Avis sur le Clavier Ultranova de Novation
- 8 réponses
- 4 participants
- 1 181 vues
- 4 followers
meremptah
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2016 à 08:06:23Avis sur le Clavier Ultranova de Novation
Bonjour la communauté !
J'utilise Ableton Live comme DAW...enrichi de plusieurs instruments de la Komplete de Native Instruments.
Mais j'en ai assez de tout faire à la souris et je compte m'acheter un contrôleur MIDI.
J'ai craqué sur ce clavier, l'Ultranova de Novation (https://www.thomann.de/gb/novation_ultranova.htm)
Je sais que c'est avant tout un synthétiseur mais, j'aurais aimé quelques retours sur :
- Est-ce qu'il permet aussi de contrôler facilement des VST tiers sur Ableton (type Native Instruments, etc.) ? Est-ce que l'intégration est facile pour contrôler les VST ?
- Est-ce qu'il peut se brancher en MIDI à une carte son externe (type AudioBox de Presonus) ?
- Ce qui me "manque" sur ce clavier, ce sont des pads. Si j'achète à côté un LauchPad, peut-on le connecter au Clavier UltraNova, lui-même ensuite relié au PC (pour économiser un port USB) ? Peut-on, en gros, enrichir ce clavier d'un LauchPad ? Ou faut-il 2 branchements séparés ?
Merci pour vos réponses !
J'utilise Ableton Live comme DAW...enrichi de plusieurs instruments de la Komplete de Native Instruments.
Mais j'en ai assez de tout faire à la souris et je compte m'acheter un contrôleur MIDI.
J'ai craqué sur ce clavier, l'Ultranova de Novation (https://www.thomann.de/gb/novation_ultranova.htm)
Je sais que c'est avant tout un synthétiseur mais, j'aurais aimé quelques retours sur :
- Est-ce qu'il permet aussi de contrôler facilement des VST tiers sur Ableton (type Native Instruments, etc.) ? Est-ce que l'intégration est facile pour contrôler les VST ?
- Est-ce qu'il peut se brancher en MIDI à une carte son externe (type AudioBox de Presonus) ?
- Ce qui me "manque" sur ce clavier, ce sont des pads. Si j'achète à côté un LauchPad, peut-on le connecter au Clavier UltraNova, lui-même ensuite relié au PC (pour économiser un port USB) ? Peut-on, en gros, enrichir ce clavier d'un LauchPad ? Ou faut-il 2 branchements séparés ?
Merci pour vos réponses !
Ho'Dog
24772
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 27/05/2016 à 09:26:22
pourquoi tu te prends pas un push plutot?
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Toxikalien
4322
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 27/05/2016 à 11:44:07
Oui prend un vrai contrôleur dédié
Akai Push2
Novation launchpad
Novation launchcontrol xl
Nektar panorama
Akai apc40 mk2
Akai Push2
Novation launchpad
Novation launchcontrol xl
Nektar panorama
Akai apc40 mk2
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
crazymilk57
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
4 Posté le 27/05/2016 à 12:55:17
Salut, alors je peux te fournir quelques réponses, tu as deux manieres de l'utiliser en controlleur midi, soit en le branchant en midi classique, et du coup tu peux créer tes config midi perso et les sauvegarder sur le novation, et ensuite jouer ton novation comme un clavier midi classique.
L'autre solution est d'utiliser l'automap (un logiciel de novation prévu a cet effet) et de brancher ton ultranova en usb.
Avec le logiciel automap, il va te scanner ta banque de vst, et ensuite créer des copies de tes fichiers vst, par exemple un synthé vst massive, deviendra ''automap massive''.
Ensuite dans ableton, (ou ton daw), tu vas charger ces plugins, au lieu de la version classique, ce qui te permettra de créer des templates pour chaque plugin, et ensuite, a chaque clic sur une fenêtre plugin automap, les paramètres de l'écran de l'ultranova vont refleter ceux du vst actuelement a l'écran, et tu pourra le contrôler avec les encodeurs.
Dès que tu vas changer de fenêtre sur ableton, le changement s'effectuera sur le clavier, donc très pratique.
Après l'intégration est surement moins poussée qu'avec un hardware style push, maschine etc, mais ca reste correct.
L'autre solution est d'utiliser l'automap (un logiciel de novation prévu a cet effet) et de brancher ton ultranova en usb.
Avec le logiciel automap, il va te scanner ta banque de vst, et ensuite créer des copies de tes fichiers vst, par exemple un synthé vst massive, deviendra ''automap massive''.
Ensuite dans ableton, (ou ton daw), tu vas charger ces plugins, au lieu de la version classique, ce qui te permettra de créer des templates pour chaque plugin, et ensuite, a chaque clic sur une fenêtre plugin automap, les paramètres de l'écran de l'ultranova vont refleter ceux du vst actuelement a l'écran, et tu pourra le contrôler avec les encodeurs.
