Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Utilisation du P6 comme clavier midi : des conseils à donner à un débutant de la MAO ?
Bonjour,

J'ai mon P6 depuis plusieurs années et je l'adore. Je l'utilisais comme outil live / répèt, et je l'utilise souvent dans ce contexte dans mon home studio.
Mais je bascule de plus en plus vers la MAO pour composer et je deviens de plus en plus à l'aise avec Logic. Jusqu'à peu je n'utilisais pas de pistes midi, que de l'enregistrement live de mes synthés et guitares. Mais je viens d'acquérir la V collection d'Arturia avec l'idée de varier mes sons et trouver de l'inspiration dans les presets. Je n'avais néanmoins pas prévu de prendre une énorme claque avec ce bundle, qui est vertigineux dans ses possibilités. Et je sens que je vais devoir bosser pour commencer à tripatouiller tout ça. C'est cool mais un peu intimidant.

Pour améliorer mon exploration de ces synthés virtuels, j'aimerais utiliser mon P6 comme clavier maitre. J'ai déjà testé quelques fois par le passé, mais je ne suis pas très à l'aise dans cet exercice. J'ai donc plein de questions. Si l'un ou l'une d'entre vous à la réponse à une ou deux questions, vous m'aideriez beaucoup car je ne sais pas trop dans quelle direction creuser pour être à peu près efficace dans mes tâtonnements.

- Vous avez des conseils pour réaliser des mapping midi ? Je sais pas trop comment me lancer là dedans. Lorsque mon synthé est branché en midi, il a des paramètres automatiquement assignés sur Logic, comme par exemple le volume général du synthé qui contrôle le mix global. C'est super relou dès que j'essaie de contrôler un synthé virtuel.
Comment je peux désactiver ces fonctionnalités générale sur mon daw ? Et comment créer un mapping des potard du P6 ? J'imagine que pour plus d'efficacité, il faudrait que j'assigne un canal midi par synthé virtuel ? C'est quoi vos expériences pour le contrôle des synthés virtuels ? Si vous avez des expériences et réflexions à partager, ça va m'aider avant de me plonger dans cette tache qui me semble (injustement?) titanesque.

- De la même manière, vous faites comment lorsque vous vous servez de l'un de vos synthé physique comme contrôleur midi ? J'imaginais reprendre les potards de base du P6 pour contrôler les fonctionnalités récurrentes de chaque synthé (le cutoff des HPF / LPF pour contrôler les cutoff des synthés virtuels, idem pour les potard ADSR du P6 qui contrôleraient les potards ADSR de chaque synthé virtuel...). Si vous avez des retours d'expérience et des conseils, je suis preneur...

- Est-ce qu'un clavier maitre dédié ne serait pas plus efficace ? J'ai l'impression qu'avec les claviers maitre arturia ou Native instrument, il y a toutes ces questions qui se font de manière plus ou moins automatique.

- De manière générale, si vous avez des réflexions et ressources à partager sur le sujet de l'utilisation d'un clavier physique réutilisable en contrôleur midi, je suis preneur pour partager vos expériences.

Merci à tous et toutes !

[ Dernière édition du message le 26/08/2024 à 13:51:59 ]