< Tous les avis Clavia Nord Lead 3
Acheter
slight slight

« le bon vieux temps »

Publié le 27/09/05 à 01:23
Synthé à modulation/modelisation analogique, appellez ça comme vous voulez Il faut tourner du boutton pour modifier vos sons.
4 sorties separées, donc 4 synthés en 1, tout parametrable, c'est a dire que vous decidez si tel ou tel synthé sortira mono ou stereo, sur tel ou tel sortie.
Midi absolument total, de A à Z, tout est parametrabl et enregistrable. Une merveille !
8 bank de 127 sons environ, soit pas loin de 1000 sons si vous rajoutez les votre. C'est la fete !
Je ne m'en sert pas avec ordi (l'ordi n'a pas sa place dans mon studio, je n'utilise que tu hardware) mais vous pouvez downloader sur le site de clavia une multitude de sons gratuit + les dernière OS.
Polyphonie exellente rien à dire, c'est pas un MS 2000 ou un Juno106 (que j'adore)

D'une simplicité rarissime dans les menus (pas de millions de sous menu avec des breviation qui donne mal à la tete). Le control panel avec les potards sont tres simple, tout est tres clair, pas fouilli comme un "Andromeda" Alesis où il faut avoir un diplome de pilote de l'air pour s'y retrouver.....
Moduler les sons est un jeu d'enfant et les possibilité sont infinies.
Le manuel.... j'y ai eu recourt je dois l'avouer pour quelque detail tout bete; comme synchroniqer les LFO au tempo par exemple (shift + tourner le potard LFO vers la droite!) Rien de bien mechant au final.

Faisant de la house-electro-techno, voir meme des trucs tres musical plus funky, les sons sont impec', de toute façon meme les sons les plus moisis sont editable et deviennent rapidement les votre ! Pour ma part les sons d'usine qui sonne grave je n'y touche pas, et ceux qui sont vraiment inutilisable tel quel, je les tords dans tout les sens
Pas vraiment de sons realiste, ça n'est pas un clavier pour amateur de piano classique... Plutot place aux sons spacial, bass funky, nappes froides (oui la chaleur des sons n'est pas sa specialité malheureusement)
Les sont que je prefère sont les basses que je module à volonté à base de LFO et oscillateur + glide et cie, un vrai regal; ceux que je deteste, les sons qui ne servent à rien de rien comme les pianos tout cheap ou les arpegiateur tout pret mais nul (faites les votre vous meme, c'est de la folie l'arpegiateur, tout programmable à 100%)

Je l'utilise depuis 2002, il est pour moi le synthé le plus performant du marché, j'ai essayé plus de 15 modèles, et vraiment il est pour moi le cerveau de mes prods.
Le fait de pouvoir assigner TOUT les potards à la molette est vraiment une qualité exeptionelle (impossible sur la version rack !!!)
Son gros defaut c'est le manque de chaleur des sonorités...Possedant un juno 106, la difference est flagrante.
Ok c'est pas donné, comptez 1900-2000 euros en neuf, mais voilà, pour ce prix vous avez 4 synthé stereo en 1.... et oui !
J'ai tellement aimé ce synthé que j'en ai acheté 2, bon depuis je me suis separé d'un pour aquerir autre chose, mais sans hesité je referai ce choix direct !!! D'ailleurs je ne le vendrai jamais

EDIT 6 fevrier 2021 (soit 16 ans plus tard !)

J'ai fini par vendre mon Nord 3, mais ça ne me derangerai pas d'en recuper un aujourd'hui, en rack cette fois, par manque de place :)