus petit pas du paramètre, c'est à dire un pas de "1". Pareil pour les autres paramètres, tout s'entend et dans ce cas, on obtient vraiment le son escompté. C'est là qu'on se rend compte de sa vraie puissance.

Le toucher est souple sans être ''plastique'' comme sur un Sledge ou un Nord lead par exemple. Le clavier est agréable et réagit vraiment bien. L'aftertouch est un peu sensible, on y arrive vite si on appuie un peu trop fort sur la note!

Au niveau du son, après un bon paramétrage, rien à dire, c'est bien du vrai analo, de l'épais et du gras. Les VCO grattent vraiment bien, on entend les fronts montant des saw et des squares mais bon, normal avec des VCO. Le filtre est bien le digne successeur du P5, il est double, un passe haut et un passe bas, que du bonheur.
Les effets digitaux comme la "reverb" cannibalisent un peu le son analo, donc je préfère utiliser des effets externes.
Concernant les sons d'usine, là, c'est une déception, il y en 1000 mais environ une trentaine de sons valent vraiment le détour, le reste c'est du remplissage de banque par DSI.

Avec la section polymod, on parvient à peu près à router n'importe quoi vers n'importe où, ça donne le sentiment d'avoir un modulaire sans câbles et tout ça en polyphonique.

Ce qui me plaît le plus, c'est sa puissance et sa précision quand on utilise le logiciel pour affiner les paramètres.

Par contre je trouve que c'est un peu cher surtout qu'il faut en plus, acquérir le logiciel pour vraiment en tirer parti!
Ce que j'aime le moins, c'est que DSI ne s'est pas cassé la tête pour créer sa banque de patches, dommage, vu les possibilités offertes par le synthé, regrettable, voir méprisant à l'égard du client vu le prix de vente!

Je pensais le coter à 4/5 mais vu qu'il est nécessaire d'acquérir le logiciel et que les sons d'usines ne sont pas terrible, je lui lui donne 3 sur 5.