Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-201
Photos
1/540

Sujet Comparatif sh 101 / sh201

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 3 698 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Comparatif sh 101 / sh201
Bonjour,
je souhaiterai savoir si les sonorités sont similaire entre le sh 101 et 201.
Je voudrais savoir si avec un sh 201 on peut faire des sonorités type acid comme sur un sh 101
Merci
2
Salut ben,

pour moi, les 2 ne sont pas comparables. le sh 101, c'est une tuerie. en plus, c'est un pur analogique. le 201 est plus typé techno/trance façon jp 8000 (en beaucoup moins complet, avec moins de sons, et polyphonie limitée).
attention, le petit 201 est très bien, mais de là a reproduire les sons sh 101.....
moi j'ai revendu ce genre de synthé pour passer aux virus access, je veux dire par là que si tu revends un 101 pour un 201, tu descends d'une gamme, alors que le principe, c'est d'évoluer, non?
(les nord lead se défendent bien pour les sons acids....)
3
J'ai les 2 et en effet il n'y a aucun rapport!
Tristan
4
Le SH 201 n'est pas typé Trance, c'est juste ses presets usine qui le sont.

je vois + de gens faire du pop/rock avec que de la trance.

les sons acids sont de la partie mais comme cela était dit + haut, le 101 est completement différent.

le mieux c de tester en magasin si le 201 te convient.

après si tu aime le 101, il n'y a que le 101 qui fait le son du 101 c'est logique.

Voila, a+

_______________________

Loud and Clear.

5
Aucun rapport entre les deux,le SH 101 est complètement dépassé,il n'y avait même pas de prise midi dessus,ni même de banque de son,tu ne peux sortir qu'un seul son,et si tu veux en sortir un autre il faut le paramettré à chaque fois,de plus il est monophonyque,c'est vraiment s'emmerder de jouer avec ça,quand on vois se qui se fait aujourd'hui,a des prix pas trop chère,j'en avais un,que je synchronisais avec une TR707,c'est le rytme-shot de la TR707 qui envoyait une impulsion via un cable branché sur les deux machines,et chaque impulsion déclanchais une note que tu jouais,ou que tu avait progammé dans l'arpégiateur trés limité du SH101,c'était marrant à l'époque,mais trés chiant aujourd'hui.
Quand j'ai vu le prix qu'était prêt à mettre certaines personne dans le SH101 en occasion au début de la Tèchno,je n'ai pas hésité à revendre le mien,et si on m'en donnai un aujourd'hui,j'en voudrai pas,à choisir je préfère encore le SH201.
A la base le SH101 n'était pas prévu pour faire de la Techno,ça n'existait même pas à l'époque,et aucun synthé n'est vraiment prévu pour faire tel ou tel style de music,c'est toi qui fait la musique et non la machine,donc la question " Est ce qu'avec tel ou tel machine,on peut faire tel ou tel musique ? " cette question est stupide.
Une bonne groove box,un bon clavier maitre style Akaï MPK49,et roulez jeunesse,du gros son,tu peux prendre en plus un Korg R3,il a un vocoder sympa,et la tu as du son,et tu peux faire de la scène sans trop te ruiner,avec un son trés correcte,si tu as un peut d'oreille,et de temps à passer à faire tes sons.
6
Salut,

et bien, je te trouves très dur avec ce petit sh 101, c'est vrai qu'il a fait son temps, mais au départ, la question était sur la similarité entre sh101/201 au niveau du son.

c'est certain, au niveau midi, c'est le néant, mais pour ben54000 qui veut du son acid, avouons quand meme que le 101 est cool dans ce domaine. en fait, c'est surtout un petit synthé complémentaire, avec de bonnes lead une fois fabriquées, et des basses énoooormes!

enfin, c'est mon avis, on peut pas toujours etre d'accord.....mais si on consulte la fiche produit du sh 101, rubrique "avis", la majorité des possesseurs de 101 pensent comme moi...

maintenant, dire qu'aucuns synthé n'est prévu pour faire tel ou tel style de musique, y a un pas que je ne franchirai pas. c'est vrai pour une groove box, puisque tu compose ton propre pattern de A à Z, donc tu peux lui balancer du reggae, du slow, de la samba.....mais pour les synthés....je sors des supers sons trances avec le sh 201, le jp 8000....mais j'ai jamais réussi a faire pareil avec le triton....

par contre pour le R3, on est d'accord...y va arriver prochainement, rien que pour le vocodeur, en complément de celui du virus....

voilà, c'est juste mon avis, et j'insiste bien sur le fait que y a rien d'agressif dans mes propos.

ced
7
Ne t'inquiète pas je le prends sans agressivité,chacun a le droit d'avoir un avis !!! :clin:
8
Y'a aussi le mc 202 qui est une vrai bouze :lol:
9
Je voulais juste ajouter mon grain de sel.

Il est vrai que le SH-101 n'a pas de Midi, mais ça ce règle très bien avec un Kenton Pro Solo MKII.
Quand on lit la notice de Kenton on utilse rapidement le portamento, et le LFO du Kenton. En en plus du CV/GATE on peux piloter le cutoff avec une modif du SH-101

C'est carrement vrai que ça complique la vie d'utiliser un SH-101.
Mais ca depends de comment on voit la chose:
Je joue de la guitare depuis longtemps, et j'aime savoir que ce que je joue viens de temps passé à travailler. C'est des heures et des heures de travaille.
J'aime beaucoup les veilles machines analogique parce que je les vois comme une Guitare, si ca sonne c'est que j'ai passé des heures dessus. C'est carrement ce que je recherche.

Un instrument de musique , ni plus ni moins

En live c'est un peux penible parceque il faut changer les réglages à chaque morceau, et ça c'est ingérable.


Tout depends de ce que tu recherches, pour moi le SH-101 c'est ce qui me conviens le mieux, j'ai tester un MicroKorg , Il y a l'enregistrement de paterne le MIDI mais c'est Incroyablement complexe pour changer un tout petit paramètre.

Tout avoir en facade , et que ca ce conporte comme une Guitare c'est très plaisant. Il faut juste une Interface MIDI to CV, pour régler le problème de MIDI.

J'utilise donc un séquenceur Logiciel (Garageband) et en MIDI OUT j'attaque le SH-101 via une interface MIDI to CV que je resample en fichier audio quand le son me va.

---
Tuxa
10

Citation : Le SH-1O1 a fait son temps



Si ça c pas débile! J'arrive pas à comprendre comment un instrument qui sonne peut être dépassé. Poni Hoax joue live sur scene avec un SH-09 et un Prophet 600 et ça sonne grave. Dire que c dépassé relève plus du geek que du musicien.... Je crois que pour certains la notion de "culture du son" reste quelque chose à réviser...