Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion des ressources DSP?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 899 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Gestion des ressources DSP?
Bonjour à tous

Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'un G2X, mais je me pose des questions à propos de l'extension DSP.

J'ai pu lire le post explicatif de stiiiive sur le forum du G2 concernant la gestion des DSP du nord modular( et je le remercie en passant pour les précieuses informations qu'il a mis à notre disposition ).

https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/clavia/Nord-Modular-G2/pedago/astuces/comprendre-la-gestion-des-dsp-et-de-la-polyphonie-du-g2-2115/


Mais quelque chose me chiffone.

Je m'explique : je croyais que si un patch sur le G2 utilise 100% des ressources de la partie VA et FX, par exemple, alors un G2X n'en consommerait que 50 avec ce même patch ce qui aurait alors logiquement une influence sur la polyphonie disponible.

Pourtant, il me semble ce n'est pas tout à fait le cas.

Est-ce que je passe à côté de quelque chose, ou les DSP supplémentaires ne permettent ils que d'augmenter la polyphonie du synthétiseur?

Merci.



2

Mais c'est bien le cas! La polyphonie est doublée, à concurrence de 32 voix qui est le maximum qu'un G2 puisse atteindre, ainsi qu'un G2X.

Par exemple, si un G2 a un patch qui te limite à 4 voix, le G2X pour le même patch aura 8 voix.

Mais si un patch de G2 permet 24 voix, le G2X permettra 32 voix, mais pas 48.

Ce qui peut expliquer qu'on n'a parfois pas tout à fait le double, c'est que les ressources sont partagées entre les voix (parties supérieures de l'éditeur) et la partie FX (partie inférieure.) Du coup, seule la partie voix peut être "variabilisée" via de la polyphonie supplémentaire.

Enfin, il faut bien comprendre comment ça marche au niveau polyphonie, il y a des % critiques qui, s'ils sont dépassés, ne donnent pas de polyphonie supplémentaire.

Je te recopie mon avis sur le G2X où j'avais expliqué comment ça fonctionnait:

Citation :

L'instrument est gourmand en ressources. L'extension DSP est tout sauf un luxe. Si un G2 sans extension suffit à traiter un signal audio externe car monophonique, ça se gâte sérieusement quand on veut faire une jolie nappe avec 3 oscillos. La polyphonie est amputée, et rapidement. La gestion de cette polyphonie est assez compliquée à comprendre. En fait, cela dépend de 2 indicateurs: le nombre de cycles CPU et la quantité de mémoire utilisée, tous deux exprimés en %.
Pour connaître la polyphonie disponible, voici comment cela se passe sur un patche en prenant 2 exemples: on prend le plus gros de 2 chiffres (CPU et Mémoire), par exemple 24%. La polyphonie disponible sera, sur un G2X avec 8 DSP de:
100 : 24 = 4,16, qu'on arrondit à l'entier inférieur (car un DSP utilisé même partiellement n'est plus disponible pour quoique ce soit d'autre!), c'est à dire 4, que l'on multiplie par 8 (nombre de DSP), ce qui fait 32 voix de polyphonie (on aurait eu 16 sur un G2 sans extension avec 4 DSP).
Prenons maintenant le cas où le plus gros des 2 chiffres est 26% (et non plus 24).
100: 26 = 3,84, qu'on arrondit à l'entier inférieur, c'est à dire 3, que l'on multiplie par 8 (nombre de DSP), ce qui fait 24 voix de polyphonie. (on aurait eu 12 sur un G2 sans extension)
Conclusion: quand on confectionne ses patches, il y a des % clés qui sont 100, 50, 33.3 , 25, 20, etc... Passer d'un % inférieur à supérieur, et le nombre de voix de polyphonie se trouvera tout de suite amputé, et de beaucoup.
Si on utilise la zone effets (nommé FX), elle s'accapare un DSP à elle seule. Et si on a 4 patches activés en même temps, on divise encore les ressources! Voilà pourquoi il faudra veiller à ce tout instrument n'ayant pas strictement besoin d'être polyphonique ne le soit pas, veiller à ne pas utiliser des modules trop gourmands (les différents oscillateurs ont des consommations très variables!).
La conclusion, c'est que cette extension est indispensable dans le cadre d'une utilisation multitimbrale. Le nombre de voix maximale restera quoiqu'il arrive de 32 voix, qu'il n'est possible d'atteindre qu'avec des patches ultra-simples.

 

3
Merci pour ton aide coyote.

Je pense comprendre tout à fait la relation des ressources avec la polyphonie, mais ma question n'est pas là.

Citation :
je croyais que si un patch sur le G2 utilise 100% des ressources de la partie VA et FX, par exemple, alors un G2X n'en consommerait que 50


Pour poser la question autrement : l'extension permet-elle d'utiliser un patch à 200% par rapport à un G2 qui en est démuni?

Il me semble donc que non, mais c'est une déception.

J'aimerais que l'on m'affirme le contraire :)

Bien à toi,

William
4
La réponse est NON. Mais il t'es possible de créer un split judicieusement choisi, en chargeant le même patch dans 2 slots différents, ce qui t'apportera + de polyphony lors du jeu (slot A pour ta main gauche dans les graves et Slot B pour main droite dans les aigus).