Dès que tu vas changer de fenêtre sur ableton, le changement s'effectuera sur le clavier, donc très pratique.
Après l'intégration est surement moins poussée qu'avec un hardware style push, maschine etc, mais ca reste correct.
meremptah
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
5 Posté le 27/05/2016 à 20:42:57
Grand merci à tous, et particulièrement à @crazymilk57
Mais un branchement du clavier en USB n’occasionnera pas plus de latence qu'en MIDI ? Et si je prends un launchpad en plus, puis-je brancher toute cette installation via un HUB USB (sur PC Fixe) ? Le Launchpad peut-il se brancher sur le clavier comme carte son ?
A dire vrai .... je n'ai pas vraiment besoin de sons. Ce que je cherche, c'est un clavier maitre MIDI pour contrôler Ableton et jouer des instruments de ma Komplete ... J'ai une banque d'instruments virtuels suffisamment riche à mon gout. Des claviers à me conseiller sinon ?
J'ai aussi vu :
- https://www.amazon.com/Akai-Professional-MPK249-Performance-Controller/dp/B00IJ7FGSC/
- https://www.amazon.co.uk/Novation-Impulse-49/dp/B005M02VNW/
- https://www.amazon.co.uk/Arturia-Keylab-MIDI-Controller-Keyboard/dp/B00DJ5UJ5E/
Pour ceux qui me conseillent uniquement un Launchpad ... mon but n'est pas seulement de controller des boucles, de lancer des sons en live ou de jouer des pads rythmique. C'est aussi (et avant tout) de composer via des VST exigeants, imitant à la perfection des pianos, guitares, basse ... et un clavier de type "piano" me semble plus pratique à ce niveau là (pour jouer des accords, etc.).
crazymilk57
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
6 Posté le 27/05/2016 à 20:58:12
En fait si tu passe en usb, tu peux tout brancher sur un hub et direct sur ton ordi, ensuite dans ableton tu dois activer chaque ''périphérique usb'' et ensuite tu l'utilise a ta guise.
Je ne crois pas qu'il y ait plus de latence, par contre je ne comprend pas ta question avec le launchpad.
Tous les periph usb se branchent sur ton hub usb, sauf la carte son, c'est préférable de la mettre direct sur son port usb de l'ordi sans passer par un hub (car elle bouffe plus de flux de données que juste les infos des claviers maitres etc, (enfin c'est ce qu'on m'as dit).
Chez novation c'est pas mal, comme je t'ai expliqué, tu vas pouvoir façonner tes propres presets pour contrôler tes vst, ca prend un peu de temps mais tout est bien selon tes gouts.
Sinon tu as d'autre ''version'' chez d'autre constructeurs, et certaines sont plus poussées, par exemple regarde chez native instrument, akai etc, il y a des test sur audiofanzine pour leur récents claviers de contrôle.
Je ne crois pas qu'il y ait plus de latence, par contre je ne comprend pas ta question avec le launchpad.
Tous les periph usb se branchent sur ton hub usb, sauf la carte son, c'est préférable de la mettre direct sur son port usb de l'ordi sans passer par un hub (car elle bouffe plus de flux de données que juste les infos des claviers maitres etc, (enfin c'est ce qu'on m'as dit).
Chez novation c'est pas mal, comme je t'ai expliqué, tu vas pouvoir façonner tes propres presets pour contrôler tes vst, ca prend un peu de temps mais tout est bien selon tes gouts.
Sinon tu as d'autre ''version'' chez d'autre constructeurs, et certaines sont plus poussées, par exemple regarde chez native instrument, akai etc, il y a des test sur audiofanzine pour leur récents claviers de contrôle.
meremptah
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
7 Posté le 27/05/2016 à 22:16:06
Je me demandais en fait si il existait un moyen de brancher le Launchpad au clavier. Comme si le clavier était un intermédiaire ....
Si je te comprends bien le clavier UltraNova n'a pas une intégration intuitive mais reste excellent ... Quid du toucher ? De la sensibilité ?
Si je te comprends bien le clavier UltraNova n'a pas une intégration intuitive mais reste excellent ... Quid du toucher ? De la sensibilité ?
crazymilk57
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
8 Posté le 28/05/2016 à 00:09:27
voila on ne peut brancher le clavier diectement au launchpad, ca n'aurait pas d'interêt.
Et le toucher est plutôt bon, (mais on reste sur un touché synthé léger, pas un toucher piano évidement), c'est le meilleur des toucher synthé que j'ai eu (avec quelques claviers maitres, workstations etc).
Et le toucher est plutôt bon, (mais on reste sur un touché synthé léger, pas un toucher piano évidement), c'est le meilleur des toucher synthé que j'ai eu (avec quelques claviers maitres, workstations etc).
- < Liste des sujets
- Charte