Sujet Et après l'avoir testé, on en dit quoi ?
- 41 réponses
- 19 participants
- 9 905 vues
- 13 followers
ultimatt
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/05/2010 à 13:24:51Et après l'avoir testé, on en dit quoi ?
Bonjour,
Je ne possède actuellement pas de synthé, et je compte en acheter un sous peu. Je reviens du magasin où j'ai eu l'occasion de tester la machine pendant une bonne heure. A vrai dire, je n'avais pas encore eu vent de son existence avant aujourd'hui.
J'ai trouvé que pour quelqu'un comme moi qui débute dans l'édition de sons, c'est un outil résolument pratique (une fonction = un potard, c'est nickel). Le GAIA est hyper simple à prendre en main, très intuitif (en fait j'y connais pas grand chose en théorie du son, même si je fais de la musique depuis 10 ans, et donc pour moi, les spécifications techniques dont vous parlez dans les autres topics, c'est pas toujours facile à comprendre). Je pense avoir réussi à en sortir un où l'autre son très intéressant, en modifiant assez radicalement les presets d'usine.
Ce que je n'ai pas aimé, justement, ce sont ces presets orientés "dance - house commerciale"... Il faut bien chercher pour trouver un patch qui sonne un peu plus "vraie" musique... Mais ceci dit, l'édition est vraiment super facile, et je suis sûr qu'avec un peu d'entraînement, on obtient le son qu'on veut en quelques manips.
Je ne prétends pas m'y connaître assez pour acheter un synthé à 2000 euros, et donc je pense que cette nouveauté de chez Roland me convient assez bien. J'attends un peu de voir vos avis un peu plus éclairés pour voir si je l'achète ou si vous avez mieux à me conseiller dans ce budget-là.
Mathieu.
Anonyme
2650
2 Posté le 25/05/2010 à 18:29:49
Citation :
si vous avez mieux à me conseiller dans ce budget-là
Tu as le nord lead 2x d'occasion, ou l'Alesis ion, pour ne citer qu'eux. Pour l'alesis, tu peux en trouver à 400€ en cherchant bien. Pour le nord lead, tu dois en avoir à 500-550€... Ils sont vraiment excellents tous les deux. Mais il y en a des quantités d'autres, hein!
A bientôt
Xa
ahoupa
1354
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 02/06/2010 à 15:52:06
et c'est reparti dans le hors sujet
il s'agit ici de dire ce que vous en penser après l'avoir testé les gars, pas dire qu'il y a mieux ailleurs en occasion dans d'autres marques, que le plastique c'est pas fantastique ou que Roland déconne de continuer à faire des synthé et ferait mieux de se reconvertir dans les téléphone portables.
pendant combien de temps encore allez vous pourrir les sujets avec toujours les même rengaines ?
il s'agit ici de dire ce que vous en penser après l'avoir testé les gars, pas dire qu'il y a mieux ailleurs en occasion dans d'autres marques, que le plastique c'est pas fantastique ou que Roland déconne de continuer à faire des synthé et ferait mieux de se reconvertir dans les téléphone portables.
pendant combien de temps encore allez vous pourrir les sujets avec toujours les même rengaines ?
Anonyme
2650
4 Posté le 02/06/2010 à 16:00:35
Hors sujet :
A bientôt
Xa
Pas vraiment de hors sujet, puisqu'il était indiqué dans la question:
Citation :J'attends un peu de voir vos avis un peu plus éclairés pour voir si je l'achète ou si vous avez mieux à me conseiller dans ce budget-là.
Je ne l'ai pas essayé, donc, je ne me prononce pas. Pour la seconde partie, je me permets de conseiller, vu qu'il le demande. Tu interprètes la question comme étant "Ceux qui ont essayé, et uniquement ceux-là, si vous avez essayé le sh01 et que vous avez mieux à conseiller dans le même budget, alors conseillez-moi...". Moi, je l'ai interprétée différemment. Et c'est juste maintenant que je viens de me rendre compte qu'on pouvait le comprendre comme tu l'as compris.
Tu remarqueras que je n'ai pas parlé de plastique... Et je n'ai pas l'impression d'avoir semé de la pourriture...
A bientôt
Xa
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 02/06/2010 à 16:48:26
le jour que roland se reconvertit das les chips j'en achete, j'adore les chips, sinon leur vocoder harmoniser vp7 est vraiment bien, parcontre ils peuvent pas s'empecher de faire en matiere plastique mais ca passe quand le moulage est reussi, un peu comme les potard analo du gaia ceci dit pour le prix il peut etre pas mal si le look dérange pas, il va sortir bientot si il est pas deja dispo, apres nord lead2x ou ion ou gaia j'aurais choisis surement nord lead 2x comme jamais eu, le ion sonne top et le gaia se defend sur certains sons.
