< Tous les avis Clavia Nord Wave
alcools alcools

« Mérite un successeur ! »

Publié le 07/05/16 à 21:54
Voilà un synthé dont la philosophie m'a plû depuis son lancement. Je l'ai acheté 3 fois (revendu 2 fois). Ce qui m'a fait le revendre les 2 premières fois:
- Son assez froid tant qu'on ne lui met pas des samples "chauds", surtout dû à son filtre LP (le plus classique donc) qui manque de grain, et qui écrase le son dès qu'on pousse un peu la résonnance, donc pas terible pour les sons à forte résonnance.
- Pas de split, ce qui limite sa polyvalence dans un set (à moins de faire un sample à plusieurs sons)
- Aftertouch dédié uniquement au vibrato et pour lequel il faut écraser les touches pour le déclencher
- Pas d'arpégiateur
- Limitation à 100 samples en mémoire (domage car il me reste pas mal de Mo dispo)
- Mon manque de connaissance et d'interet pour les tables d'onde et la FM (je me suis amélioré sur ce point depuis)

Ce qui m'a fait le racheter une 3eme fois, 5 ans après le 2eme:
- Mes connaissances en synthèse se sont améliorées à force de triturer mon G2X
- La machine reste unique en son genre, avec le mix de VA classique avec en plus, FM, table d'onde, sample triturables avec des vrai potards (et préchargés dès l'allumage), des filtres assez rares bien sympa (comb, multi), et comme toujours chez Clavia un poids plume pour le transport.
- Me limitant à 2 synthés à transporter en live et répètes, il me fallait un sampleur pour y mettre les sons d'autres machines que j'affectionne (Prophet 6 et Tetra, et certain qui m'avaient plû sur mon "ancien" NL4).

Bon, je ne vais pas refaire un avis complet car il y en a quand même un bon nombre et bien détaillés, mais je vous aide à faire la balance des pour et des contre. J'espère vraiment que Clavia (Nord) sortira un NW2 un jour (ou un NL5 avec sample) car une update de ce synthé avec les avancés du NL4 (filtres, split, arpégiateur, et effets améliorés) et + de samples embarquables serait vraiment une tuerie.

Donc, une super machine, pour une première version, qui mérite vraiment de ne pas rester indéfiniment dans les produits "legacy" de Nord.