Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de balance sur la sortie MAINOUTPUT

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 732 vues
  • 5 followers
1 Problème de balance sur la sortie MAINOUTPUT
Bonjour,

Je viens d'acheter un ION d'occaz seulement voilà je rencontre un problème avec la sortie principale (mainoutput pour les british !).

En effet, la partie droite du signal est très faible. Pour avoir une stéréo normale je dois effectuer les réglages suivant :

Right : 95%
Left : 5%

Dans cette configuration le niveau de la sortie droite est équivalent à celle de gauche. Les problèmes sont :

*Perte de puissance générale sur la machine
*Lorsqu'on utilise des effets on entend encore beauoucp plus la voie de gauche.

le problème vient vraiement du clavier. Pour preuve, ce problème intervient même quand je travaille au casque.

Ma solution alternative consiste à utiliser la sortie stéréo auxiliaire qui fonctionne normalement mais ne me permet de d'utiliser le potentiometre de volume global et les effets du ION.

L'hypothèse serait, après quelques discussions, que les paramètes internes de la machine aient été modifiés. J'ai effectué un reset pour refaire appel à la configuration d'origine mais aucun changement ne s'est produit.

Existe-t-il un logiciel qui me permettrait de checker la configuration interne du clavier ? Avez vous une aute explication ?

Merci pour votre aide,

Theido
Welcome to the [Mô]nosphere, www.myspace.com/monosphr
2
J'ai exactement le même problème, qui est survenu du jour au lendemain, mais c'est mon canal gauche qui est faible. J'ai tout essayé, même un downgrade de l'OS et même des manips que m'ont faites faire les gens de chez Alesis, rien n'y fait. Il me semble que ça doit être physique et qu'un passage en atelier s'impose, malheureusement…

http://www.soundcloud.com/mobuzz

http://www.soundcloud.com/mocheez

 

3

Hors sujet :

Citation : Ma solution alternative consiste à utiliser la sortie stéréo auxiliaire qui fonctionne normalement mais ne me permet de d'utiliser le potentiometre de volume global et les effets du ION.

les effets ne sont pas applicables sur les sorties AUX ? zut...


Personnellement je n'ai pas rencontré ce probleme (v 1.05)
4
Ce synthé a pas l'air d'avoir été conçu pour durer... :nawak:
5
Et si tu tournes ton potard de volume rouge lentement de gauche à droite et de droite à gauche? Est-ce que le son ne craque pas un peu? Si oui, ça pourrait provenir de là. Chez moi, il donne des craquements, entraîne une distortion du signal et un problème de panoramix. ALors je le tourne juste un peu et le son se rétablit à tout niveau. En fait, je ne touche jamais à ce potard instable (instable chez pratiquement tout le monde...).

Au niveau de la fiabilité de l'engin, il semble que ce soit un peu la loterie :nawak: . Certains tirent le gros lot, d'autres tirent les emmerdes, à proportion de 5-10%, je dirais. C'est nul, mais c'est comme ça. J'ai acheté le mien d'occase à 500€, dans la période de pénurie ionienne. A part le potard rouge craquottant, je n'ai rien. Mais je suis conscient que j'ai risqué beaucoup, même si je l'ai inspecté et auditionné sous toutes les coutures, touches par touches, oscillateurs par oscillateurs, circuits par circuits. L'avantage de l'acheter neuf, c'est évidement de pouvoir le renvoyer à l'expéditeur... :noidea: Ceci dit, ça reste un des meilleurs synthés va... :aime2:

A bientôt :coucou:

Xa
6
Xheindrichs, ton problème de potard, essaye de le résoudre en tournant beaucoup de fois le potard dans les 2 sens. Après une longue période d'inactivité, il se peut que le potard s'oxyde selon l'humidité de l'environment de la pièce où se trouve la machine.
7

Citation : Au niveau de la fiabilité de l'engin, il semble que ce soit un peu la loterie. Certains tirent le gros lot, d'autres tirent les emmerdes, à proportion de 5-10%, je dirais.



Ce qui est tout à fait inacceptable.

Si je résouds pas mon problème moi-même, je sais pas ce que je vais en faire de ce truc pourri. Super son, mais construction super naze. Quel gachis.
8

Citation : ton problème de potard, essaye de le résoudre en tournant beaucoup de fois le potard dans les 2 sens



:surpris: Ouh-là, tu me fais un peu peur... Tourner ce bouton vigoureusement dans tous les sens!! J'ai pas envie d'aggraver mon problème et de me foutre mon ion à dos, moi! Je vux pouvoir encore l'utiliser dans 50 ans (au moins)... :clin:

Citation : Ce qui est tout à fait inacceptable


Tout à fait, honteux même. Mais c'est quoi, ton problème, Jeremy?

A bientôt :coucou:

Xa
9
Mon problème est un bruit de fond absolument atroce. Il n'est pas très fort, mais il l'est assez pour m'empêcher de faire un bon enregistrement avec. Donc, inutilisable.

Quand je joue avec pendant 3 minutes, j'ai envie de l'exploser parce que je n'entends plus que ce bruit de fond (donc je le coupe).

Résultat: je l'ai débranché et j'ai mis mon Juno 106 à la place, au dessus de mon synthé principal (Fantom X6). Mais bon le Juno je l'utilise pas autant que je pourrais utiliser l'Alesis donc ça m'enchante pas énormément.

Le Ion est pour l'instant debout contre le mur.
10
Pour ma part, ce ION d'occase a marché nickel pendant presque deux ans et puis des touches se sont arrêté de fonctionner (problème résolu par un démontage et nettoyage des contacts sous le caoutchouc), certains boutons de menus sont devenus durs à activer et puis ce problème de balance, comme theido, survenu après que j'aie branché une sortie main du ION dans une pédale wah-wah (ce qui n'a sans doute aucun rapport mais sur le coup je m'étais posé la question). Dans un premier temps je réglais le pan de sortie pour ré-équilibrer la stéréo mais après réhaussage du gain en entrée de console pour compenser la perte de niveau, je gagnais un buzz de fond insuportable. Alors j'ai fait comme theido, je suis passé sur les sorties aux, quitte à me passer des effets internes. Je tiens à noter que chez moi, le problème de balance sur les sorties principales affecte également la sortie casque, ce qui me fait dire que ça doit vraiment être un bug électronique à la c... Prochaine étape : dépôt dans un atelier agréé Alesis (heureusement pas loin de chez moi) et on avisera...

http://www.soundcloud.com/mobuzz

http://www.soundcloud.com/mocheez