Anonyme
755
6 Posté le 08/06/2010 à 21:15:57
Salut Mathieu, (ceci n'est pas un avis mais un conseil amical)
Je n'ai pas le Gaia , mais dans ce budget la tu n' as pas grand chose (ou alors en occasion). Ceci dit, Le gaia pour débuter la synthèse est très bien et tu as de quoi t'amuser. Maintenant tu as aussi le Prophet'08 qui est très didactique mais plus cher (mais vraiment plus "profond" et surtout synthé que tu garderas...)...Ceci dit ce n'est pas parce que tu achètes un synthé à 2000€ que tu va forcément trouver ton bonheur...Et ne t'attend pas à trouver facilement un avis pertinent ici bas...Méfie toi car il y a un tas de mec qui vont te conseiller des machines qu'il non même pas... Et te donner des avis alors qu'ils ne sont aller que sur youtube l'écouter... Tu verras d'ailleur qu'après 5 messages tu as déjà la situation que je viens de t'énoncer...Donc prends ton temps et fie toi à tes oreilles. Et si tu craques pour le Gaia n'hésites pas à nous faire partager ton avis d'UTILISATEUR...
Je n'ai pas le Gaia , mais dans ce budget la tu n' as pas grand chose (ou alors en occasion). Ceci dit, Le gaia pour débuter la synthèse est très bien et tu as de quoi t'amuser. Maintenant tu as aussi le Prophet'08 qui est très didactique mais plus cher (mais vraiment plus "profond" et surtout synthé que tu garderas...)...Ceci dit ce n'est pas parce que tu achètes un synthé à 2000€ que tu va forcément trouver ton bonheur...Et ne t'attend pas à trouver facilement un avis pertinent ici bas...Méfie toi car il y a un tas de mec qui vont te conseiller des machines qu'il non même pas... Et te donner des avis alors qu'ils ne sont aller que sur youtube l'écouter... Tu verras d'ailleur qu'après 5 messages tu as déjà la situation que je viens de t'énoncer...Donc prends ton temps et fie toi à tes oreilles. Et si tu craques pour le Gaia n'hésites pas à nous faire partager ton avis d'UTILISATEUR...
[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 22:13:49 ]
MRvMX
1772
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 12/06/2010 à 21:52:34
Bonsoir à tous,
J'ai eu l'occasion de l'essayer & je trouve ce synthé sympa & de bonne facture.
Le synthé sonne bien & il est très facile a utiliser.
C'est vrai que les presets d'usine sont bateau mais quand on créé ses propres sont, là ça vient intéressant.....
Ce n'est pas un Virus TI que j'ai dans mon set mais ce synthé n'est pas ridicule.
Voilà, je vais retourner au magasin pour l'essayer plus en profondeur & pourquoi pas l'acheter vu le prix.....
@ bientôt pour des hors-sujets!!!!
Bon ok je
@+ MISTER X5.
J'ai eu l'occasion de l'essayer & je trouve ce synthé sympa & de bonne facture.
Le synthé sonne bien & il est très facile a utiliser.
C'est vrai que les presets d'usine sont bateau mais quand on créé ses propres sont, là ça vient intéressant.....
Ce n'est pas un Virus TI que j'ai dans mon set mais ce synthé n'est pas ridicule.
Voilà, je vais retourner au magasin pour l'essayer plus en profondeur & pourquoi pas l'acheter vu le prix.....
@ bientôt pour des hors-sujets!!!!
Bon ok je
@+ MISTER X5.
ahoupa
1354
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 16/06/2010 à 17:38:23
bon ben çà y est, je l'ai testé en magasin et je l'ai acheté.
je viens d'y passer quelques heures dessus chez moi, bilan:
super léger, je peux jouer tranquille dans mon canap. j'ai pas mal de clavier mais j'en cherchais un qui me permette çà et il est parfait.
le look; on aime ou on aime pas mais coque plastique couleur perle et noir avec plaque en alu brossé noire. Sliders, boutons poussoirs et potards en plastique mais bien. Clavier agréable.
Ergonomie excellente tout vient facilement sous la main; c'est ce que je cherchais aussi; pas de menu, sous menu etc. j'aurais aime un témoin de réglage lumineux genre RADIAS, mais on peut pas tout avoir.
