< Tous les avis Akai Professional Miniak
Akai Professional Miniak
Modulator18 Modulator18

« Akai Micron »

Publié le 03/08/21 à 18:24
J'ai eu l'Alesis MICRON pendant 5 ans, je m'en été séparé pour essayer d'autres machines.
Au final, le son de Micron me manquait, car toutes mes compos tournaient autour de l'Alesis, j'ai donc voulu en reprendre un rapidement.
Je me suis donc tourné vers le MiniAK, qui est un Micron repackagé par Akai. C'est un synthétiseur à Modélisation Analogique Polyphonique et multi-timbrale.

J'ai donc retrouvé rapidement les sons que j'utilisais sur l'Alesis, c'est strictement le même chose.

Pour la fabrication, ce dernier semble solide, le touché n'est pas parmi les meilleurs que j'ai pu avoir sous les doigts, mais ça reste correct et parfaitement utilisable. Le gros hic... Akai aurait dû garder l'ecran du Micron d'origine, car l'afficheur bleu n'est pas des plus confortable à l'utilisation.
Les 2 controles de modulation sont sous forme de molette, sur le Micron, c'était 2 sliders. ce n'ai pas plus compliqué à l'utilisation, mais dans le cas du Micron, la position des potards étaient visuellement plus aisée.

Bonne idée, sur l'Akai, le micro du vocoder fourni avec la la machine, ainsi que le branchement sur le synthé en directe. Un vrai micro en façade. Pour la qualité... il a le mérite d'être fourni avec, car je ne me sers que très peu du vocoder: mon avis ne serai pas factuel.

Le son, j'adore, c'est pour cette raison que je voulais absolument retrouver ce moteur de synthèse. Il peut sonner gras, fin, agressif, chaud, froid voire inquiétant. Le Micron est le synthé que j'avais poussé le plus loin en programmation, le miniAK subit donc le même traitement de ma part. Le moteur de synthèse est énorme :
3 oscillateurs à 3 formes d'ondes (sinus, Square, Saw) que l'on peut modeler grace au Waveshapper. Oscillateurs synchronisables entre eux bien sûr. Le générateur de bruits (Blanc ou Rose) est proposé à part, comme un quatrième oscillateurs si on peut le dire!
Une petite synthèse FM est également embarqué pour donner un caractère metallique à nos sonorités. Je m'en sers pas mal sur des sons de cloches (Bells), dans la lignée des sons Depeche Mode de la grande époque (1984).
Ensuite, le sons est routé vers 2 filtres; série ou parallèle, qui peuvent être indépendant ou dépendant l'un de l'autre. Des filtres classiques, modèlisés de synthés mythique (Moog, TB, JX...) ainsi que des modèles uniques fait spécialement pour le Micron / MiniAK. Ils sont excellents, 24, 12 dB/O résonnant biensûr, en BPF / BPF / HPF, ou alors en peigne, réjection... une banque de filtres énormes.*
Les enveloppes offrent également pas mal de paramètres ADSR avec bouclage, slope points... le son paut évoluer de la façon dont on le souhaite, et la matrice de modulation aide énormément pour mettre nos presets en mouvement.
Le son évolue, rien n'est figé!
Le tour des presets donne une vague idée du potentiel de la machine, voir une base de modification pour créer ses propres sons. Je n'ai pas gardé beaucoup de sons d'usine. Après pour la couleur sonore, chacun a sa propre préférence.

Le gros plus de ce synthé, est le mode multi. On ajoute des parties rythmiques, séquences, arpèges entièrement programmable par l'utilisateur. Seule la polyphonie nous bloquera.
Pour éditer les séquences, l'ecran affiche une sorte de grille ou l'on voit les notes placées sur les temps. On peut donc déplacer, supprimer des notes en cliquant sur le bouton selecteur. C'est très pratique.
(je ne sais pas si j'ai été claire dans l'explication :mrg:).
Les séquences, je les jouent en temps réel, puis je modifie en mode pas .

Le bloc d'effets: Phaser, Delay et Chorus: pas mal. Par contre je trouve que la reverb sonne beaucoup trop numérique, elle est utilisable à très petite dose! Si on la pousse, cela devient vite indigeste.
Le compresseur est utile, la distortion: je ne m'en sers que rarement, mais ça gueule!

Avec le MiniAK, j'arrive à sortir tous les sons que j'ai besoin, la programmation / navigation peut être un calvaire avec son unique bouton de sélection, mais c'est une habitude à prendre... moi je m'y suis fait, et de plus les raccourcis sur les touches du clavier nous permettent de gagner du temps: on va directement à la section désirée.
Je l'utilise surtout pour faire tourner des lignes de basses / rythmes, je joue les autres parties avec soit un SH201, Venom ou Ultranova. La sortie du MiniAK est bonne et il se fond bien dans le mix avec mes autres bécanes.

Inutile de dire que j'adore ce synthé.

Les +
Le son
Les possibilités de programmation
Le mode Multi
Le prix

Les -
L'écran bleu
La polyphonie un peu juste
La reverb trop numérique

Pour conclure:
Avec le MiniAK / Micron, difficile de tourner en rond, c'est énorme.
Akai devrait nous refaire dans la foulée un ION, je suis preneur les yeux fermé.