Sujet de la discussionPosté le 22/06/2013 à 22:56:30microkorg velocité aléatoire...
Bonjour à toutes et à tous.
Je me présente, remipapillon, "auteur, compositeur etc..." bref.
J'utilise mon MK comme clavier maître pour piloter mes vst et je remarque de façon désagréable que, appuyant rapidement plusieurs fois sur une touche (une au hasard) l'intensité varie lors du troisième, voir quatrième frappé de note (toujours avec la même intensité) comme si l'information midi n'arrivait plus à suivre. Je ne cherche pas à joué mille fois la même note d'affilé en quadruple croche sur un tempo de fou mais, cette baisse d'intensité s'entend aussi sur une mélodie basique de type : 1 note basse suivit de 3 notes hautes...
Textuellement cela donnerait : LA LA LA LA la LA sans raison.
Le MK utilisé en synthétiseur ne produit pas ce défaut (j'ai testé).
J'ai aussi testé la même expérience avec un clavier "ORLA stage player" que l'on m'à prêté et, miracle aucun problème (toujours en mode clavier maître bien sur).
Ma question est donc la suivante : le MK mauvais clavier maître où le mien possède un défaut?
Je vous met ma config pc au cas ou :
windows 7 32bit fast track pro
cable midi in et out (pas usb)
testé sur vst nexus et akoustic piano / acid pro et reaper
D'avance merci beaucoup.
[ Dernière édition du message le 22/06/2013 à 23:05:08 ]
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
2Posté le 22/06/2013 à 23:18:32
Salut,
Ça pourrait être un symptôme typique de ce que l'on appelle une boucle MIDI : les infos jouées sur le MK partent vers l'ordi et reviennent de l'ordi vers le MK, et repartent vers l'ordi, etc... Ça engendre "une réaction en chaine" qui fait que les données MIDI saturent et font n'importe quoi. Pour y remédier il y a 3 solutions :
- si le MK possède ce réglage, désactiver le paramètre MIDI Local quand tu t'en sers comme clavier maître.
- dans ton VST ou ton DAW, désactiver l'écho MIDI : ça peut avoir d'autres noms, mais c'est un réglage qui permet de renvoyer le signal MIDI entrant vers sa source
- en dernier recours, déconnecter le câble entrant dans le MIDI IN du MK
EDIT
Citation :
J'ai aussi testé la même expérience avec un clavier "ORLA stage player" que l'on m'à prêté et, miracle aucun problème
Du coup, je pense plus à la première ou la troisième solution, le VST ou le DAW ne semblant pas en cause.