Arpégiateur basique mais correct, phrase recorder très facile à utiliser et ludique. Domage que le timbre de la phrase engeristrée soit le même que le timbre en cours ( à moins qu'il y ait un réglage que je n'ai pas fait).
excellente prise USB qui permet de lire des fichiers audio: super pour travailler un solo ou pour tripper sur un morceau.
le son: ben çà le fait.
faut pas non plus prendre le GAIA pour ce qu'il n'est pas , mais on peut faire pas mal de chose avec les 3 timbres empilés. J'avais un peu peur qu'il sonne un peu cheap, mais pas du tout. En combinant les couches et les effets, on peut obtenir un palette assez large de sonorités, du moelleux au trash, de l'incisif au vaporeux.
Moins sophistiqué que mon RADIAS, mais plus simple d'utilisation,il a son propre caractère sonore. Il est pas "magique" mais il est "bien" et surtout super pratique à tout niveau avec une bonne "patate".
conclusion:
pratique, ludique, polyphonique, numérique, çà le fait pour le prix. N'en déplaise au geeks grincheux: bravo Roland.
pour qui ?
le débutant qui veut s'initier à la synthèse soustractive
le voyageur (il marche aussi à pile)
le fatigué du matos complexe
le fauché
je viens d'y passer quelques heures dessus chez moi, bilan:
super léger, je peux jouer tranquille dans mon canap. j'ai pas mal de clavier mais j'en cherchais un qui me permette çà et il est parfait.
le look; on aime ou on aime pas mais coque plastique couleur perle et noir avec plaque en alu brossé noire. Sliders, boutons poussoirs et potards en plastique mais bien. Clavier agréable.
Ergonomie excellente tout vient facilement sous la main; c'est ce que je cherchais aussi; pas de menu, sous menu etc. j'aurais aime un témoin de réglage lumineux genre RADIAS, mais on peut pas tout avoir.
Arpégiateur basique mais correct, phrase recorder très facile à utiliser et ludique. Domage que le timbre de la phrase engeristrée soit le même que le timbre en cours ( à moins qu'il y ait un réglage que je n'ai pas fait).
excellente prise USB qui permet de lire des fichiers audio: super pour travailler un solo ou pour tripper sur un morceau.
le son: ben çà le fait.
faut pas non plus prendre le GAIA pour ce qu'il n'est pas , mais on peut faire pas mal de chose avec les 3 timbres empilés. J'avais un peu peur qu'il sonne un peu cheap, mais pas du tout. En combinant les couches et les effets, on peut obtenir un palette assez large de sonorités, du moelleux au trash, de l'incisif au vaporeux.
Moins sophistiqué que mon RADIAS, mais plus simple d'utilisation,il a son propre caractère sonore. Il est pas "magique" mais il est "bien" et surtout super pratique à tout niveau avec une bonne "patate".
conclusion:
pratique, ludique, polyphonique, numérique, çà le fait pour le prix. N'en déplaise au geeks grincheux: bravo Roland.
pour qui ?
le débutant qui veut s'initier à la synthèse soustractive
le voyageur (il marche aussi à pile)
le fatigué du matos complexe
le fauché
Ho'Dog
24577
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 16/06/2010 à 18:53:59
Citation :
le fauchéqui veut du neuf...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Anonyme
1055
10 Posté le 16/06/2010 à 19:33:55
Après essai, le gaia est un synthé correct et plaisant mais encore un peu léger au niveau son,
mais bcp + crédible que le sh201 qui était censé enfoncer le sh101...Quelle blague
Ceci dit, je suis content que Roland se remet à fabriquer du synthé et pas du ènième workstation avec des sons de wc de gare ou de canard qui couine...
Les effets sont très bien, le mode stack est très bien pensé, les filtres et la réso. sympa;
maintenant, le son reste un peu fin et "ne bouge pas" comme sur un vrai analogique ou un VA performant:
C'est pas dérangeant pour un jeu polyphonique ou des fx mais pour les leads et les basses, on est encore très loin des moog, dsi et autres virus.
En ce qui me concerne, je lui préfère le mopho kb .
mais bcp + crédible que le sh201 qui était censé enfoncer le sh101...Quelle blague
Ceci dit, je suis content que Roland se remet à fabriquer du synthé et pas du ènième workstation avec des sons de wc de gare ou de canard qui couine...
Les effets sont très bien, le mode stack est très bien pensé, les filtres et la réso. sympa;
maintenant, le son reste un peu fin et "ne bouge pas" comme sur un vrai analogique ou un VA performant:
C'est pas dérangeant pour un jeu polyphonique ou des fx mais pour les leads et les basses, on est encore très loin des moog, dsi et autres virus.
En ce qui me concerne, je lui préfère le mopho kb .
- < Liste des sujets
- Charte