Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microkorg : des questions

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 433 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Microkorg : des questions
Bonsoir à tous,
voilà je fais de la musique depuis un moment déjà ( guitare et piano droit ) et j'envisage d'acheter le microkorg, mais quelques questions me turlupinent le cortex :
Etant fan de pink floyd, j'aimerais délirer un peut sur un synthé, non pas dans le but exact de reprendre lerus sons mais plutôt rendre la chose plus synthétique encore (genre animals - pigs, ou dark side of the moon - any colour you like). J'aime aussi le funk au piano mais quelque chose m'inquiette : la basse du microkorg, d'accord c'est un synthé mais est il possible d'avoir un son de basse à peut pres classique (genre guitare-basse?), pas forcément le son exact hein, je suis indulgent, mais au moins un son qui met du groove quoi( dans ce genre là http://fr.youtube.com/watch?v=Ls5KTM_HgQo).
Etant plus calé niveau acoustique, j'avoue mon ignorance quand à la possibilité de brancher une pédale de loop (boss RC-2) avec le microkorg?, pourrais-je le faire? et dernière question, je n'ai pas d'ampli pour synthé, je me servirais donc de mon casque, mais je possède un ampli guitare line 6 spider 2, pensez-vous que je pourrais brancher parfois mon microkorg dessus? ( sans occasionner le moindre dégat biensur, mais c'est juste pour avoir confirmation, je me doute bien que ce soit impossible)
Voilà c'est tout, merci d'avance !!
2
Le son que tu cites (intro mythique de "Superstition") est fait avec un clavinet, de la famille des pianos électriques. Certains synthés arrivent à bien synthétiser ce son mais tu ne l'auras pas exactement avec le MK.

Tu dois pouvoir faire quelque chose d'approchant avec le microkorg (il est plus doué pour des sons de type orgues comme tous les synthés).

Je ne connais pas le Spider 2 mais essaie de savoir si son entrée accepte les niveaux "ligne" (ce qui est le cas des autres produits Line 6). Normalement tu dois pouvoir branché le synthé dessus (je branche le mien sur un POD XT).

Pour le looper, ce n'est pas trop ma came mais ça sert à "boucler" des phrases musicales et les empiler (cf. le groupe Bumcello sur scène) pour s'auto accompagner.

La seule chose qui m'étonne c'est qu'étant pianiste, tu risques d'être dérouté par le Mikrokorg comme premier synthés : il a très peu de polyphonie (finis les accords de plus de 4 sons), un clavier petit et mou (pour un pianiste) avec 3 octaves seulement. A mon avis tu devrais essayer des modèles plus "pianiste" (grand clavier, plus de polyphonie, et peut être un toucher plus lourd) avant de choisir un synthé.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

3
Ou un korg R3... son successeur
4
Merci pour cette réponse rapide.
Pour ta dernière remarque sur mon cas de pianiste (merci de t'y intéresser d'ailleurs) je dois dire qu'en fait je souhait acheter le microkorg parce que c'est exactement ce qu'il me faut, je m'explique : en ce moment je recherche un moyen d'appliquer et d'expérimenter mes connaissances musicales, tout en gardant un côté pratique, et le microkorg m'es tombé sur le coin de la figure :) Le fait de pouvoir le transporter sans trop de problèmes me plait beaucoup, et puis pour ce qui est de l'ergonomie, plus précisément des touches relativement petites, je m'y habituerais, ce n'est pas un problème. En fait je cherche simplement à me diversifier et découvrir un monde bien différent du piano classique :)
Donc pour la pédale de loop imaginons : je fais un beat sur le pc, le beat tourne sur l'ampli, je branche au synthé, le met la ligne de basse, je branche la guitare et met en place la rythmique et je rebranche au synthé pour faire le chorus, ça marche donc comme cela non?
Sinon je me demandais, avez-vous un casque particulier à me conseiller pour le synthé? c'est peut etre bete comme question mais je souhaite changer de casque alors tant qu'à faire autant demander un avis ;)
bye
5
Le korg R3? qu'a-t-il de différent? Les touches sont-elles tailles normales?
Les sons plus réalistes?
6
C'est à base du dernier type de synthèse de korg, celui du RADIAS, l'autre a une synthèse de type MOSS.

Les touches sont normales, les menus plus accessibles, plus de sons, plus de sons "réalistes" aussi (genre piano électrique), plus de polyphonie (8 ou 12 voies)
7
Hmm il est aussi intéresant et surout à 500 euros sur woodbrass...
A-t-il toutes les fonctions du microkorg? si je prend le R3, je ne perd rien des fonctionnalités de son prédécesseur? Un meilleur micro peut-être, et avec celui-ci pourrais me raprocher plus de la basse de superstition(voir video plus haut)?
8
Euh, tous les synthés sont différents. Il n'y a pas mieux (à part dans les arrangeurs). Mais c'est clair que le R3 est plus "puissant" que le MicroKorg.
9
Merci, mais en y réfléchissantr je pense que le microkorg me suffirait amplement :)
10
Une dernière question, est-il possible d'avoir une basse à peut pret normale, genre seven nation army des white stripes (regardez sur youtube pour ceux qui connaissent pas) Ou une basse basique, pour faire une rythmique bien groovy