Ca peut aider en tous cas.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

5
Ok.

Dommage.

Merci bien :)
6

Citation de : ihavetea

Pour poser la question autrement : l'extension permet-elle d'utiliser un patch à 200% par rapport à un G2 qui en est démuni?

La réponse est dans mes explications, peut-être pas aussi explicitement que dans mon souvenir.

 

La clef, c'est le sens du pourcentage qu'affiche l'éditeur. Que signifie-t-il ? C'est le pourcentage de ressources utilisée pour un DSP.

Si tu ajoutes une carte, tu ne va pas augmenter la puissance des DSP à 200% de leur puissance initiale. Tu vas juste ajouter d'autres DSP aussi puissants. Par conséquent, tu n'augmentes pas le pourcentage maximum mais le nombre de fois que tu pourras utiliser un DSP à XX%.

J'espère que ça aide à la compréhension.

 

C'est marrant parce que je me suis relu cette explication très dernièrement, je suis content que ça serve encore :)

 

Autre chose : récemment, j'ai patché un peu mon G2 et je me suis rendu compte de quelque chose d'étonnant. J'avais un patch qui plafonnait à 53% DSP, et quand je suis passé sous les 50%, pas de différence. Alors je suis revenu à 53% et j'ai réalisé qu"il y avait déjà 8 voix disponibles (je n'ai pas l'extension...).

Bizarre. Je pense que c'est lié à la distinction entre "memory" et "cycles" ; je ne me souviens pas exactement de ce dont il s'agit, mais il ne reste plus que ça  ;)

 

Sur electro-music.com, il y a des patches vraiment étonnant : des loopers (oui oui), timestretch/pitchshift, des oscillateurs ou filtres plus "vintage" en DIY... je te conseille de faire un tour par là-bas.

 

 

[ Dernière édition du message le 15/10/2011 à 15:27:05 ]

7
Oui, je suis passé sur le site et effectivement le looper me permet en quelque sorte de gagner un peu de polyphonie.

J'ai également trouvé ceci

https://rhordijk.home.xs4all.nl/G2Pages/

Un workshop de Rob Rhordijk qui semble être une synthèse des astuces disponible sur le site.

Il y en a également des plus complets disponible sur le net, mais pour le G1 ; une source d'informations riche et étonnante !

Je pense avoir compris le fonctionnement de la gestion des DSP, c'est l'expression des valeurs en % qui m'a induit à l'erreur.

Merci à toi stiiive :)
8

Tiens, pendant que j'y pense, j'ai eu des problèmes de modules de delay et reverb qui craquent. Sur electro-music.com, j'ai lu des sujets qui témoignent d'autres problèmes : USB, craquements etc.

 

Apparemment, il faudrait revenir à la version 1.40 de l'OS et n'utiliser la 1.62 que pour l'éditeur. L'OS 1.62 pourrait corrompre la mémoire de patch.

 

Je suis donc repassé en 1.40 hier, et là, je viens de vider le G2 et de remettre toutes mes sauvegardes dedans. J'espère que peu de patches/performances sauvegardées ont été abimées.

 

EDIT: bon, ça n'a rien résolu :(

 

[ Dernière édition du message le 16/10/2011 à 13:02:32 ]

9
De mémoire, la 1.62 n'apportait qu'une compatibilité avec Vista et rien d'autre, donc sans intérêt.

Perso sur mon G2X, la 1.62 me corrompait plein de patch (lors de leur sauvegarde ou transferts G2/PC). Je suis donc repassé à la 1.40 (mais les patch abimés dans le G2 sont définitivement perdus, et refusent d'ailleurs de s'ouvrir).

Pour tes craquements, la version n'a rien à voir. Je suppose que tu as fait attention aux niveaux d'entrée dans les modules reverb et delay (ou à d'autres étages du reste) ?

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

10
Merci pour ces précisions alcools.
Je ne pense pas avoir de patches corrompus car je n'ai jamais rencontré de patch que je ne pouvais plus ouvrir.

Concernant les niveaux d'entrée, c'est effectivement ce que suggère un topic sur electro-music.com. Apparemment, ces modules satureraient à l'entrée, notamment dans le cadre d'une bonne polyphonie. Il y a un patch d'exemple mais clairement, le symptôme n'est pas le même. Je ne suis donc pas sûr de ça.

En réalité, le G2 ne m'avait jamais fait ça avant il y a 1 an - 1 an et demi. Malheureusement, je ne me souviens pas si ça correspond avec le changement d'OS de 1.40 à 1.62 - je ne pense pas.
C'est un phénomène qui semble aléatoire : j'ai juste identifié que cela se produisait uniquement lorsque j'ai des modules de delay et/ou reverb activés. Donc, avec certains patches uniquement, et avec ces patches, pas systématiquement. Aussi, je n'ai pas besoin d'avoir l'USB banché pour que cela arrive (un autre problème connu…)
Pour le moment, c'est la seule piste dont je dispose.

J'ai créé un topic juste pour ça ici et bientôt sur electro-music.com.

Si vous avez des idées…