Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide à l'achat

• 33 réponses
  • 7 participants
  • 1 453 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aide à l'achat
Bonjour à tous,

voilà je suis l'heureux propriétaire d'un Nord Modular 1er du nom et j'aimerais aujourd'hui passer à autre chose tout en conservant ce qui me plait le plus chez cet instrument.

J'adore la création de patch via pc qui me rappelle dans une moindre mesure Reaktor de NI.
J'aimerai de ce fait retrouver cette simplicité dans un synthé avec un son plus "chaud" car en effet je trouve les sons trop cliniques du modular.
J'aimerais aussi retrouvé la facilité d'accès des patchs et cette possibilité de charger 4 presets ce qui est juste énorme en live pour à la fois jouer un son en live et les 3 autres pilotés en en midi...

Enfin, je cherche un clavier possédant pas plus de 2 octaves car je suis pleinement satisfait de l'espace qu'il prend.

Avez-vous du coup, des références à me donner (même en occase) pour que je puisse redonner un coup de jeune à mon set tout en gardant cette optique hardware ?

Never Regain, Always Progress !
Afficher le sujet de la discussion
11
fleur74 : de ce que j'ai regardé, ce Micro X est très limité niveau création de son et semble ultra générique niveau sonore...
Là je cherche vraiment une bête à base de modélisation analogique où je vais vraiment pouvoir créer mes propres sons et que je pourrais éditer et modifier en live. Je ne suis pas contre l'idée de ne pas avoir d'éditeur software si la création est intuitive depuis le synthé directement.
J'avais effectivement pensé au Modular 2 mais j'y retrouve le son clinique qui me lasse dans le premier.
Là je cherche du crade qui brule ! :-D

Mekanik Zain : ça ne correspond pas vraiment à ce que je cherche mais par conte ça a l'air vraiment cool ce truc. ;-)

Un Virus ne répondrait-il pas à mes critères ?
12
Bien sur que un Virus est mieux, mais du coup on sort du clavier 2 octaves

dans ce cas, si on veux une usine à gaz sans garder tous les critères

on a les virus, le waldofr Q, dans un autre genre les V-synth ou alors carrément trouver un Open-lab qui n'est autre qu'un ordi avec un clavier et une carte son, il embarque plusieurs logiciels
cela n'est qu'un maigre exemple des synthés de créations, mais on est hors cahier des charges du début

[ Dernière édition du message le 28/11/2016 à 21:46:20 ]

13
Tu as raison, je sors peut-être du cahier des charges... :|
En fait pour résumer tout à fait mon besoin c'est tout simplement "je cherche un Modular avec des basses brûlantes et des distorsions agressives" sans être obligé de passer par des effets externes (ce que je suis aujourd'hui plus ou moins obligé de faire).

Bien évidemment je bave sur le MatrixBrute d'Arturia mais trop encombrant...

Pour ça que j'ai pensé à Virus qui semble être un bon compromis en les 24 touches du Modular et les 49 du MatrixBrute.

Je ne suis pas du tout bloqué sur la synthèse modulaire, c'est juste que je m'y suis mis avec le Clavia (et qu'elle offre des possibilités infinies), mais la création/modulation sonore est un critère essentiel dans le choix de mon prochain achat.

Par exemple niveau taille-sonorité-potentiel, l'Analog Four a l'air top mais le fait qu'il soit monophonique va me limiter.

Allez je résume mes critères :
- 24/37 touches max (limite en rack ça me poserait pas plus de soucis que ça en fait)
- multi timbrale (4 dans l'idéal)
- polyphonique (32 voix bien déjà)
- plus de 4 potards pour modifier les sons en live
- avec des basses bien profondes et une pêche bien agressive.
- la possibilité de créer ou éditer via une interface externe (plugin Vst ou interface stand-alone) ou interne via un écran lisible.

J'insiste sur ce dernier point parce que j'ai eu d'autres bécanes avant où j'ai perdu mes patchs que je n'avais pas noté.

Encore désolé si je parais compliqué...
14
Pour le clavier il y a toujours la possibilité de prendre un rack et de lui adjoindre le petit clavier qui va bien ;)
15
Oui c'est pour ça que j'ai mis qu'au final un rack ne me dérangerait pas plus que ça dans la mesure où je peux malgré tout avoir un écran de contrôle... ;)
16
Un ch'ti Modal 002R peut-être : polyphonie 12 / polytimbral 12 / séquenceurs 12 / 10.000 mémoires presets / 10.000 mémoires séquences / 12 arpéggiateurs / 12 matrices de modulation / étage de distorsion par saturation de l'entrée du filtre / filtre "variable slope" passe-bas / band-pass / high-pass / oscillateurs numériques avec 55 formes d'onde et échantillonnage variable / mode performance donnant accès à toutes les configurations possibles entre timbralité et polyphonie / interface virtuelle via n'importe quel type de navigateur internet sur n'importe quel type d'ordinateur / tablette ... Séquences indépendantes des mémoires de patches / 10.000 mémoires de performances / 10.000 mémoires d'arpeggiateur / carte hybride FX & audio via USB sur 12 pistes indépendantes + 10.000 mémoires de presets d'FX (delay / chorus / reverb) ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

17
un modal, c'est bien mais le prix :(

allez, je tente un nord lead 4R :-D
18
Oh la machine de guerre !!! :oo:
Le Modal serait effectivement LE truc idéal... mais comme le fait remarquer Amok, c'est au dessus de mon budget qui pourtant est 1500€ max...
Mekanik Zain, tu es actionnaire chez Modal ? :???:

Amok, le son du NL 4R est plus chaud que le Modular ?
J'avais effectivement pensé à regarder les autres modèles de chez Clavia vu que j'en suis satisfait jusqu'à présent.
Et tu sais quelle est la différence notable avec le A1 ?

Bon j'ai l'impression qu'on avance là :bravo:
19
Citation :
1500€ max

Cà laisse une sacré marge :) Pour ce tarif tu pourrais t'offrir un prophet 12 rack d'occase (bi-timbral)

Sinon je confirme que le Q rack défouraille carrément et il a presque toutes les caractéristiques que tu veux:

+ avec des basses bien profondes et une pêche bien à très agressive.
+ plein de potards.
+ x16 multitimbral.
+ gros son.
+ En cas de mécontentement, repartira aussi vite qu'un gigot lâché au milieu d'une meute de loups affamés.

- pas la possibilité de créer ou éditer via une interface externe (plugin Vst ou interface stand-alone)
- de plus en plus dur à trouver
20
Désolé, mais je n'ai vu nulle part d'indication concernant le budget disponible ... ;)

Mais, comme toujours, les machines d'exception sont un peu plus onéreuses que les autres mais on comprend vite pourquoi lorsqu'on met les mains dessus et les oreilles dedans ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche