Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-201
Photos
1/540

Sujet Roland sh-201 vs juno 106 et jx3p

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 1 428 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Roland sh-201 vs juno 106 et jx3p
Bonsoir,

je vous écris pour vous demander un avis (cf le sujet).ne supportant plus de faire de la recherche sonore avec plein de sous menus sur des synthés à modélisation analogique recents ou à l'aide d'une souris, par désir de trouver des sons de manière vraiment intuitive, je m'apprete à investir soit dans un roland sh-201, soit dans un juno 106 ou jx3P et son controleur.
mais j'aimerais que vous me fassiez part de vos impressions.
je n'ai jamais pu les essayer directement mais de tous les virtual analog que j'ai pu essayer de type microkorg, ion etc j'ai trouvé que ça sonnait froid par rapport à un vrai analo. je voudrais donc savoir si l'on peut se rapprocher des sonorités chaudes et 80 'sdu juno 106 et de ses cousins avec le sh-201, dont la construction recente évitera quand même de dépenser d'eventuels frais de maintenance exorbitants en cas de problème technique.

merci !
2
Salouté, j'ai pas encore le SH mais je pense qu'au niveau de l'intuitivité ya pas mieux! :) C'est vraiment tout a porté de doigt. (CF : Jean Michel Jarre - Roland DVD video trouvable sur Aerozone le FanClub de JMJ).
Apres a toi de voir.. :D: :bravo:
3
Aucun virtual analo ne sonne comme un analo , surement pas le sh201.Si tu veux les sons analo , je vois pas trop quoi prendre à part un analo. Après, c'est clair , un synthé récent risque moins de tomber en rade qu'un vintage. Quand au son des années 80...
4
Ayant possédé un Juno 106 et possédant maintenant un SH201 je peux dire que le Juno 106 n'a rien a voir niveau sonore avec un SH201. LE grain du juno est assez gros, on sens l'analogique et comme le dit Camus le SH n'est qu'une modélisation donc plus léger niveau sonore. Hormis cela le Juno a ce jour devient difficilement réparable et les pièces difficilement trouvable et bonjour la SOVENAM a Paris pour le réparer. SInon l'avantage du SH est l'édition sur PC via USB et l'arpégiatteur. APrès a toi de voir....
5
Coté Roland, je possède un JX8P avec son programmeur, un SH101, un SH1000 avec un filtre Moog et un SH201.
Je trouve que ce SH201 est vraiment réussi même si Roland à dû sans doute faire des compromis pour le sortir à ce prix là...

Roland n'est pas nouveau dans le monde de l'analogique modélisé (JP8000) et cela s'entend !

la modulation par les 2 LFO permet des choses très variées, de même que le filtre commutable en HP, LP et BP en 12 et 24 dB/oct.
l'avantage pour moi c'est son poids qui le rend vraiment(trans)portable.

pour les basses c'est raisonable même si c'est incomparable avec mon Microwave 1 par exemple...

ses points faibles : il manque la FM (mais il y a un modulateur en anneau et la fonction sync) et le Growl (les LFO sont trop lents pour ça). et peu d'espace mémoire pour les patches (seulement 32 !).

En résumé, ce synthé est un très bon compromis entre prix et performances. son avantage étant de permettre une grande spontanéité lors de la création des sons.

http://www.olivar-premier.org

http://www.myspace.com/olivarpremier

olivar-premier.org

6
Je te confirme moi aussi que le sh 201 ne sonnera pas comme un 106 ou jx3p. maintenant il est vrai que ces deux synthés sortis en 83-84, sont difficiles a trouver en occasion récentes. je ne peux pas te dire quand la construction a été stoppée. maintenant en scrutant les forums, est-ce que ces synthés ont été victimes de sérieuses pannes? je me renseignerait a ce sujet là. j'ai déja joué sur un 106 ne m'appartenant pas, mais je sais qu'il n'y a jamais eu de problèmes avec. ça ne veut pas dire que c'est pour tous le monde pareil.j'ai acheté le sh 201 pour sa rapidité de traitement sonore et là, comme tu dis pas de sous menus mais des possibilités limitées en terme de séquences et de stockage. tu n'auras pas ce problème avec les deux autres mais ils sont un peu plus complexes pour trafficoter les sons. il y a aussi ce probleme d'arpéggiateur , à résoudre sous midi pour le sh 201. maintenant quelle genre de musique espère - tu jouer avec ? tu sais que le sh 201 est plus orienté techno/trance je pense. les deux autres s'adaptent a un peu plus de style(j'ai vu le jx3p dans un groupe de new wave et le 106, on a joué du "uscher" accompagné d'un jp 8000). mais bon, on compare 1 modélisation avec 2 analo alors...reste les prix, en gros 250 euros pour le jx3p seul, entre 400 et 500 pour le 106 et le sh. maintenant moi j'achète en occasion certains synthé car on ne trouve plus l'équivalent et la meme qualité en neuf, mais c'est prendre un rique, c'est sur!