< Tous les avis Clavia Nord Modular G2X
Clavia Nord Modular G2X
Clavia Nord Modular G2X
Fablouis Fablouis
Publié le 10/02/10 à 20:14
Je ne vais pas m'étendre sur les caracteristiques, mais juste préciser que le G2 n'est pas un synthetiseur virtuel piloté par un clavier, mais bien un synthetiseur modulaire autonome pilotable par un editeur sur ordi.(la confusion est fréquente, ce n'est pas un plug in de luxe)

pour peu que l'on ai quelques notions de synthese tout est clair. L'editeur est trés lisible, seul le controle des potards à la souris pose un problème de précision, vite effacé par une assignation ultra simple de ces parametres à la facade du G2X qui ne manque ni de potards, switch, ni d'affichages. Seules les modifications touchant l'architecture des patch necessitent absolument l'emploi de l'editeur, tout le reste est accessible depuis le synthé.
En ce qui concerne le jeu lui même, je vois mal comment faire mieu. Potards à profusion, 3 molettes, un pitch, pedales d'expressions,aftertouch , velocité, 4 audio in, le tout assignable à n'importe quel parametre ou groupe de parametres. C'est une paire de bras supplémentaires qu'il faut. On ne connait jamais un son sans l'avoir passé au hachoir G2...c'est surprenant, à chaque fois.
Sans etre vraiment pianiste, je crois qu'on aurai pu attendre de clavia un clavier un peu plus serieux (du plastoc, leger et bruillant, le G2X en tous cas) Bizarre quand on connait la qualitée de ce qu'il y a à l'interieur de cette usine à gaz.

Bien qu'il émule merveilleusement les orgues, l'imitation d'instruments n'est pas sa vocation. Ce qu'il imite bien en revanche, ce sont les autres synthetiseurs. tous les autres synthetiseurs ou presque. J'ai fais 2 ou 3 tests avec du korg, du roland, un sequential. C'est assez bluffant. Mais compte tenu des possibilités offertes, ce serait réducteur. Ici c'est la surenchère permanente. Adieu les phantasmes, place au réel, tout est là et s'il n'y est pas il y a moyen de contourner pour l'obtenir. Alors au boulot ! tous les jours des surprises.

Déjà 6 ans d'utilisation intensive, je n'en ai toujours pas fait le tour. Pas un problème, c'est du solide. Il ne manque rien si ce n'est peut etre une sortie numerique SPDIF et un clavier un peu plus consistant pour un 5 octaves. A noter que l'OS est assez souvent mis à jour, parfois agrémenté de fonctions supplementaires. Malgrés la fin de la production du G2, clavia semble continuer de bosser sur l'engin, alors pourquoi pas un jour de nouvelles cartes d'extentions ? sans aller jusque là, l'immense communautée des utilisateurs, rend ce synthé trés évolutif.