< Tous les avis Clavia Nord Wave
RecKsSounds RecKsSounds

« La chaleur du nord »

Publié le 13/01/13 à 13:38
Clavier 49 touches.
Synthé analogique virtuel gérant les samples.
Bitimbrale (2 bank par son qui permet de jouer deux sons en même temps ou, en midi, d'avoir deux instruments).

Les logiciels pour gérer les sons et le samples sont disponibles sur le site de Clavia, ils sont très régulièrement mis à jour.
Les bank de samples et de sons sont elles aussi régulièrement misent à jour sur le site.
En revanche, depuis un bon bout de temps, aucune mise à jour de l'OS pour le NordWave.

La configuration est on ne peut plus simple.
Deux oscillateurs par slot (on peut donc monter à 4 oscillateurs) avec beaucoup d'options de synthèses.
Toutes les commandes sont directement accessibles sur le panel.
Les commandes sont bien expliquées.
Chaque section est correctement organisées.

Le manuel est bien, mais pas suffisent. Il faudra triturer les potards, faire des tests, jouer avec pour comprendre certaines subtilités.

Le NordWave est un synthé que l'on découvre petit à petit, pour peu qu'on s'y investisse un minimum.

Les sons sont extraordinaires !!!
Les banks de sample de chez Clavia proposent un panel de sons vraiment large. De l'électro pur et dur à de l'acoustique.
Il y a de tout, et pour tout le monde.
Vous trouverez forcément le son qui correspond à ce que vous recherchez. Sinon, et bien pas de problèmes, faites-le vous même !

Les sons peuvent donc être très réalistes, avec des sons de piano formidables, comme très surréalistes en poussant un peu dans la synthèse FM et en exploitant correctement la synthése analogique.

On peut tout faire, des sons graves, très fat, comme des petits sons très cristallins, en passant par des nappes très planantes.

Les effets ne sont pas nombreux (un délai, une réverbe et une distortion), mais très efficaces.

Perso j'utilise ce clavier, surtout pour les sons réalistes (basses, piano, violons ...).

Ce synthé est une bombe !
Je l'utilise depuis pas mal d'années (3 ou 4 au moins).
Extrêmement polyvalent. Le son Clavia est présent, la qualité est au rendez-vous.
Il a de la gueule, il est beau et robuste, bref, c'est le synthé que je cherchais depuis des années.
Une philosophie analogique et sampleur dans un seul et même clavier.

Alors, oui le prix est un peu élevé (et encore sont prix a beaucoup baissé depuis l'époque où je l'ai acheté).
Clavia est partit dans une autre direction, laissant le NordWave derrière eux.
Mais ce clavier est intemporel.
Je connais quelques utilisateurs du NordWave, et ce clavier est magique !

Perso, je peux tout de même lui trouver quelques défauts :
- Il manquerait un petit arpégiateur
- Il n'est que bi-timbral
- Et, le gros point négatif, c'est sa mémoire interne, beaucoup trop juste. On est souvent obligé de changer les samples interne pour libérer un peu de place et en mettre des nouveaux.