Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Take 5 figé

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 671 vues
  • 8 followers
1 Take 5 figé
Salut ! Hier je donnais mon premier concert avec mon take 5, quand j'ai branché le câble usb midi sur mon MacBook, la Take 5 s'est figée. En le rallumant il est resté bloqué sur l'écran du logo sans aucune autre action possible. J'ai redémarré le synthé plusieurs fois pour essayer de le relancer mais cela n'a rien changé. Quelqu'un ici a-t-il rencontré ce genre de problème ? Je précise que j’avais fait la manip : branchement et débranchement de l’usa midi plusieurs fois durant les répétitions précédant le concert et que je n’ai jamais eu aucun problème. Je suis très agacé car je me dis que ce synth à l’air fragile et qu’il n’est pas fait pour la scène… j’espère me tromper et que ce n’est qu’un bug logiciel qui pourrait être mis à jour dans un prochain firmware.

J’ai écrit au support sequential, je vous tiendrai informé de leur réponse.

J’ai trouvé un forum ou l’on retrouve le même cas:
https://forum.sequential.com/index.php?topic=6033.0" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://forum.sequential.com/index.php?topic=6033.0

[ Dernière édition du message le 20/06/2022 à 22:42:32 ]

2
Réponse du support sequential ça peut servir, je ne trouve pas ça rassurant du tout pour me part! Ça veut dire que potentiellement ça pourrait se reproduire

“Salut Mike-

Merci de nous avoir contactés. Je suis vraiment désolé d'apprendre le problème avec votre Take 5, mais heureux de vous aider.

Cela ressemble à une tension errante de l'ordinateur qui a endommagé le processeur embarqué du Take 5 qui gère le MIDI USB.

Afin de réparer le problème, nous devrons échanger avec vous contre un nouveau PCB principal dans le synthé. Cela nécessite le paiement d'un acompte de 200 $, entièrement remboursé lorsque nous recevons le PCB d'origine dans les 30 jours suivant l'arrivée du nouveau. Le retrait de la carte mère du Take 5 est une procédure simple qui ne nécessite qu'un tournevis et une clé à douille de 14 mm. Je vais mettre les instructions ci-dessous afin que vous puissiez voir si cela ressemble à quelque chose que vous vous sentez à l'aise de faire :

Retrait de la carte mère

Si vous décidez que c'est quelque chose que vous ne vous sentez pas à l'aise de faire, alors la prochaine étape serait probablement d'envoyer l'unité à Thomann ou à l'un de nos fournisseurs de services de l'UE pour qu'ils fassent l'échange de carte. Faites-moi savoir ce qui vous convient le mieux et je peux organiser une résolution.
Meilleur,
Brian
Séquentiel | Oberheim”

3
Au-moins le SAV de Sequential est réactif:bravo:

Perso pour les signaux Midi je privilégie les prises Midi (quand il y en a dans le synthé ce qui est le cas, pour l'ordi une interface audio est c'est ok), pas confiance en l'Usb...
J'utilise l'usb seulement en cas de sauvegarde des patches, mais ça peut se faire aussi via les prises midi il me semble
4
J'ai eu exactement le même problème, mais avec un synthé complètement différent : un Studiologic Sledge 2.
Bilan : Deux échanges (car on pensait tout d'abord à une série d'exemplaires défectueux), et pour le troisième exemplaire, un renvoi en SAV et un changement de carte PCB, suite à une manip de transfert via USB.
Ça montre bien que l'USB peut être une liaison relativement fragile...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

5
Et voici les reponses suivantes :
La mienne :

« Merci pour votre réponse. Je ne suis pas vraiment rassuré par cela. Comment est-il possible que la carte mère soit endommagée par une simple connexion USB midi ? (Je l'utilise uniquement pour le changement de programme d'ableton) Cela signifie que cela pourrait se reproduire à tout moment lors d'un autre concert ou répétition ? Quelle est votre garantie à ce sujet ? Votre carte mère pcb a-t-elle un problème de conception ? quels conseils pouvez-vous me donner pour que cela ne se reproduise plus ?

Je ne suis pas en mesure de réparer cela, je vais le retourner à thomann mais je ne suis pas vraiment en confiance avec ce super synthé... c'est dommage.

Mike. »

Reponse du support :

« Je suis vraiment désolé que votre instrument ait été endommagé. Bien qu'il existe une protection au niveau de la carte contre les surtensions sur le Take 5, il est toujours possible que certains ports USB, en particulier les ports USB-C qui peuvent également fonctionner comme Thunderbolt 3, puissent transporter une tension nocive. Cela semble être le cas ici.

L'utilisation d'un concentrateur USB de haute qualité, tel que celui fabriqué par Anker ou Arturia, sera la plus sûre, bien que je recommande généralement l'utilisation de MIDI DIN pour de meilleures performances. Le MIDI sur USB est pratique, mais apporte une foule de problèmes possibles si l'utilisateur ne fait pas très attention. Les interfaces USB-MIDI comme l'iConnectivity Mio sont 100 % fiables et sûres.

Si vous décidez de retourner l'instrument, sachez que vous devrez expliquer à Thomann que votre instrument est endommagé. Si vous ne le faites pas, l'instrument peut être vendu en tant que stock B à un client involontaire.

Si vous décidez plutôt de procéder à l'échange de planche, veuillez me le faire savoir.« 

[ Dernière édition du message le 29/06/2022 à 22:16:48 ]

6
C'est une expérience déplaisante mais au moins elle est instructive et elle confirme ce que je pensais de l'USB pour les synthés. Comme beaucoup d'autres personnes je préfère le MIDI sur les bonnes vieilles prises DIN. En dehors de l'audio over USB les connexions en MIDI USB n'apportent rien de plus que sur les prises DIN, rien de plus sauf de potentiels problèmes.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7
et ce qui est arrivé à ton Take 5 n'est pas propre à Sequential, cela pourrait potentiellement à n'importe quelle autre marque de synthés, comme sur Studiologic qui a été mentionné.

Il y aurait peut-être une solution en passant par l'usb, je ne sais pas si ça existe : utiliser un câble qui ne transmette que les data, mais qui ne charge pas, donc pas de courant qui pourrait endommager la carte du synthé (il me semble déjà avoir vu ce type de câbles, pour des smartphones)
8
Comme ils le recommande je ne passe jamais par les prise usb des port pc mais par hub alimente ou mon iConnectivity
9
A une époque, j'avais eu accès à un Kurzweil PC361. J'ai toujours trouvé le midi USB instable....
Non seulement je préfère les prises DIN sur les synthés mais, sur mon Pc, je n'utilise pas le midi de la carte son mais une interface Midi dédiée (même si elle est en USB et que, sur ce coup, je n'ai jamais eu le moindre problème).
10
Je ne sais pas si cette fragilité de l'USB sur la carte mère du Take 5 a été corrigée mais dans le doute mieux vaut utiliser une bonne vieille interface midi non ?
Il me semble que l'USB n'apporte rien de spécial pour ce synthé puisque même les updates firmwares peuvent être chargés via prise MIIDI DIN.