Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[News] Le Nord Wave arrive

• 63 réponses
  • 22 participants
  • 2 368 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion [News] Le Nord Wave arrive
Clavia annonce la disponibilité prochaine du Nord Wave.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Machinedrum ?

Mpc ?

:mdr:
22

Hors sujet : Très bonnes machines mais difficilement comparables à un gros sampler rack à la E-mu par exemple.

D'ailleurs y a t'il dans le Nord Wave plusieurs possibilités de balayages des ondes samplées (enveloppes, lfos, potard...), comme sur la Machinedrum UW ou un Microwave XT ? Histoire de faire des pseudos tables d'ondes et d'autres effets.
23

Citation : Pas demain la veille qu'on risque de revoir un sampler hardware tout constructeur confondu, surtout au vu des solutions software proposés de nos jour, avec leur giga de banques.

Le problème est justement là: Les samplers virtuels ne sont pas des samplers mais de simples lecteurs de banques de sons.
Pour le live, c'est pas vraiment ça. Suffit de voir l'explosion de Loopers style RC20/50 sur le marché. Ca démontre bien qu'il y a un besoin. Besoin que les samplers hards remplissaient plus ou moins à l'époque.
C'est en ça qu'il me semble que les samplers hards reviendront tôt ou tard sur le devant de la scène.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

24

Hors sujet : Sympa la photo sur ton profil Olb ! :mdr:

Bon, bah, sinon, je suis impatient de l'essayer ce nord wave ! J'espère demain !

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

https://www.facebook.com/LyynkStudio

25
La MPC n'est pas vraiment un sampler a proprement parler, les parametres d'éditions sont assez pauvres, sauf peut etre pour la 4000 qui est tirée du sampler Z8.
26

Hors sujet : de toute façon moi je m'en fous j'ai un a3000V2 et un E5000 :langue:

27
Et le vsynth gt, c'est pas un sampleur?

A bientôt :coucou:

Xa
28
Je n'ai pas l'intention de dénigrer car c'est une question de philosophie. Mais tout de même, contrairement à AKAI qui sort des solutions diverses pour un même concept (MPC), des marques comme Clavia ou Elektron essaient d'innover.

En 1995, Clavia sort -me semble-t-il- le premier virtual analogue, le Nord Lead. En 1997, le Nord Modular qu'on ne présente plus. Les machines Elektron, même si elles reprennent entre autres des concepts déjà utilisés (séquenceur type TR) répondent clairement à un besoin de spontanéité dans la composition.

Citation : Le jour où Clavia se décidera à sortir un sampler, ça risque de faire méchament mal à la concurence

Spawn-X, le voilà le premier sampler Clavia ! C'est le Nord Wave ! Comment ça "pas aussi poussé qu'un Emu" ?... Eh non car... ce n'est pas un Emu ! Quand Clavia sortira un sampler comme il en existe déjà sur le marché, ça ne fera pas trop mal parce que l'intérêt sera limité. Je pense que l'idée clef est vraiment l'innovation.

Pour moi, le côté innovant, c'est d'avoir un sampler -certes pas ultra complexe- dans un contexte de synthèse typée analogique, aussi bien au niveau paramètres d'édition qu'au niveau interface. L'originalité du Nord Wave est là, à mes yeux.

Oué oué Spawn-X, tu vas me dire que j'ai bien appris la fiche promo du nouveau Clavia ;-) . En réalité, je pense vraiment que c'est innovant car j'ai expérimenté ce manque d'intuitivité niveau synthèse et interface. Les Kurzweil K2XXX : ce sont des instruments extraordinaires, matrice MIDI hors norme pour du hardware. En revanche, côté intuitivité et interface, un Nord Lead les écrase...

Il est là, le créneau du Nord Wave, non ?...

Hors sujet : C'est mon post Christophe Colomb.

29

Citation : Comment ça "pas aussi poussé qu'un Emu" ?... Eh non car... ce n'est pas un Emu !

En relisant le sujet personne n'as dit ça stiiive en fait. ;)

En parlant de sampler quelqu'un proposait MPC, MD, j'ai juste dis que c'est difficilement comparable et c'est évident si on a utilisé les 3. Y'a aucun dénigrement là dedans.
C'est juste pas la même chose. Chacun à un intérêt bien particulier.
Mais je comprends ce que dis spawn-x, dans le créneau des sampler à la E-mu 6400, AKAI S6000 il n'y a plus que les softs ou Kurzweil, c'est un fait.
...

Je réitère ma question histoire de revenir sur le Nord wave, j'ai pas trouvé l'info sur le site de Clavia:

Citation : D'ailleurs y a t'il dans le Nord Wave plusieurs possibilités de balayages des ondes samplées (enveloppes, lfos, potard...), comme sur la Machinedrum UW ou un Microwave XT ? Histoire de faire des pseudos tables d'ondes et d'autres effets.

30

Citation : stiiiiiiive a écrit :
Comment ça "pas aussi poussé qu'un Emu" ?... Eh non car... ce n'est pas un Emu !
Ari Ara :
En relisant le sujet personne n'as dit ça stiiive en fait.

C'est vrai, mais c'était un exemple : j'aurais pu remplacer Emu par Kurzweil ou MPC. Je voulais dire que Clavia n'a pas d'intérêt à sortir -exactement- un truc qui existe déjà

Citation : Y'a aucun dénigrement là dedans.

Non non, on est d'accord. Je voulais juste dire Attention, je ne crache pas sur AKAI dans la phrase qui suit.

Citation : Mais je comprends ce que dis spawn-x, dans le créneau des sampler à la E-mu 6400, AKAI S6000 il n'y a plus que les softs ou Kurzweil, c'est un fait.

Je ne dis pas le contraire, je dis juste que l'intérêt de sortir un tel sampler est limité en terme d'innovation. Aujourd'hui, face au logiciel, qu'est-ce qui peut rendre un sampler hardware innovant ? La course à la mémoire ou au DSP ? Super...
Clavia a misé sur l'édition et l'interface. Pourquoi pas ? Personnellement, je trouve ça assez intéressant même si -comme je le disais sur un autre forum- ce que fait le Nord Wave, d'autres savent le faire.

Citation : D'ailleurs y a t'il dans le Nord Wave plusieurs possibilités de balayages des ondes samplées (enveloppes, lfos, potard...), comme sur la Machinedrum UW ou un Microwave XT ? Histoire de faire des pseudos tables d'ondes et d'autres effets.

Je sais qu'il y a des tables d'ondes sur le Nord Wave, mais j'ignore si elles sont indépendantes ou si elles sont constituées des formes d'ondes en mémoire.
De plus, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu qu'on pouvait les importer. Ce serait bien.