< Tous les avis Novation MiniNova
pico pico

« Mini Mais qui en donne le Maximum ! »

Publié le 19/11/12 à 10:44
Synthétiseur Mono-Timbrale avec 18 notes de polyphonie.
14 filtres différents, 20 emplacements de modulations très complète + 8 pads animat configurable + 8 boutons de modulations assignable.

Il y a 384 emplacements de mémoires dont 256 déjà édités et 128 vide.

Le mininova est auto alimenté par le port usb ce qui est très pratique pour une utilisation avec ordinateur.

La qualité de fabrication est bonne voir très bonne en ce qui concerne les boutons.

Les boutons sont bien fixés sur un panneau en métal, sur les cotés 2 lattes en bois sont fixés et renforce la solidité et stabilité du plastique.

J'ai un petit doute sur la fiabilité du bouton volume et data qui risque d'être très sollicité avec le temps et en général sont les maillon faible de ce genre de clavier, mais pour l'instant aucun souci.

L'ergonomie est pour ce genre de petit synthétiseur très agréable je trouve, l'écran lcd est très lisible et grand, les boutons sont bien espacés et bien fixé sur le panneau,la vélocité des minitouches sont bien calibrés pour une utilisation VST de plug.
Les boutons sont très agréables et solides, ils sont fluides et il n'y a pas de saut de valeur.

La variété des sons est vastes et couvre la plus part des sons de synthétiseurs, allant des vintages à des plus modernes, il peut avoir une sonorité proche d'un analogique récent sans toutefois l'égaler bien sur, mais la qualité de ses distorsions lui donne une couleur toute particulière et agréable.

Les différentes variétés des filtres couplés avec les distos apporte un grain très polyvalent.

Le equaliseurs dans la partie effets permettes aussi de finaliser le son pour le corriger pour qu'il puisse rentrer dans un mix ou sur scène avec d'autres instruments.

Le vocodeur inclus dans le mininova est de très bonne qualité et couvre lui aussi plein de références vintage et il est très intelligible dans cette catégorie de prix.

Je l'utilise depuis maintenant 2 semaines
Je suis très satisfait par ce synthétiseur et je suis même surpris du résultât obtenu, je ne m'attendais pas à cela , c'est plutôt une bonne surprise.

Je voulais l'utiliser principalement en utilisation nomade pour faire des maquettes et pour quelques son dubstep mais il va beaucoup plus loin que cela, sa grande polyvalence et sa facilité de programmation lui permet de convenir à plein de style en environnement studio.

Les modulations sont un apport pas négligeable pour un jeux scénique.

La qualité des boutons au look vintage lui donne beaucoup de charme surtout celui du filtre.

les petit - :
je n'aime pas trop le mode unisson, qui je trouve n'est pas très musicale et j'ai constaté quelques bugs de jeunesse en mode usb midi avec ableton live (j'ai eu des coupures de sons alors que le midi continuais de fonctionner et aussi la perte de la pedale sustain, ma pedal est une mgear de M audio) tous ses bugs n'arrive pas quand l'alimentation est branchée toute seul.

On aurait pu aussi se passer de quelques sous menu inutile dans le mode "menu", mais c'est vraiment pour râler, car l'ergonomie est déjà très sympa et bourrée d'idées.

Je suis donc plutôt satisfait de ce synthétiseur et je ne peux que vous le recommander.