< Tous les avis Korg MS2000
Pakupaku (lcl) Pakupaku (lcl)
Publié le 06/03/03 à 08:59
Clavier 3.5 octaves, qualité plutôt moyenne, mais on ne lui demande pas d'avoir un toucher de piano ;)
Tout plein de controleurs, et ça c'est chouette : 2 VCO, filtre, 4 matrices de modulation, distortion,... et bien sur les deux vieilles roues qu'on ne présente plus.
7 banques de 16 sons (faîtes le calcul) dans des styles variés bien que plutôt "retro" dans l'ensemble, mais de qualité très honorable. Et puis au vu des possibilités de la machines, on a tôt fait de faire le string ou la basse qu'il nous faut.

Effets basiques, un peu trop peut être, mais la machine est vraiement pensée dans l'esprit des vieux synthés monophoniques (IE MS20 pour ne pas le citer !) mais en y ajoutant des possibilité d'édition et une souplesse de travail certains.

En fait je n'ai jamais ouvert le manuel, donc je ne peux pas décemment le critiquer
L'édition est un jeu d'enfant, moult controles sont accessibles directement par les petits boutons tout ronds, et la souplesse de travail n'a d'égal que la qualité du traitement.

Ne vous attendez pas à du Clavia, ça reste basique, mais c'est du très bon basique.

Je trouve que c'est une machine idéale pour des néophytes souhaitaqnt aborder la synthèse. On y trouve toutes les bases et on s'y retrouve rapidement (à condition d'être un peu aiguillé par un initié ou de suivre le manuel à la lettre tout de même).

Allez, un petit reproche tout de même, les boutons n'inspirent pas une grande confiance. Ceci dit depuis un an que je les torture, ils tiennent le coup.

Je cherchais un monophonique qui soit souple et rapidement paramétrable en temps réel, qui sorte des bonnes basses, nappes ou effets, et là dessus rien à redire, c'est exactement ce qu'il me fallait.On retrouve le son et le grain des vieux claviers, orgues, synthés des années 60/70, des basslines tout à fait convaincantes.
Le voccoder est un peu la cerise sur le gateau, simple d'emploi, et aux possibilités intéressantes (choix de la porteuse et de la deuxième source entre l'entrée externe et un timbre interne...)
c'est un basique vocoder cependant, ne vous attendez pas à une révolution de ce côté là, mais le fait d'avoir autant de controleurs sur la machine en fait un voccoder " " " analogique " " " très fun.

Un an après l'avoir acheté, je m'amuse toujours autant, même si depuis j'en ai relativement fait le tour.
Actuellement, pour environ son prix, on trouve cependant le microQ de Waldorf, qui lui joue plus dans la cour des grands. Mais je reste persuadé que de par son côté ludique et son ergonomie bien pensée, le MS2000 reste un excellente machine pour qui veut s'initier à la synthèse.

Si vous recherchez une machine qui sorte des sons torturés avec des timbres hors du commun, laissez tomber par contre, et orientez vous plutôt vers le microQ ou un nord modular qui sont tous deux plus ou moins dans la même gamme de prix.