< Tous les avis Novation UltraNova
battlegluk battlegluk

« Bien, très bien ... même si petits soucis de jeunesse ! »

Publié le 30/12/10 à 17:02
Monotimbral (moi ça me va)

Polyphonie jusqu'à 20 voix : Bien quand même

3 oscillateurs par patch, nombreuses formes d'ondes, wave tables, noise, 2 RM et VSync, disto du filtre

2 sections filtre bien fournies, matrice de modulation conséquente, 3 LFOs

6 envellopes

mode unisson avec detune et osc drift pour émuler les "vieux analo" (une partie dont le résultat sonore est selon moi assez moyen, mais bon, c'est un VA et donc ça n'a pas le gras et la chaleur de l'analogique surtout dans les basses fréquences) on obtient plus un effet de déphasage que pour ma part je n'apprécie pas tellement.

Modes Mono, Poly, portamento...

Fonction carte son avec 3 entrées (2 jacks et 1 XLR en façade partagé avec l'entrée 1 à l'arrière pas d'alim phantom) 1 sortie numérique, 1 sortie principale stéreo 2 jacks et 1 sortie auxiliaire stéreo 2 jacks (pratique pour envoyer un clic au batteur par exemple) prise casque, bouton d'alimentation (alim fournie) et enfin une prise USB.

Bouton de volume général

Bouton de volume de monitoring (balance entre le son du synthé et celui du DAW en mode carte son)

1 gros bouton speed dial très pratique

Clavier 3 octaves de bonne facture avec Aftertouch

Nombreux sons de type synthé
Section de 5 effets
Tout est éditable dessus ou avec l'utilitaire fourni pour Mac et PC

Vocodeur avec micro col de cygne fourni

Sympa les roues de pitch bend et de modulation avec éclairage dynamique (ce gère dans le Global)

8 boutons (encodeurs) rotatifs crantés et sensibles au touché avec chacun une led rouge dessous qui s'allume quand on touche un des boutons.

Un afficheur de type bandeau placé sous les encodeurs (contraste non réglable)

1 grand bouton (non cranté celui-là) qui est soit dédié au cutoff soit "locké" sur une commande au choix

Arpeggiateur

Chorder

Mode touch (les boutons agissent simplement en les touchant sur les fonctions que l'on a programmée)

Fonction controlleur midi Automap (fourni avec license Automap Pro)

Midi in/thru/out

Entrée pour pédales sustain et expression

Alimentation par USB et adaptateur secteur fourni

La machine est simple à configurer le manuel est complet bien qu'écrit en trop petit à mon goût.
L'edition est simple avec une très bonne ergonomie, même si peu de boutons et il y aussi l'éditeur fourni en soft qui à été bien travaillé.

Les sons (patchs) sont classés et classables selon différents genres

Fonction compare pour écouter le son actuellement édité avant sont édition

Les sons sont configurables donc on les adaptera à son style.

le toucher est bon, l'aftertouch, bien que réglable, manque un petit peu de finesse mais il est est tout à fait jouable.

Les effets sont justes biens

Toutes les sonorités sont très bonnes pour peu que l'on garde à l'esprit que c'est Virtual Analog, excepté les sons gras dans les fréquences basses (qui sont très bons quand même mais pas aussi bon que sur un "vrais analo")

Ça sort très bien dans un mix et on est pas "bouffé" par les guitares, basses et autres en live même avec une amplification moyenne.

A l'écoute de l'UltraNova sur des enceintes on à vraiment une bonne surprise ! Ça sonne vraiment !

Presque parfait (pour moi) bien sûr en plaçant tout cela dans un contexte de prix. De quoi faire quasiment tout ce que l'on veut.

Je cherchais un synthé léger complet avec fonction carte son pour compléter mon set (Laptop et Nord Electro 3) j'utilise en majorité des sonorités classiques je joue en groupe et fait de la compos.

Cette machine me paraît vraiment bien pour un VA, le son est bon (même en groupe avec basse batterie guitare et chant).

L'ergonomie me plait beaucoup, peu de boutons, mais bien pensée on peut facilement assigner les fonctions désirées aux boutons rotatifs pour chaque patch.

je regrette que le midi in ne soit pas retransmis sur l'usb quand connecté à mon DAW

Buzz sur la prise casque

J'aurais aimé aussi que l'écran soit incliné pour une meilleur lisibilité (sur les claviers maîtres Novation c'est la même chose mais il y a un réglage de contraste que l'UltraNova n'a pas)

J'ai quelques petits soucis avec et je suis en contacte avec le support technique Novation je vais devoir échanger le synthé défectueux par un nouveau fonctionnel dès disponibilité.