Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet micron ou novation nova ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 850 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion micron ou novation nova ?
bonjour, je voulais savoir si certains avait déjà comparé les deux synthés, c'est pour de la compo et du live (le micron a peut d'accés comparé au nova, ne me parlez pas du ion pas les moyens et je cherche un truc pas trop encombrant), j'ai put lire que le nova avait des sonorités assez froides (plus moins pareil que le micron ?), je compte m'en servir pour faire pas mal de basse (mais pas que) lequel est le plus adapté (sachant que j'aime bien les basses un peu disto qui grésille sous la dent) merci de vos reponse
2
On va dire que le micron peut sonner plus facilement chaleureux que le novation qui sonne froid "a priori". Je dis "a priori", parce qu'on peut toujours réchauffer le son d'un synthé, en le programmant bien ou en utilisant du traitement en aval (préamp à lampes ou passage dans une circuiterie analogique [filtre, overdrive, etc...]. Le micron émule quelques filtres de machines analo assez réputés (arp, moog, jp, tb303) et donc peut se rapprocher des sonnorités de ces machines réputées plus chaudes que les synthés à modélisation. C'est plus ou moins proche, donc pas vraiment identique non plus pour des oreilles averties. Mais bon, quand même... L'avantage, c'est qu'avec ses 17 filtres, le micron/ion a 17 personnalités différentes, on va dire. Pour certaines d'entre elles, elles sont plus ou moins proches, pour d'autres, elles sont franchement différentes, et c'est franchement un plus non négligeable.

Concernant le débat chaleur/froideur des synthés, je trouve que la discussion est mal placée. On a coutume de dire que novation est froid. Pour moi, ça ne dit pas grand chose de la bête. On peut aussi aimer un son numérique! Voire même en avoir besoin pour élargir sa palette sonore... L'idéal, pour moi, c'est de choisir une machine en fonction de ses besoins, de son setup existant, de son mode de programmation et de son son. Point barre.

Le micron peut également être programmé pour avoir des sonorités "froides". Il est utilisé par des groupes ou des types en solo en live. En voici un très bon exemple:

J'ai le Ion, même son, potards en plus, fonctionnalités en moins (pas de séquenceur ni de reverb sur le Ion). J'adore son son, je ne pourrais pas m'en séparer sans passer par une grosse dépression. Tu peux aller écouter le morceau "Ion soft sync improvisation" ainsi que "Searching for a nebula" sur ma page Myspace. Ils ont été tous deux créés à partir de l'Ion, même les percus du second. "High hopes" a été fait sur lIon également, excepté les percus et le sample d'eau pendant toute la durée du morceau. Comme ça tu peux voir un peu la palette sonore que tu pourrais avoir avec le micron.

Pour les basses disto, le micron pourrait très bien donner. Pour des basses profondes et moelleuses, le filtre moog est excellent. Pour des basses gratouillantes, le filtre arp est terrible. Pour des basses acides, le tb est génial! Il y a différents types de distortion disponibles, et la fm permet de bien faire grésiller tout ça également. Mais bon, cela reste de la disto numérique, hein. Si tu aimes à ce point la disto, tu peux ajouter une pédale d'effets guitare overdrive analogique... Ce qui va te permettre d'ajouter de la chaleur si besoin est, comme dit plus haut.

Je ne connais pas le nova, juste la famille kstation-ksrack-ks4 de novation que j'ai pu essayer dans son format ks4. Je ne me prononcerai donc pas.

Bon choix et à bientôt

Xa
3
enorme merci pour cette reponse tres dévellopée, et effectivement rien ne vaut l'ecoute, donc hop ! demain je m'en vais essayer le micron,
Pour les distos de la bête je me fait pas trop de souci j'ai quelques pédales types big muff, megadistotion, ou bitcrusher à la maison donc je vais bien arriver a les faire crisser ces basses.
Et ce que tu m'annonce sur les filtres du micron me met bien l'eau à la bouche...donc a voir demain , mais du coup je commence a avoir un serieux a piori positif pour le ptit micron.

encore une fois merci et bonne musique a toi

man
4

pour ma part j'ai le micron depuis 2 ans et le nova depuis 1 semaine

il est clair que les sonorités du micron sont géniales et offrent de grandes possibilitées (je ne vais pas redécrire, xheindrichs a fait tout le travail )
mais la ou ça devient compliqué (et xheindrichs ne la pas précisé puisqu'il possède un ion) c'est que l'édition des sons avec le micron se fait entièrement avec le bouton de commande principal dans des sous menus interminable
il y a certes quelques racourcis pour faciliter la tache, mais la prise en main reste asser longue surtout si c'est ton premier synthé a modélisation analogique (on début on tapote un peu au pif dans les réglages)

Le nova quand a lui a une vingtaine de potards et plus de 80 boutons
au niveau de l'édition des sons c'est sur qu'il est beaucoup plus intuitif car il y a casiment 1 controleur par paramètre (il a juste quelques paramètres qui se règlent dans les menus)
mais les sonorités sont plus "froides" et j'ai été un peu déçu du filtre qui me parait un peu simple (surtout a coté du micron)

pour résumer, les poins forts du micron sont ses sonorités, la diversité de ses filtres, et les nombreuses possibilités qu'il offre
mais l'édition des sons reste asser compliqué (mais il est toujours possible d'utilisé un controleur midi exteur ou alors un soft d'édition)

quant au nova, l'édition des sons est plus simple et intuitive mais il offre moins de possibilités sonores que le micron (alors que tout le monde me disait que le nova est super polyvalant)
personellement, je n'aime pas trop les presets d'usine du nova mais je m'amuse bien avec les sons que je créé, si tu l'essaye, ne te fis pas trop au prestets d'usine

5
C'est sûr que je n'ai jamais touché à la programmation du micron, et elle doit certainement être plus complexe que celle de l'ion. Mais... je pense que l'entreprise doit être faisable. Il faut bien connaître l'architecture de son synthé, mais avec un peu d'habitude... Enfin, c'est vrai que ça m'aurait pas mal rebuté de voyager dans des menus à rallonge. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi l'ion...

Si c'est ton premier synthé, le nova est donc peut-être plus conseillé en termes de "facilité d'usage".

Citation :
j'ai été un peu déçu du filtre qui me parait un peu simple (surtout a coté du micron)
C'est certain que quand on vient de l'ultra polyvalence et de la finesse des 17 filtres de l'ion/micron, c'est difficile de revenir en "arrière". Ca fait pas mal de temps que je n'ai plus allumé mon sh-32, et j'en arrive à être déçu du filtrage de la monomachine... Faut se faire une raison.

A bientôt

Xa
6

c'est vrai que pour e lancer dans e synthèse le nova est mieu
mais ça dépent de ce que tu as a coté
parce que si tu n'as rien ou casi rien le micron grace a son petit séquenceur et ss 8 voix de multi-timbre il y a moyen de donner l'ilusion d'un petit ensemble

personnelement le micron était mon premier synthé et je n'avais rien a coté et je amusé comme un fou avec le séquenceur en prenant les presets d'usine

bon c'est sur un jour j'ai voulu me mettre a la synthèse du micron et la ça a été autre chose

après je n'ai jamais testé mais ceci peut-ètre réglé soit par l'achat d'une surface de controle midi (genre behringerBCR 2000 ou évolution uc-33e) ou alors en passant par un soft d'édition (genre microzune) voila voila