Hésitation entre Ion et Micron
- 11 réponses
- 5 participants
- 778 vues
- 3 followers
SyrFox
Je cherche en ce moment à acheter mon premier synthé. Je cherche à sortir des sons assez planants, style ambient, electronica ou noise par exemple - sans pour autant être limité à ça, mais je ne cherche pas de sons trance/techno 90's par exemple. Mon objectif à terme serait de pouvoir jouer en groupe.
Donc, je me suis bien renseigné et après mes recherches, j'hésite entre le Alesis Ion et le Micron. Je dispose d'un budget d'environ 300€/350€, peut être un peu plus. En gros, je pourrais probablement m'acheter le Micron à très court terme, alors qu'il faudrait que j'attende au moins mon anniversaire en Octobre, voire plus, pour me procurer le Ion.
Je ne sais pas vraiment choisir, je suis tombé amoureux du Ion, avec ses potards à n'en plus finir, son écran (https://www.youtube.com/watch?v=6aMtaGgTp4E ça, ça me fait rêver), mais pour autant j'ai peur d'être un peu dépassé, je n'en suis qu'à mes débuts dans la modélisation sonore, même si j'y ai déjà un peu touché via Fruity Loops, je suis encore un débutant.
Le Micron m'a l'air plus facile d'accès, déjà par son prix mais aussi par sa simplicité apparente - et justement, j'ai peur au contraire d'être vite limité, je ne sais pas vraiment ce qu'il y a comme possibilités via l'écran qui me parait très petit, je suppose que ça ne va pas aussi loin que le Ion. Le controle du pitch en horizontal ça me parait étrange aussi, mais bon c'est pas vraiment important.
Qu'est-ce que vous me conseillez donc? Micron dans l'immédiat ou Ion dans plusieurs mois? Voire un autre modèle peut être (j'ai déjà exclu le Roland SH-201, le Microkorg pourquoi pas mais je suis un peu rebuté par la taille des touches)?
Merci d'avance =)
- 1
- 2
Cripur
Citation : Le Micron m'a l'air plus facile d'accès, déjà par son prix mais aussi par sa simplicité apparente
Le Ion et le Micron utilisent le même moteur de synthèse sonore. En clair, sous le capot les deux machines sont identiques (excepté la présence d'un petit séquenceur et d'effets sur le Micron). La différence est le clavier et le nombre de potards.
L'édition est donc plus facile sur le Ion puisque tu as les potards. Sur le Micron, c'est un système de sous-menus donc moins aisé.
Citation : Le controle du pitch en horizontal ça me parait étrange aussi
Bah faut pas choisir un synthé sur la molette de pitch bend. Chez Roland le pitch est horizontal.
Citation : Je cherche en ce moment à acheter mon premier synthé. Je cherche à sortir des sons assez planants, style ambient, electronica ou noise par exemple
Si tu achètes un synthé à modélisation analogique (VA) comme le Ion/Fusion, tu n'auras que des sons électroniques. Aucun son accoustique. A savoir si tu veux jouer en groupe, auras-tu besoin à l'occasion d'un piano ou d'un orgue.
La VA fait donc par définition des sons électroniques : nappes, basses, leads, effets. Si c'est ça que tu recherches, tu devrais être comblé d'autant que le Ion/Micron est l'un des VA le plus apprécié.
Citation : pour autant j'ai peur d'être un peu dépassé, je n'en suis qu'à mes débuts dans la modélisation sonore,
Si tu t'y mets, tu apprends vite sur le tas. Moi au début j'avais trop mal à saisir les LFO, la matrice de modulation, etc... Maintenant je me débrouille, pas comme un pro bien sûr mais je fais mes petits sons et ça me plaît.
Citation : Je ne sais pas vraiment choisir, je suis tombé amoureux du Ion, avec ses potards à n'en plus finir,
Quand il y a quelques mois je cherchais mon premier synthé, moi aussi j'étais tombé en admiration devant le Ion. J'étais sur le point de l'acheter, mais au final j'ai pris une workstation.
Citation : j'ai déjà exclu le Roland SH-201, le Microkorg pourquoi pas mais je suis un peu rebuté par la taille des touches
Pour avoir un Microkorg en prêt pendant une semaine, effectivement les touches sont petites. Il sonne super bien, et il a un vocoder que je n'ai pas eu l'occasion de tester. Là encore l'édition n'est pas facile.
Si tu exclus le Roland SH-201 qui n'as pas l'air de convenir, tu as le R3 de chez Korg pour 499€ aussi.
