Sujet Demande conseil pour nettoyage boutons
- 7 réponses
- 4 participants
- 464 vues
- 4 followers
doink
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/12/2017 à 05:14:40Demande conseil pour nettoyage boutons
Bonjour,
Je ne suis pas bricoleur du tout mais le fait que certains boutons de mon sirius demandent désormais une pression forte me donnent envie de m'y mettre.
Est-ce que c'est difficile voire risqué pour un total débutant ?
Quels sont les outils nécessaires ?
Merci à vous
Je ne suis pas bricoleur du tout mais le fait que certains boutons de mon sirius demandent désormais une pression forte me donnent envie de m'y mettre.
Est-ce que c'est difficile voire risqué pour un total débutant ?
Quels sont les outils nécessaires ?
Merci à vous
jeff 7 adore.
2754
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 30/12/2017 à 08:04:58
Je sais pas comment sont les boutons sur le Sirius mais moi je demonterai tous les boutons avec (si c'est dur qu'il n'y a pas de micro vis sur le coté)..un outil en plastique (genre regle d'ecolier)pour pas abimer le revetement en faisant levier gentiment.Après je les trempe dans un peu d'eau tiede avec du liquide vaisselle...bien rincer.Je suis allé voir un Sirius:si j'ai bien vu tu dois avoir 24 boutons aenlever assez facilement plus la molette de selection avec un petit tournevis (gentiment ok?).Parceque les autres boutons plat pas question d'y toucher sans demonter le synthé bien sur.Si tu es bricoleur non,c'est pas risqué mais faut y aller doucement et surtout ne pas forcer .J'y arrive aussi sur les miens notamment le Solaris qui a des boutons tres durs avec une pince avec un chiffon en dessous bien sur mais aussi en faisant levier avec un objet plat et fin en plastic.J'utilise un outils de carossier pour enlever les baguettes sur le voitures.Voilà.
[ Dernière édition du message le 30/12/2017 à 08:08:56 ]
Patrickwilkin
465
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 30/12/2017 à 08:46:09
Hello. Une intervention est toujours delicate. De quels boutons parles tu ? je doute que tu puisses les demonter si ce sont des switch style ALPS. C'est faisable mais tu vas passer un temps dingue pour un résultat non garanti.
Quand j'ai ce probleme, (pas encore sur mon sirius) je commande des nouveaux switch et je les remplaces c'est plus rapide et moins chipotage.
Vu que debut 2018 je vais transformer mon sirius de clavier vers version expander je jetterai un coup d'oeil...
Pat
Quand j'ai ce probleme, (pas encore sur mon sirius) je commande des nouveaux switch et je les remplaces c'est plus rapide et moins chipotage.
Vu que debut 2018 je vais transformer mon sirius de clavier vers version expander je jetterai un coup d'oeil...
Pat
Musicalement Votre
x_X_x_av
1426
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 30/12/2017 à 12:24:17
Bonjour
Comme Patrickwilkin, je pense qu'il est plus efficace de changer les interrupteurs. Mais je crois savoir qu'ils sont difficiles à trouver. Et le démontage est toujours un peu délicat.
Il est probable qu'ils soient encrassés ou oxydés. La solution simple consiste à utiliser une bombe de nettoyant pour contact électrique (Kontakt 60 chez Conrad, par exemple). Il faut bien noyer les interrupteurs, plusieurs fois pour éliminer les résidus.
Comme Patrickwilkin, je pense qu'il est plus efficace de changer les interrupteurs. Mais je crois savoir qu'ils sont difficiles à trouver. Et le démontage est toujours un peu délicat.
Il est probable qu'ils soient encrassés ou oxydés. La solution simple consiste à utiliser une bombe de nettoyant pour contact électrique (Kontakt 60 chez Conrad, par exemple). Il faut bien noyer les interrupteurs, plusieurs fois pour éliminer les résidus.
doink
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 30/12/2017 à 17:17:51
Merci pour vos réponses.
Ce sont des boutons transparents qui s'allument quand on appuie dessus comme sur un Korg M1.
Un nettoyage au spray nécessite-t-il le démontage individuelle de chaque bouton ou juste enlever les capuchons plastiques suffit-il ? Je ne l'ai pas encore ouvert donc c'est peut-être inexact
Ce sont des boutons transparents qui s'allument quand on appuie dessus comme sur un Korg M1.
Un nettoyage au spray nécessite-t-il le démontage individuelle de chaque bouton ou juste enlever les capuchons plastiques suffit-il ? Je ne l'ai pas encore ouvert donc c'est peut-être inexact
Patrickwilkin
465
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 30/12/2017 à 17:52:40
En dessous de ces boutons tu as les vrais switchs.... impossible à ouvrir.... faut remplacer mais c'est tres facile pour un bon bricoleur
Musicalement Votre
doink
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 30/12/2017 à 18:17:51
Du coup il faut que ce soit absolument les switchs conçus pour le Sirius ou bien des modèles similaires existent ?
Patrickwilkin
465
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 30/12/2017 à 19:14:08
C'est pas si simple, en realite l'axe plastique noir du switch peut avoir des tailles differentes donc faut trouver celui qui convient.... là c'est reveillon, laisse moi voir semaine prochaine et revient vers moi pour le modele et ou peut etre le fournisseur
Musicalement Votre
- < Liste des sujets
- Charte