< Tous les avis Korg microKORG
updownleftright updownleftright

« Le plastique, c'est fantastique »

Publié le 11/01/18 à 15:48
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur?

Utilisation studio pour l'instant, mais je pense bien l'utiliser en live.

Vous semble-t-il solide et bien fini? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher?

Au toucher, cela a réveillé en moi de vieux souvenirs: mon CASIO PT-10. Des touches minuscules, très plastiques, auxquelles il faut sacrément s'habituer et offrant peu de résistance.

La matrice permet d'éditer une avalanche de paramètres. Si l'on a du temps à perdre en studio, on peut sculpter de superbes sons. Ce système de navigation peut vite devenir fatiguant si l'on ne souhaite que jouer quelque chose rapidement, surtout que l'affichage du paramètre sur l'écran LCD est parfois énigmatique.

La sauvegarde et la récupération de presets, facile. Ce que je ne comprends pas, c'est ce gros bouton avec des styles bidon (trance, techno/house, etc) qui mange une chiée d'espace pour pas grand chose au final. Aurait pu mieux faire.

Quel est votre avis sur le son de manière globale? Que pensez-vous des sons d’usine?

Le son, super, et j'en suis certainement qu'à 20% des possibilités de la machine. Je n'ai par contre pas encore eu l'occasion de tester le vocoder avec un autre micro comme conseillé par d'autres utilisateurs de AF, mais le col de cygne fourni est assez risible.

En résumé: une machine à l'interface discutable, et au matériau tellement plastique que j'ai parfois peur de me retrouver avec un bout se synthé entre les doigts. Par contre, niveau exploration sonore soustractive, vous en avez pour votre argent.