< Tous les avis Novation MiniNova
Nestor Bourmax Nestor Bourmax

« bel outil de travail du son »

Publié le 25/05/13 à 21:33
Je ne reviens pas sur les caractéristiques techniques.

Je dirais simplement qu'on trouve un condensé de la très large palette de la modélisation.

C'est le deuxième synthé de ce type que j'achète. Le premier étant le k station de la même marque. La différence se situe sur deux points. Le Mini nova est beaucoup plus facilement pilotable grâce à l'interface qu'on installe sur son ordi. Là l'édition du son devient un régal: réglage et balance des oscillateurs, enveloppes, filtres, lfo et effets. Le k station que je trouve génial par sa simplicité et la qualité du son ne propose pas un choix aussi large d'oscillateurs que le Mininova.

La configuration est simple quand on utilise le plug-in d'édition. C'est plus fastidieux avec les menus internes. A la différence du k station ou du minibrute, il faut passer par une arborescence de menu pour effectuer tous les réglages en finesses. C'est pourquoi je dirais qu'il est quasi indispensable d'utiliser le plug-in dans votre séquenceur préféré.

Je l'utilise avec Live. Je dirais que en tant que bidouilleur sans prétention, c'est tout simplement génial. J'ai compris énormément de choses sur la synthèse grâce au visuel du plug-in.

J'ai repéré un défaut : quand on sauvegarde un son avec des synchros sur les effets (delay par exemple), le Mininova ne conserve pas les paramètres.

Très bonne sonorité avec beaucoup de précision. La synchronisation des lfo, arpegiateurs et effets, permet une super synergie avec live. Je suppose que ce sera la même chose sur les autres logiciels. Les filtres sonnent super. Je suis adepte des oscillateurs simples (dents de scie, sinusoïdale, carré) et j'y trouve mon compte. Je sens vraiment ce mininova comme un outil d'arrangement efficace. Pas comme outil à solos.

Je dirais que pour les sons de lead, je garde ma préférence pour mon bon vieux K station. Il sonne beaucoup plus "analogique" que le mininova. D'ailleurs, pour ce qui est de l'expression, le clavier du mininova est vraiment nase. Je m'en sers uniquement si j'ai des nappes à enregistrer. Pour un jeu plus complexe nécessitant des nuances, je joue les sons du mininova en midi avec un autre clavier.

je l'utilise depuis 6 mois environ. J'en suis très satisfait. La création de sons ou la modification des sons d'usine se fait aisément quand il est connecté à votre PC ou votre Mac. Je referai sûrement ce choix.