< Tous les avis Korg microKORG
nicotinedu44 nicotinedu44

« Agréablement surpris ! »

Publié le 20/11/13 à 13:39
Clavier minitouche
4 voix de polyphonie
2 oscillateur à modélisation analogique DSP
mode Layer
Arpégiateur configurable

Molette de pitch & de modulation
Editeur PC & MAC

128 mémoires dispos

Certains se plaignent des mémoires limitées, perso je n'y voit pas de problème étant donné que l'editeur korg permet de save ses patchs sur l'ordi (d'ailleurs korg a mis en ligne sur son site une banque de 128presets supplémentaires pour ceux que ça intéresse)

Les minitouches, bah oui !! un peu comme tout le monde, je trouve ça pas top, mais disons que pour une utilisation immédiate en standalone c'est nikel, pour le reste y'a qu'a brancher un clavier midi ! Disons que c'est pratique pour le coté nomade (je me voit pas aller au chiottes avec mon clavier midi en plus du mk!!!)

La configuration est générale est simple, oui et non. Je m'explique : si on se limite à charger les presets, et éditer les paramètres de base de potars d'édition (cutoff, resonnance, attack, release), ça va.

Après c'est plus au niveau de la matrice d'édition que je suis un peu rebuté, non pas que l'édition soit compliquée en soit, mais il faut regarder la catégorie ou l'on veux aller, caler le potard sur le bon emplacement, je ne trouve pas ça intuitif.. je veux dire comparé à un analo dont toutes les commandes sont sous la mains, bah hush hush !!! Cela dit, on arrive quand même à de bons résultats rapidement, l'expérience devenant plus intuitive au fil des utilisations ! Cela justifie également son prix. ça me donne envie d'essayer le ms2000, pour comparer.

Je l'ai acheté d'occaz, et sans le manuel, que j'ai pu téléchargé, cependant j'ai toujours détesté lire des mode d'emploi sur pdf !!! je trouve ça extrêmement rebutant !! enfin, de toute façon si on connait les base de la synthèse soustractive, on s'en sort très vite !

De plus, l’éditeur logiciel fournit, permet de palier éventuellement au fourbi de la matrice d'édition.

Alors là, bravo !!! Agréablement surpris ! Ils conviennent à tout style acceptant les sons de synthés. Contrairement à certains avis que j'ai lu, je trouve les presets de très bonnes facture (particulièrement les vintage/hip-hop/retro), le son d'orgue VOX à la The Doors, ou encore les basses moog (Par exemple au niveau des basses je le trouve carrément plus gras et chaud que le microbrute (pourtant qui est un vrai analo)
), et les lead hip-hop ! Très réussi ! De très beau son aussi fleurtant avec certaines sonorités de l'arp2600, des beau strings ! franchement ça vaut carrément les vst que j'ai pu tester aussi bon soit-il.

Je trouve que celui qui s'en rapproche le plus niveau qualité sonore, voire timbre est le polysix de la Korg Legacy Collection, mais le mK sonne quand meme plus chaud !

Même si certains disent qu'au mix, bah tout est mélangé, je trouve qu'on fait quand même la différence !

Après c'est un synthé, donc effectivement, si vous voulez des sons de pianos, ou de rhodes, bah vous allez être déçu !

L'expression globale me semble correcte, en tout cas je n'ai pas à m'en plaindre m

Environ 7mois que je l'ai. J'avais flashé dessus il y a bien longtemps, mais voulais être sur de mon achat (j'ai remarqué que les achats coup de tête font souvent des regrets). Je saurais que conseiller à ceux qui lorgnent dessus d'aller voire les vidéos youtub. Il y a d'ailleurs une série qu'on trouve facilement où presque tout les presets sont joués par catégorie. Le mieux étant après de le tester par soit même !

Non, je n'avais pas essayé d'autres modèles hormis des vst, et franchement rien à voir ! Y a un grain, on s'y croit là !!!

Particularité que j'aime le moins : l'édition, un peu laborieurse
Particularité que j'aime le plus : les sOOOOOOOOOOONNNNS !!!!

Acheté environ 260€, rapport qualité prix excellent ! Je referais ce choix direct !!! En plus il est beau ^^