Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sensibilité des clefs/touches

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 735 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sensibilité des clefs/touches
Bonjour messieurs dames!

J'ai acheté relativement récemment un clavier Ultranova et j'apprends encore à m'en servir...
J'en suis plutôt contente, on peut faire plein de trucs cools avec et il est plus facile d'accès (je trouve) que mon ancien clavier (Micron Alesis).
Mais par contre y'a un truc ultra méga basique que je n'arrive pas à faire (ce qui me rend complètement dingue!!!!!!!!!!!!!!bordel!!!!!!!!!:oo::oo:) c'est comment désactiver l'option sensibilité des touches (par touche j'entends les clefs).
Exemple, vous prenez le preset B056 si je joue "tout doux" ou comme une bourrine (toute proportion gardée bien entendu) bah c'est pas DU TOUT le même son... Et bordel c'est CHIANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tant y'a des fois, ça peut être sympa, selon les preset et les morceaux qu'on joue, mais là particulièrement pour ce preset là, je lui demande pas d'être sensible. (excusez mon énervement, ça fait 2 heures que je cherche comment changer cette option et je suis dans le même état que votre mère qui arrive pas à faire fonctionner Word ou le lecteur DVD.......:furieux:)...

Quelqu'un peut-il m'aider si vous plé..... :((

Merci...

Pour info, j'en fait une utilisation uniquement live (pour l'instant).
2
ça s'appelle "velocity" en general, si ça peut t'aider...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
J'ai un doute sur la réponse ci-dessus, la "velocity", c'est pas la "puissance" des notes ? Dans ce cas, même en touchant la velocity du patch, tu ne pourras pas avoir l'uniformité du son que tu sembles rechercher, non ?

Il me semble que sur certains synthé/boite à rythme que j'ai eu, c'était une option qui s'appelait "sens" ou "sensitivity" qui permettait de régler la puissance (ou pas) avec laquelle tu tapais sur les touches. Soit tu devais taper fort pour avoir un son fort, et donc taper doucement pour avoir un son plus doux, soit t'avais un truc "uniforme", et quelque soit l'impact sur la touche, ça jouait avec la même puissance... par contre, désolé mais sur ton modèle de synthé, je ne sais pas comment ça s'appelle !
4
bein, c'est ça, la velocité, c'est la parametre de la force( plutot vitesse d'ailleurs) de frappe, souvent affecté au volume de la note( mais pas forcement), c'est donc là qu'il faut creuser...
t'as peut etre d'ailleurs sur ton son un parametre autre que le volume de note( comme l'ouverture d'un filtre ou la vitesse d'un lfo) qui y est affecté, d'ou le changement de son selon la frappe, faut que tu mates dans la matrice de modulation( je connais pas l'ultra)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5
Petit déterrage pour ne pas mourir idiot !!! :lol:

Il s'agit de l'Aftertouch https://fr.audiofanzine.com/glossaire/a.play,word.Aftertouch.html ;)
6
ah les femmes et les machines :bave:

Beat Thang 4 Life

7
non, c'est pas ça l'aftertouch:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

8
C'est pourtant ce qu'explique Fionalafonrepetto, quand elle tape plus fort ce n'est pas du tout le même son, et c'est ce qui est expliqué sur le lien Audiofanzine que j'ai mis sur mon précédent message !

La vélocité comme tu dis plus haut joue sur le niveau sonore de la note jouée, ça ne change pas du tout la nature du son, par contre l'aftertouch quand on appuie plus ou moins fort sur une note ça d'éclanche un filtre qui fait évoluer le son, donc d'après moi c'est bien de l'aftertouch dont parle Fionalafonrepetto, et non de la vélocité. ;)
9
Citation de Patchwork85 :

La vélocité comme tu dis plus haut joue sur le niveau sonore de la note jouée, ça ne change pas du tout la nature du son, par contre l'aftertouch quand on appuie plus ou moins fort sur une note ça d'éclanche un filtre qui fait évoluer le son, donc d'après moi c'est bien de l'aftertouch dont parle Fionalafonrepetto, et non de la vélocité. ;)


Sauf que dans certains synthé comme l'ultranova la vélocité peux faire partie des paramètres entrants de la matrice de modulation et donc agir sur la fréquence de coupure du filtre, le LFO, etc...
10
l'aftertouch, c'est la pression supplementaire sur laquelle tu peux jouer une fois la touche appuyée;)
d'ou le "after"...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: