< Tous les avis Akai Professional Miniak
Akai Professional Miniak

« excellente petite machine à très gros sons, parfait pour le live »

Publié le 02/03/16 à 10:16
Super petite bécane, très pro, avec de très gros sons FM type dx7 sous amphés, et des capacités à les filtrer en jeu live, avec les 3 molettes et les 3 potards assignables.
le Miniak, comme l'arturia mini brute, ou les moog, est destiné aux joueurs de sons, et pas au grand public -
Quoique...on sort quand même des tas de trucs immediatement sans réflechir, grâce à l'appel très facile des sons, aux molettes immédiatement amusantes + le micro/vocoder. En résumé, très bonne ergonomie, sauf pour programmer, là faut plonger (mais pas plus que chez la concurrence).

J'avoue ne pas comprendre l'avis négatif posté par saturax : il trouve l'engin génial, le son excellent, etc... mais il met une appréciation hyper négative juste parce que les côtés sont en plastique moulé! lol! mais on s'en branle totalement que les côtés soient en plastique et non en ferraille!! Il aime faire de la muscu en allant en répète, le saturax ou quoi?
Sur une bagnole, ça vous dirait d'avoir un tableau de bord en métal? non? eh bien, sur le miniak , le plastique des côtés est hyper épais, d'excellente qualité, très costaud, et avant de le casser, faudra le jeter d'une fenêtre. Quel synthé en fer résisterait à ça?
je ne comprends pas non plus ce qui l'exaspère dans la présence des 3 molettes de modulation, pourtant atout essentiel (et ludique) de la machine.

En fait, cet utilisateur ne l'a probablement jamais essayé, il est dans la nostalgie de l'ancien modèle dont il était hyper fan. Trop fan, probablement, car, obnubilé par sa déception et son mépris surprenant pour Akai (?), il est parfaitement injuste et illogique. Ou ce synthé produit d'excellents sons, ou bien c'est de la daube, mais il ne peut pas être les deux à la fois.

Moi, les seules points négatifs que je mettrais sur le Miniak, c'est
1/ la prog très complexe de l'arpeggiateur, (l'editeur pc, obsolète, ne sert qu'aux sons),
2/ la gestion de l'entrée audio trop limitée,
et 3/la difficulté pour lui trouver un gig bag, car ses dimensions font 2cm de trop pour les étuis du commerce. mais, une fois trouvé de quoi le trimballer, c'est un régal, car il est très léger.
Un engin qui fait ce qu'il fait, même s'il n'est pas récent, et surtout AVEC UN CLAVIER NORMAL, au prix où on le trouve d'occase actuellement, c'est tout bon.