Cheezy
En revanche, les sons planant et ambient, c'est pas trop le fort de ces machines. Encore que le Micron avec son couple reverb+delay, ça doit aider. Moi j'utilise mon Ion pour du r&b/funk parce que les sons sont gras, pêchus, voire acides, mais les nappes me laissent de marbre. Surtout avec 8 voix de polyphonie… Pour moi le Ion c'est plus un genre de MiniMoog. Donc à mon avis, à moins de traiter à mort avec des effets, c'est pas trop ça, même si le Ion/Micron est très polyvalent. Pour le planant, je préfère de loin mon Yamaha AN1X qui, en plus, vaut une misère en occase (mais côté ergonomie c'est moins bien). Mais force est de constater qu'on "tombe amoureux" du Ion.
SyrFox
Au vu de la première partie du message de Guillaume, je vais m'orienter vers le Micron, ça ne me dérange pas d'avoir une octave en moins, ni de devoir passer par des menus pour modifier mon son.
Je ne cherche pas de sons acoustiques non plus, j'ai déjà un piano droit en fait donc je cherche à pouvoir élargir mes sonorités, les sons acoustiques ça ne m'intéresse pas pour le moment
Je vais me renseigner aussi sur le Yamaha AN1X et le Korg R3 du coup =)
Mekanik Zain
Citation : Si tu exclus le Roland SH-201 qui n'as pas l'air de convenir, tu as le R3 de chez Korg pour 499€ aussi
Le SH-201 est un synthé très basique qui sonne affreusement numérique, bontempi n'est pas loin .... Par contre, le Korg R3 est une vraie réussite car doté d'une bonne ergonomie de part ses afficheurs LCD mais aussi et surtout de part sa qualité sonore franchement convaiquante. Pour parachever le tout, il est doté d'un vocodeur lui aussi de très bonne facture sans oublier la possibilité de l'utiliser en tant que clavier-maitre ....
Certainement un des meilleurs choix possibles pour un premier synthé VA ...
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
SyrFox
Cripur
Citation : est-ce qu'il faut forcément que j'investisse directement dans un ampli clavier ou dans une interface midi pour entendre quelque chose de ce que je joue, ou est-ce qu'on peut entendre ce qu'on joue directement sur le synthé (même avec des enceintes intégrées de mauvaise qualité
Les synthétiseurs ne possèdent pas (sauf exceptions que je ne connais pas) de hauts-parleurs intégrés. Donc pour entendre ce que tu joues, le plus simple est la sortie casque.
Tu peux envoyer le son qui sort des sorties audio vers une chaîne Hi-Hi ou des enceintes de mauvaise qualité si tu veux mais il faut savoir que le son ne sera pas à la hauteur. Si tu achètes un bon synthé, c'est dommage de ne pas pouvoir juger le son à sa juste valeur ! Il faut des enceintes de monitoring (pas besoin de carte son ou d'interface midi à moins que tu envisages d'utiliser ton ordinateur)
Moi je ne fais de la musique qu'au casque, donc je n'ai pas d'enceintes de monitoring à te conseiller.
Il existe également des amplis clavier.
Anonyme
Citation : En revanche, les sons planant et ambient, c'est pas trop le fort de ces machines
Faux, faux, archi faux!! Je fais de l'ambient, de l'expérimental et de l'électro ave l'Ion, et il s'en sort extraordinairement bien! Klaus Schulze l'utilise également. Va lui dire que l'Ion n'est pas fait pour l'ambient... Il a fait un cd uniquement avec l'Ion. Même Klaus ne sied pas à toutes les oreilles, il reste que ses sons sont bien ficelés.
L'ion est un synthé très polyvalent, grâce à ses nombreux filtres et sa matrice de modulation énorme. Je comprends la comparaison ion / minimoog (bien que ce soit ridicule pour un analo geek), mais le ion ne se cantonne pas qu'à cette utilisation ni à ce timbre... On peut faire de l'acide glaçant au velouté chaud le plus pur!
Mon top 3: Ion loin devant, R3, puis, enfin, micron, très loin derrière.
A bientôt
Xa
SyrFox
Pour info, les prises casques sur synthé, c'est un branchement standard (je veux dire, par exemple, la même prise que pour un casque d'iPod - je ne jouerai pas sur un casque d'iPod, c'est juste pour info :D)?
Anonyme
Par rapport à tes enceintes de monitoring, ne les achète pas tout de suite. Ca coûte au minimum 200e la paire... Investit sur une bonne chose plutôt que deux moyennes qui vont peut-être te décevoir...
A bientôt
Xa
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2