Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-8000
Photos
1/609

Sujet problème de mémoire user .

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 409 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion problème de mémoire user .

Bonjour à tous . Dernièrement , j'ai décidé de retranscrire tous mes réglages personnels sur papier , des fois que mon JP ait un problème de pile . Et c'est ainsi que j'ai constaté la perte d'une vingtaine de ceux-ci , répartis sur les quatre banques ( perform et patch ) . Est-ce un problème de pile mémoire ? ( mais dans ce cas pourquoi la plupart des sons sont restés ? ) ou bien est-ce plus grave ? Autre question ( importante celle-là ) , une pile mémoire défectueuse peut-elle affecter les banques de sons d'usine ? ( Je crois avoir compris que non , mais on ne sais jamais ) . J'ai aussi lu sur Audiofanzine , au sujet d'un autre synthé , que l'on pouvait recharger une pile mémoire en laissant allumer le synthé durant 24 heures . Cela est-il vrai , et si oui , cela marche-t-il avec le JP 8000 ? Merci de vos réponses .

 

 

 

2

Hum, m'étonnerait que la pile soit une pile rechargeable !

Je ne sais pas de quelle type pile il s'agit, mais dans la grande majorité des cas la pile de sauvegarde est une pile bouton type CR2032 et elle n'est absolument pas rechargeable, donc même si tu laisses l'appareil allumé 24h elle ne se rechargera pas !

Pour la perte des sons d'usine, c'est possible que si la pile commence à faiblir il y ait une perte de données (surement récupérable en réinitialisant). Ca m'a fait le coup sur mon FS1R de Yamaha, la pile était faible et je n'avais plus 50% de mes sons d'usine, un changement de pile une réinitialisation de l'appareil et Hop c'est reparti !

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

3

Il n' y a pas de quoi s'affoler papounix, la pile garde seulement les Patch et Perf que tu a crée toi et stocké dans USER, pour ce qui est des sons usine, il ne se perdent jamais, car ils sont stocké dans une ROM interne du JP, d'ailleurs dans tout les claviers et synthé connus, donc pile épuisé va seulement vous faire perdre des config personnelles et tout ce qui est usine reste stocké et chargé dans les banques à chaque allumage de l'appareil.

Procure-toi donc une pile neuve et prévois de la changer chaque 3 à 4 ans par précaution, sinon fait régulièrement des sauvegardes par sysex sur ton ordi, c'est très très pratique et çà sauve comme dans ton cas, tu récupère tout ce que tu fais.

4

Merci de vos réponses à tous deux . Je confirme qu'il ne s'agit que de mes sons user , j'ai vérifié les sons d'usine , ils sont tous là . Pour ce qui est de la sauvegarde , je n'y connais rien à la méthode que tu préconises ( sysex et ordi ) mais j'utilise la méthode ancienne du papier et du crayon , et ca marche . Par contre , si les sons d'usine devaient déconner à leur tour , je devrais réinitialiser ,comme le dit Chamou , mais alors tous mes sons perso disparaîtraient je pense . Et là , du coup , ca serait plus long à les remettre en mémoire , un par un avec chaque réglage à refaire . Y'a-t-il un lien sur audiofanzine où tout serait expliqué pour les mettre en mémoire sur ordinateur ? je suis nul dans ce domaine . Merci .

5

Ainsi que pour changer une pile soi-même sur le JP 8000 .

6

Pour le changement de la pile, n'ai pas peur, prend un bon tournevis retourne le synthé et ouvre la bête, de toute façon les constructeurs font en sorte de mettre la pile dans un endroit relativement facile d'accès.

Elle devrait se changer en 5 minutes chrono et après t'es tranquille...

Effectivement tu perdras toutes tes données User mais jamais les sons d'usine en ROM par contre je te conseille vivement après changement de pile de faire une réinitialisation complète de l'appareil.

Pour ce qui est de la sauvegarde sur PC, j'ai le JP8000 que depuis très peu de temps donc je ne me suis pas encore penché sur le sujet, je sais juste qu'avec MidiOx tu peux faire des transferts très facilement de tes sons en sysex ça marche avec tout ce qui est compatible midi et sysex... Mais il y a surement un petit programme spécial JP8000 qui existe pour la sauvegarde et l'édition, si quelqu'un a des infos, du coup, je suis preneur moi aussi...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

7

Merci à toi .

8

En fait j'ai oublié de dire que le message '' low battery '' n'est pas affiché à l'allumage , ce qui m'a fait penser à un problème de carte mémoire . Existe-t-il une manipulation pour savoir si c'est la pile ou la carte ?

9

Euh, les piles durent quand même plus de 3/4 ans !!!

J'ai un Korg M1 depuis 1990, et je n'ai changé la pile que 2 fois bravo

Après, effectivement, pour ne pas perdre ses sons, il faut les sauvegarder sur ordi !

Le fait de retirer la pile, fait que les sons en "USER", se réinitialisent !

10

Salut,

Ce que je conseille de faire généralement quand il faut faire un changement de pile, c'est de procéder à une sauvegarde des patches, et changement de pile sous tension ^^

Souvent sur les appareils électronique le simple fait de les laisser sous tension en changeant la pile de sauvegarde permet de maintenir les données en mémoire le temps de la manipe :)

Ps: Attention de ne pas toucher l'alimentation sous peine de risque d'électrocution ^^