< Tous les avis Korg microKORG
Modulator18 Modulator18

« Excellent »

Publié le 23/02/15 à 16:42
Synthé à modélisation analogique.
Clavier 37 mini-touches.
Caractéristiques: archi-connues.
Pour le clavier, au début, ceci peut-être déroutant, mais je me suis adapté rapidement.
Le moteur de synthèse est loin, d'être comme le clavier (vu à la réduction!).

2 oscillateurs, le premier propose les formes d'ondes classiques que l'on trouve en synthèse soustractive, ainsi que 71 formes d'ondes (mini échantillons DWGS). Avec ça on a la possibilité de créer toutes sortes de sons.

Un vocoder est embarqué. Bien meilleur que sur l'alesis micron. Seul le micro fourni est de piètre qualité (ressemblant au micro informatique premier prix). Donc changer de micro est une obligation pour profiter de nos envis Kraftwerkienne (ça se dit?).

Les filtres (2 pôles, 4 pôles HPF, BPF, LPF) donne une couleur attendu aux sons, ils font bien leur travail, donc de qualité.
sur ce genre de machine, les filtres korg ne déçoivent jamais.

LFO: les classiques du soustractif. pas de loupé.

La qualité du son est bonne, et on s'étonne de voir la "pêche" dégagé par une aussi petite machine. L'arpegiateur propose le minimum vital, et permet de faire des lignes synthétiques assez pêchus. Ceci aurait été le top qu'il soit programmable, mais on ne peut pas tout avoir!

Pour une personne débutant en synthèse soustractive, le MicroKorg peut être un excellent départ, car assez simple d'appréhension. Les musiciens "avancés" trouveront également leurs comptes avec un petit synthé transportable facilement, de plus on arrive au résultat voulu assez facilement et rapidement.

Korg propose également un soft, gratuit, pour programmer.

Ceux qui est des sons: pour ma part, j'ai adoré les basses et les pads que l'on peut sortir sans problèmes. les SFX également sont facilement programmable à partir du génerateur de bruit (noise).
Les cordes synthétiques également peuvent avoir une certaines profondeurs, surtout avec les effets (pas nombreux, mais très bons).

Enfin, pour le prix, ça reste un synthétiseur de choix. Par contre, pour les sons acoustiques, à part quelques orgues et "simili" piano, ce n'est pas sont terrain.

j'aime ce petit synthé, et je le recommande vivement.