< Tous les avis Korg microKORG
R'nar R'nar
Publié le 21/12/07 à 22:53
- type de clavier : synthé à modélisation analogique
- contôleurs : tout plein
- connectique : Jack, midi.....
- combien de sons : bah autant qu'on puisse en créer.
- Utilitaire mac/pc : oui et franchement simple et puissant.

Configuration archi simple (c'est mon premier synthé à modélisation analogique et j'ai pigé pas mal de trucs en une journée sans forcer)
L'édition des sons est très simple aussi : faut bidouiller un peu ou avoir un minimum d'experience sur des analogique, sinon une paire d'oreille et des doigts ça marche aussi.
Je l'ai acheté d'occaz sans le manuel mais je me le suis vite procuré sinon je passait à côté de pas mal de trucs important. J'ai téléchargé une version pdf en français très clair et simple, même pour moi qui n'avait jamais touché ce type de matos.

Les sons... je joue du rock principalement et j'ai pu trouver pas mal de sons qui collent, sinon comme j'aime tous les sons analogiques, je suis encore sidéré des possibilités de la petite boite et je découvre encore...
Bon, évidemment avec ce type de synthé faut pas chercher dans le son réaliste (bien que les sons d'orgues sont bluffants), par contre dans le registre des sons techno, bizarres et experimentaux, ça cartonne.
J'ai pas testé tous les effets, en fait a priori il n'y en a pas beaucoups, mais dans l'ensemble avec les milliers de possibilités de réglages ça suffit vraiment à faire plein plein de choses sympa. La vélocité est correcte, le clavier est petit et un peu dur mais on s'y adapte très vite. Pour l'instant j'ai pas de son préféré, juste un petit faible pour les arpèges.

Je l'utilise depuis trois jours, j'adore les réglages aux potars et boutons qui donnent dans le style 70' C'est comme je le disait mon tout premier synthé à modélisation analogique, j'avais essayé en studio un korg MS2000, vite fait comme ça, et d'après ce que j'ai lu le Microkorg est un équivalent en miniature, donc...
Le rapport qualité prix me semble plus que raisonnable mais perso je ne l'ai payé que 140€, donc je suis encore plus comblé.
Si je devais refaire ce choix... sûrement car je suis de plus en plus surpris des possibilités de cette petite boite, néanmoins il faudrait que j'essaye d'autres synthés pour être sûr. Prochainement je vais m'essayer sur un Alesis Micron qui paraît-il n'est pas mal non plus... en tout cas, le Microkorg je le garde définitivement.