Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular
Photos
1/211
Clavia Nord Modular

Morceau fait uniquement avec un Modular.

• 85 réponses
  • 17 participants
  • 4 535 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Morceau fait uniquement avec un Modular.
Bien le bonjour.

Je suis avec ferveur un forum qui propose de faire un morceau avec un MS20 uniquement.
Le concept me plait car je trouve stimulant de devoir composer avec des contraintes.

Je n'ai pas la chance de posséder un MS20, mais j'ai un Modular. Donc je plagie honteusement Biboulon en proposant ici le même type de challenge.

Le problème, c'est que le Modular est très versatile. Il faudrait donc -à mon sens- poser des contraintes un peu plus fortes comme par exemple :

- n'utiliser qu'un slot à la fois, pour que les possesseurs de MicroModular puissent aussi participer ;
- n'utiliser que les modules de séquenceurs internes, pas de séquenceur en MIDI.
- n'utiliser que des sons issus de la machine losqu'on l'utilise comme générateur d'effets (ce qui me parait évident pour garder l'esprit de cet instrument).

Donc, si vous êtes interessés, j'attends vos propositions de règlements.
Afficher le sujet de la discussion
21
La grosse : j'ai aussi un micro et c'est tout a fait jouable :clin:
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
22
Oui, attends. Le nombre de piste est un élèment important, et qui rejoint le probleme de la différence entre MicroMoodular et Modular. Je m'explique.

Les possesseurs de MicroModular ont une polyphonie réduite. Alors ils peuvent faire exactement la même chose que les possesseurs de Modular, mais en plusieurs prises.
Mais peut être que par "4 patches superposables", tu voulais dire "chargés en même temps". Là, la polyphonie est limitée. Mais de toute façon, le montage étant autorisé, les possesseurs de Modular aussi pourraient alors faire pareil que ceux de Micro.

Donc voilà ce que je propose :

Le nombre de pistes n'est pas limité, la limitation du nombre de patches devrait suffir.
De plus, si les MicroModulariens y tiennent, les Modulariens chargent les 4 patches en même temps et on se donne la peine de faire plusieurs prises aussi pour la polyphonie... sinon, de toute façon, le résultat est le même, mais plus rapidement.

Que veulent les MicroModulariens ?
23
Le manque de polyphonie ne me derange pas vraiment en fait, ca m'a frustre a l'achat du micro mais je vis avec maintenant
sinon on peut demander simplement que les patches soit limité a une polyphonie de 4 ( reglable dans l'editeur du patch ) , ce qui evitera les gros accord ;o)
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
24
Ca me semble good tout ça.
Moi je débute avec le MM, je l'ai depuis pas longtemps, je commence à faire des filtres audios à essayer de piger comment sont fait les presets qui me plaisent et c'est la jungle dans ma tête quand je suis devant l'éditeur, j'suis pas assez puissant pour cette machine, il faut que je me mette à jour, question création de sons je suis à la ramasse totale...
Bref, j'suis là quand même.
25
Bienvenue dans le monde merveilleux de la synthese et du traitement audio :clin:
pour te rassurer cela fait maintenant 4-5 que j'ai le micromodular et je ne le maitrise pas encore
il y a de tres bon tutorial sur http://nm-archives.electro-music.com/010_NordModular/
26
D'accord HK, mais même si ton patch est quadriphonique, rien ne t'empèche de faire deux pistes et hopêulà, il est octophonique... donc ce n'est peut-être pas la solution.

Si les Modulariens utilisent la polyphonie, le seul avantage sera que faire une nappe à trois sons prendra trois fois moins de temps que pour les MicroModulariens. Ou alors on joue le jeu et nous aussi, on n'utilise pas la polyphonie. C'est à dire que chaque patch utilise un seul DSP à la fois, et que pour la polyphonie, on fait des prises miltiples aussi.

Telle est ma question.

La grosse>> çà va te stimuler justement, non ?? Va voir ces liens, on ne sait jamais, et puis ceux-là aussi, certains se recroisent mais bon...

HK>> 4 ou 5 mois, c'est çà ??
27
Euuuh attends j'ai eu un cs1x comme premier synthe lorsqu'il est sorti et le modular a du suivre deux ans apres donc plutot 4-5 ans ;o)

sinon je suis d'accord 4 patch a un dsp me semble raisonnable ( c'est vrai qu'il vaut mieux parler en terme de dsp dans ce cas la ;o) )
28
Donc, nous autres, Modulariens, n'avons pas le droit à la polyphonie non plus, et comme vous autres, MicroModulariens, nous ferons des pistes multiples pour avoir des accords, c'est bien çà ?
29
Ca me semble equitable comme ca tout le monde part avec les meme chances ;o) :8)
30
Reglement v.1.0

Il s'agit de réaliser un morceau en respectant les contraintes suivantes :

R1 - Tous les sons et tous les effets utilisés doivent être issus de patches du MM/NM. Il en va de même des sources de modulation audio, notamment pour les vocodeurs et autres filtres dynamiques.

R2 - Le nombre de patches est limité à quatre, effets compris. Chaque patch doit être utilisé à 100% DSP maximum, c'est à dire que les utilisateurs de Modular rack ou keys se mettront au même niveau que les utilisateurs de MicroModular : La polyphonie ne peut être obtenue qu'en superposant les pistes audio.

R3 - Pas de séquenceur externe : les modules ou bien les dix doigts (si l'un d'entre nous en a moins, on se mettra à son niveau...)

R4 - Le montage audio est autorisé, le nombre de pistes audio n'est pas limité. Un peu de bon sens permettra de ne pas en abuser.

R5 - Le mixage ne consistera qu'à manipuler les volumes et panoramiques. Pas d'effets ou de traitements dynamiques, ni d'EQs sauf par le biais de l'instrument. Dans ce cas, le patch correspondant fait partie des 4 patches à utiliser.

R6 - Le morceau doit durer entre 1 et 2 minutes.

Déroulement :

Ce thread est réservé à la présentation des morceaux. Chaque post comportera un lien vers le morceau et les patches. Les seuls posts autorisés ici seront ceux-là.

Cet autre thread est reservé aux commentaires et avis sur les morceaux présentés. (Merci biboulon...)

Aucune date butoire n'est fixée pour l'inscription, ni pour la présentation des morceaux... que ce forum soit le plus animé possible !...

Voilà, s'il n'y a pas de problème majeur, à vos machines rouges !...