Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertisseur MIDI/Sysex + explications

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 3 565 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Convertisseur MIDI/Sysex + explications
Salut
Je viens d'acheter un alesis micron, et mon dieu, je suis en train de devenir fou!!

J'essaie tant bien que mal de programmer des sequences sur Cubase, mais j'arrive pas a transformer mon produit qui est en midi en format Sysex qui est celui que recoit et gere le micron.

Donc quelques questions:
1/existe t il un logiciel permettant de convertir du midi en sysex (et vice versa)?

2/Si oui si on converti notre sequence midi en sysex sur PC et qu'on envoie le tout dans le clavier, est ce que la sequence, ainsi que le son (de basse par exp) avec lequel elle a été créée, vont se retrouver dans la memoire du synthé?

3/Sinon comment faire ca?..............

Merci beaucoup de vos reponses, qui pourraient m'extraire du chaos
Www.myspace.com/studioparadise
2
Ton micron envoie et recoit:
- des notes midi: les notes que tu joues
- des Control Change (CC), comme la Panoramique, Le Volume, la modulation et l'afertouch
- des NRPN, qui sont des Control Changes évolués (en gros, au lieu d'envoyer 1 donné, il en envoie 3 en meme temps).
- Du SySex, uniquement pour les 'dumps', c'est a dire les sauvegardes de presets/sequences.

DOnc le SySex c'est pour la sauvegarde et le backup, pas pour la compo.
Avec Cubase, tu enregistres/reproduits des séquences de Notes avec ou sans enregistrement/reproduction de control (la fenetre du bas, ou la vélocité est affichée par défaut).

Pas possible de convertir du midi en Sysex. Si tu veux enregistrer des séquences midi depuis Cubase dans ton micron, eh bien tu lances la lecture sur Cubase et dans le micron tu te mets en sequenceur et tu lances l'enregistrement, en ayant préalablement synchronisé le tempo et le control du micron à Cunbase (dans le mode global du micron)
3
Euh... les messages System Exclusive font partie des spécifications MIDI.

Quant à convertir dans tous les sens, si vraiment c'est nécessaire, Bome's Midi Translator semble pouvoir le faire, et peut-être aussi l'incontournable MIDIOx.

Un fil qui en cause, ici.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

4
J'ai jamais dit que ca faisait pas parti du MIDI.
Je dis juste que dans le cas du micron, tu n'as pas à te soucier du SySex, en dehors du backup. Ou si t'as l'intention de faire un éditeur temps réel, mais ca d'autres sont en déja chargé.
Je réponds à Sebdomi en évitant de compliquer les choses.

Convertir un fichier Midi en SySex pour le micron ce n'est pas possible. Enfin, en entrant dans du code Hexa ca doit etre possible, mais le temps que ca va prendre de comprendre et déchiffrer le SySex du micron, et de traduire les fichiers MIDI en SySex, eh bien on aura eu le temps de faire la méthode traditionnelle décrite plus haut. Et surtout faut déja avoir l'implémentation Sysex complète et Alesis ne l'a donne pas, on a déja demandé. Ca faciliterait la vie pour plein de choses, c'est certain, mais pour l'heure nada. Les constructeurs sont en général assez réticents à donner les commandes Sysex. Yamaha est très généreux de ce coté là en général.
EN gros, soit un synthé lit/ecrit en midi (et est donc souvent pourvu d'un lecteur de disk/HD), et donc on importe/exporte des fichiers MIDI directement (type 0 ou 1) soit il fonctionne en SySex et c'est très difficile de le convertir en MIDI, puisque chaque synthé/fabriquant à ses spécifications SySex propres.