Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Discussion du nord wave

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 253 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Discussion du nord wave
Bonsoir tout le monde,
cherche un possesseur de nord wave pour discussions sur la bécanne
jj
2
Bonsoir _

Je l'ai écouté au casque au magasin et ai été surpris par le manque d'audace et de recherche dans les textures sonores. Cela m'a fait penser à des sons de cordes Kurzweil donc bien mais ...

De plus, n'ai trouvé qu'une seule banque de 128 présets et pas d'emplacement pour une carte additionnellle. Je n'ai aucun modéle de chez Clavia mais préfére le NordLead 3 _
3
Bonjour je l'ai testé vite fait en magasin,y a 3 banks de 128 et non pas 1.en fait y a dl'a place pour 8 banks de 128 soit 1024 sons...ce que j'ai tout de suite aimé, c'est qu'y a pas besoin d'etre bac +10 pour faire un son..tout est sous la main et en quelques minutes on se raproche de ce qu'on cherche.avec ce style de clavier tout reste a faire ,les factory presets sont là juste pour te montrer un peu ce que tu peux avoir....en plus on peux cloner n'importe quel son avec la fonction d'importation de wave et le remodeler avec toutees les fonctions du clavier...ya juste les effets que je trouve bof..mais bon C un details..je l'ai commandé.....
4
Je suis pas très emballé par ce nouveau synthé Clavia, pourtant je suis fan de la marque....??
5
Bon,.... je reposte un petit avis sur la bestiole

1. les ondes "analogiques"
bcp de patate, un beau grain, j'aime bcp l'onde pulse
pas beaucoup de réglages sur les oscillateurs excepté la sync sur les 3 ondes et le pwm sur l'onde... pulse
les ondes FM sont un petit plus, je ne me suis pas vraiment attardé dessus mais c'est basique

2. les ondes "wave":
très belles, j'aime beaucoup mais ce ne sont pas des wavetables comme clavia l'affirme, pas possible de faire un scan, ce ne sont que des ondes fixes d'une période
une bonne addition serait d'avoir ces tables et de pouvoir dessiner les ondes dans l'éditeur (cfr absynth et evolver)
J'ai bcp chipoté sur cette partie et j'ai un souci avec certains réglages: lorsque je fais une modulation de phase d'une onde "wave" par une onde FM de l'osc 2, j'entends clairement des "pops" désagréables.
J'ai supprimé les modulations, les morphs, les effets, j'ai éteinds tous mes autres appareils, débranché l'USB,... rien n'y fait :???:

3. les samples embarqués:
il y a de tres belles choses, j'ai pas mal joué avec les pianos, les cordes les violons, les flutes et les sax
je ne sais pas comparer avec un motif mais l'ensemble est réaliste, expressif et très musical. beaucoup de fun ici aussi

4. les samples maison:
l'éditeur est très efficace, en chargeant un .WAV contenant les diverses notes samplées de mon bon vieux waldorf Q, auto slice des samples, normalisation puis correction de certaines assignations de notes,...
youpiie, ça marche
et rapide le bougre !

par contre, j'ai un souci avec la gestion des instruments (multisamples) sur l'éditeur,... effacer des samples, ça marche mais la mémoire n'en est pas plus disponible pour autant (je crois que Rachis s'y est cassé les dents aussi) si j'essaye de nettoyer la mémoire ou de la formater, tout se plante et je dois éteindre le synthé:??:
au boulot Clavia !

5. le filtre:
le filtre passe bas 12-24 dB et bon, j'ai toujours aimé les filtres clavia, tranchants et très agréables à triturer
les high pass et band pass font leur boulot
les 3 autres ajoutent une légère couleur au son mais ne sont pas franchement affolants

la section filtre du nord wave est trop pauvre à mon goût, on en a vite fait le tour,.... le LP est engagé dans 99% des cas !
Je comprends l'idée de clavia,...le gros du son dépend de ce qu'on a samplé, mais c'est sans compter le fun que l'on peut avoir en triturant les potards. J'aurais beaucoup aimé une implémentation à la waldorf Q et roland V-synth avec un double bloc contenant les filtres classiques mais aussi des bit-reducers, des compresseurs, un filtre en peigne un peu plus radical,.... et surtout pouvoir choisir l'ordre dans lequel on les met

6. les modulations:
les strict minimum mais il est possible de faire des trucs fun du genre contrôler la balance entre oscillateurs par la vélocité

7. les effets:
ils sont tous bons à petites doses,.... les réglages sont.....presque inexistants

8. divers:
- les boutons de transposition sont inutilisables en temps réel car le son "en cours" se voit transposé en même temps
- pas possible de faire de copier coller entre les 2 slots, pas bien grave....

en conclusion:

le nord wave a un son vraiment terrible, la section oscillateurs est assurément son point fort mais a encore du potentiel (réelles wavetables et une petite onde saw shapable en multisaw peut-être :oops: )

la section filtre est trop gentillette, clavia a loupé le coche ici
l' équaliseur dépanne un peu

pas de réelle multitimbralité car les 2 slots ont les effets en commun
c'est un peu triste mais ce synthé est un performer,.... je pardonne

il est beaucoup trop cher pour ce qu'il offre, c'est sûr,
le radias et le v-synth ont plus de possibilités. Ils ne sont cepandant pas parfaits non plus
le nord wave est très bien construit comme d'hab même si j'entends les ressorts de certaines touches, va falloir opérer :??:
Il est très facile d'utilisation et la confection de sons maison est hyper rapide
l'éventail des sons qu'il peut produire est gigantesque, leur modification en temps réel l'est un peu moins

je compte le garder trèèèès longtemps (sauf si clavia l'abandonne en l'état,.... j'avoue avoir un peu peur de cette boîte quand même!) il faut qu'ils me corrigent les 2-3 bugs et qu'ils implémentent les wavetables


ah oui, j'allais oublier: un petit manuel serait bienvenu pour l'éditeur
6

Hors sujet : Merci Laurent, un avis argumenté, qui repose sur des arguments solides et qui est équilibré.

7
Très bon commentaire de laurent
pour le manuel sur le nord manager,il est inclut dans la doc sur le wave,à partir de la pzge 36
donc pour le bug sur le clean delete space j'espère qu'il vont aranger ça rapidos !
a+
jj
8
Bonjour,le bug du nord wave vient d'une incompatiblité entre la version 1.06 du clavier etla version 1.14 du manager...g testé en magasin avec un nord Wave en 1.04 racordé a mon mac book et tou fonctionne trés bien..donc pour l'instant en attendant Clavia n'updater pas vos nord wave en 1.06
9
Bonsoir,
de rien laurent
clavia m'a envoyé le lien pour l'os 1.04 je vais essayé en atendant qu'il remette tout en ordre
a+
jj
10
J'ai comme l'impression que cette machine ne se vend pas suite à sa sortie chaotique et la désillusion de beaucoup d'entre nous.
En décembre lorsque je l'ai essayé, il coûtait un peu plus de 2000 euros (près de 2050 euros), aujourd'hui on le trouve à 1760 euros. Du jamais vu sur ce type de synthé, une chute de près de 300 euros en 2 mois, comme si certains magasin voulaient se débarrasser de leur exemplaires invendus.
La bonne nouvelle pour nous "acheteur", c'est que le prix pourrait enfin devenir raisonnable (pour ma part, j'ai préféré acheter un VSynth XT d'occase car comme je l'ai lu ici, le variphrase est une merveille sur les samples ainsi que les nombreux filtres et effets)