Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème : bruit (casse ?) à l'intérieur de mon Roland JUNO-2.

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 611 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème : bruit (casse ?) à l'intérieur de mon Roland JUNO-2.
Bonjour,

J'ai récemment déménagé et lorsque j'ai sorti mon JUNO-2 du carton dans lequel je l'avais rangé, j'ai constaté qu'il y avait un bruit à l'intérieur de la bête lorsqu'il se retrouvait en position verticale ; plus précisément comme si une vis ou quelque chose d'autre se trimbalait dedans.

De ce fait, avez vous déjà rencontré ce type de problème ? De plus, n'étant pas du tout un professionnel dans ce domaine, puis-je moi même ouvrir le synthé et regarder à l'intérieur sans l'endommager d'avantage ? Ou est-ce trop risqué ?

Je désirerais le revendre et je ne souhaiterais pas que quelque chose cloche pour un éventuel futur acquéreur.

D'avance merci.

ps : je ne peux malheureusement pas tester le synthé pour le moment, ma carte son n'étant pas chez moi.
2
Tu peux tester le Juno avec un simple casque sans carte audio.
Il est possible de l'ouvrir avec un tournevis pour voir ce qui bouge dedans sans être un pro.

Christian

3
@christian_r

Cool :-p

J'avais juste peur de ne pas savoir débrancher/rebrancher certaines connectiques.

Je fait ça demain matin à la lumière du jour et je vous tiens au courant.

ps : là où c'est merveilleux c'est que mon casque n'est pas non plus chez moi... la loose...
4
Salut Paddy,

Pour avoir ouvert récemment un Roland D-50 pour une légère restauration alors que je n'avais jamais fait ce genre d'opération avant, je confirme que ce n'est pas difficile. Et dans ton cas c'est important de le faire car une vis qui se ballade et se retrouve au mauvais endroit alors que l'appareil est sous tension peut avoir des effets à la fois surprenants et très désagréables...
Quelques précautions à prendre cependant :
- repérer (la photo est une aide précieuse) et classer tout ce que tu démontes, notamment les vis à mettre dans plusieurs récipients séparés en fonction de là où elles vont ;
- si déconnexion de connecteurs, les repérer également avant, photo en gros plan ou marquages au feutre fin indélébile ;
- bien faire gaffe en retirant un sous-ensemble, une carte électronique par exemple, que tous ses points d'attache sont ôtés avant de tirer dessus sinon c'est un coup à arracher des fils ;
- ne jamais forcer sur quoi que ce soit ;
- en bref, procéder avec ordre et méthode...

Je sais c'est un peu professoral, désolé, et je pense que tu devrais trouver tout de suite la pièce balladeuse en enlevant le capot, en tout cas je te le souhaite !
Bon courage @ + G. :boire:
5
6
Super !

Je vois ça demain et je vous dis ce qu'il en est.

Merci beaucoup :bravo:
7
Petite mise à jour.

J'ai donc ouvert le synthé et en effet il y avait une vis à l'intérieur... et un bout de plastique transparent cassé. Après observation, il se trouve que ce bout de plastique appartenait à deux autres morceaux situés de part et d'autre de la prise d'alim. En fait, l'ancien propriétaire à vraisemblablement perdu la pièce qui permettait de maintenir la prise d'alimentation et l'a grossièrement remplacée par deux petits bouts de plexiglas.

Les deux petits bouts de plexi étant cassés, je les ai donc retirés. Sauf que désormais je n'ai plus rien qui maintient la prise et j'ai peur de l'arracher dès qu'elle est branchée.

La situation en image :

558654unnamed.jpg

Ce genre de pièce s'achète t-elle ? Je pourrais peut être essayer de rafistoler ça avec du scotch noir, ça serait grossier mais bon...

Edit : méa culpa, normalement c'est ok pour l'image

[ Dernière édition du message le 24/09/2015 à 15:18:46 ]

8
Ton image ne s'affiche pas.
9
Tu peux remplacer ça par un socle C8. Ce sera plus solide et plus sûr que ce bricolage.
716319_LB_00_FB.EPS_1000.jpg
https://www.conrad.fr/ce/fr/overview/6026110/Connecteurs-secteur
Voire un socle C14 (en ne câblant pas la terre, la broche du milieu).


715001_LB_00_FB.EPS_1000.jpg


EDIT
Le C8 n'est pas bon, il faut 40mm d'entraxe entre les vis.

[ Dernière édition du message le 24/09/2015 à 18:59:44 ]

10
Super ! Merci beaucoup pour votre aide à tous !