Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multitimbralité et sequenceur ... un lien ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 545 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Multitimbralité et sequenceur ... un lien ?
Bonjour à tous :8)

Après m'etre renseigné un petit moment sur les synthés et le hardware en général il y a quelques questions où je ne trouve pas réponse ..

:fleche: Pour remettre dans le contexte

je souhaite faire du live hardware style trance goa / hard trance
je compte acquerir le duo Volca beats https://fr.audiofanzine.com/bar/korg/volca-beats/ / Volca Bass https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/korg/volca-bass/ et un synthetiseur à mod analogique ( Roland SH 201 https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/SH-201/

Maintenant coupez moi si j'me trompe ce qui est fort probable :bravo: : le SH 201 est monotimbral , c'est a dire qu'on ne peut pas jouer plusieurs patch à la fois ? Peut on le faire en en séquençant un patch ( avec la BAR ??? ) , en répétant le premier patch , en switchant sur un autre patch sur le synthe et jouer par dessus l'autre qui continue à jouer en simultané ??

Voila c'est assez flou en gros je n'arrive pas a comprendre comment sequencer un synthé ( du moins si c possible ? ) et n'arrive pas a determiner les limites d'un synthé ...

En esperant que vous comprendrez mon noobisme .. :|

Gaetan
2
Bonjour
Citation de Gae :
le SH 201 est monotimbral
Il faudrait poser la question dans la rubrique consacrée à cette machine.

Citation de Gae :
Peut on le faire en en séquençant un patch ( avec la BAR ??? ) , en répétant le premier patch , en switchant sur un autre patch sur le synthe et jouer par dessus l'autre qui continue à jouer en simultané ??
Non, ça ne fonctionne pas comme ça. Un seul programme à la fois dans un synthé mono-timbral, quoi qu'on fasse. Souvent, le passage d'un programme à un autre est lent et engendre des artéfacts (coupure de notes, craquements,…): c'est délicat à contrôler et chaque synthé est différent.

Avec un synthé polytimbral, les commandes destinées à un programme donné sont envoyées sur le canal Midi associé (un canal virtuel identifié par un numéro de 1 à 16). En général, une piste du séquenceur est envoyée sur un seul canal Midi, et commande donc un seul programme.
Exception: certaines machines permettent de définir des programmes de kit de percussion, avec un programme/patch/son par touche/note. Dans une BAR, on a en général une piste par note, tout sur le même canal Midi.
3
Ok donc j'avais rien capté :lol::mdr:

Donc pour superposé plusieurs sons différents de synthé il faut soit un synthe multitimbral soit autant de synthe mono que le nombre de " couches " que l'on souhaite ?

Et est il systematiquement possible de splitter le clavier pour jouer deux patch ?

Merci encore et d'avance !

[ Dernière édition du message le 10/12/2014 à 02:59:32 ]

4
Citation de Gae :
Donc pour superposé plusieurs sons différents de synthé il faut soit un synthe multitimbral soit autant de synthe mono que le nombre de " couches " que l'on souhaite ?
Oui, c'est bien ça.
Un échantillonneur peut remplacer des synthés supplémentaires, mais c'est bien moins souple.
En live, on peut aussi utiliser un looper, qui enregistre une première couche, puis la restitue en boucle pendant que l'on joue la seconde. En studio, on enregistre chaque couche l'une après l'autre (il y a plein de démos de ce genre sur le net).

Attention: on parle de synthés mono/poly-timbraux (nombre de sonorités simultanées), non de mono/poly-phoniques (nombre de notes). Les 2 caractéristiques sont plus ou moins liées, mais ce n'est pas la même chose.

Citation de Gae :
Et est il systematiquement possible de splitter le clavier pour jouer deux patch ?
C'est fréquent, mais probablement pas systématique.
5
Citation de mAdVax :

En live, on peut aussi utiliser un looper, qui enregistre une première couche, puis la restitue en boucle pendant que l'on joue la seconde.


C'est exactement ce que je cherche à faire, de plus en live donc perfectooo ! Le "looper" ca fonctionne avec tous les synthés lorsqu'il n'y a pas de multi timbralité ? y'a-t-il des limites à la loop ?

J'ai cherché ce qu'est un looper sur audiofanzine et sur le web en général mais je n'ai rien trouvé... Qu'est-ce exactement ? D'après ce que tu m'as dit à son propos pour l'instant je vois ça comme un séquenceur.

Citation de mAdVax :
Attention: on parle de synthés mono/poly-timbraux (nombre de sonorités simultanées), non de mono/poly-phoniques (nombre de notes). Les 2 caractéristiques sont plus ou moins liées, mais ce n'est pas la même chose.


Ca j'ai capté héhé :-D

Désolé si je bombarde de questions.. Merci de prendre le temps d'y répondre ! ;)

Bonne soirée.

[ Dernière édition du message le 10/12/2014 à 18:13:32 ]

6
Je ne connais pas vraiment les loopers. Je pensais à ce genre de machine (plus simple?), utilisées en particulier par les guitaristes, mais aussi par des chanteurs ou beat-boxers − une sorte d'enregistreur qui tourne en boucle. Des albums complets ont été enregistrés comme ça… Je découvre qu'il y a des compétitions!



Les plus sophistiqués enregistrent sur plusieurs pistes.

Les modèles Roland/Boss SP sont plus complets/complexes, et permettent en effet de séquencer des échantillons. Ce sont davantage des échantillonneurs.
7
Désolé pour la réponse tardive et merci pour tes réponses ! ;):bravo:
8
Salut, je possède un SH201 et il est bitimbral :bravo: