< Tous les avis Korg microKORG
-Liam- -Liam-

« Bougrement puissant »

Publié le 05/04/11 à 15:46
Vu la taille les caractéristiques de la bête sont plutôt impressionnantes: 5 octaves, 128 sons répartis dans 7 banques (+1 pour le vocoder), 5 pitches d'effets, 4 de polyphonie (un problème pour certains...moi ça va), les sons sont éditables à foison même si je n'ai jamais vraiment utilisé l'édition. Connectique jack, MIDI.

Faut distinguer deux choses: les sons de base, et l'édition des sons. Les sons de base sont hyper variés (128 quand même) et on peut les moduler à volonté grâce aux potards d'effet (time, disto, delay), ce qui fait qu'avec un seul son de base, on peut se retrouver avec des tas de résultats différents: changement de l'octave, grosse disto (ou pas), arpegiator ou pas, etc...les possibilités sont infinies ou presque.
Du coup j'ai quasi jamais édité le moindre son avec le MK. L'édition est très puissante mais n'a pas l'air hyper intuitive, cependant le manuel est très complet, donc je pense qu'en se plongeant dedans ça doit le faire.

Ah côté sons il y a de tout!! Depuis les vieux "organ" type Mario Bros jusqu'aux nappes de basses hyper grasses sonnant un peu "Justice", il y en a pour tous les goûts ou presque. Il y a même des strings, ce qui me ravit, du coup après quelques sueurs sur les grosses basses on peut se reposer en envoyant des nappes hyper planantes et douces. Le spectre des sons abordés est quand même très vaste.

Je l'utilise depuis 1 an maintenant.
C'est mon premier synthé, je n'avais joué que sur un grand synthé Yamaha avant.
Les possibilités du MK sont énormes. Rien qu'en bidouillant les sons de base, on arrive à des trucs fous (c'est mon cas), alors si en plus vous avez la foi de vous lancer dans l'édition, ne comptez plus vos nuits blanches.
Il a une puissance insoupçonnée vu sa taille, certains sons envoient du très lourd.
Le rapport qualité/prix est -je pense- l'un des meilleurs du marché. Pour moins de 400€ on a un véritable instrument capable de tout péter pour peu qu'on dompte bien le son approprié.
La polyphonie limitée à 4 n'est gênante que pour les nappes mélodiques (et encore, j'arrive déjà à faire des nappes bien sympa et profondes); sinon, les sons de basses et de grosses nappes graves sont tellement puissants que ça suffit largement.

Je referais ce choix sans hésiter, je pense que même avec plein d'autres synthés dans le home studio, le MK a toujours sa place de choix.